La rénovation d'une couverture de piscine n'est pas forcément une intervention d'urgence à la suite d'un dysfonctionnement ou d'un accident. Elle peut être proposée par le piscinier afin de tendre vers plus de performance pour plus d'économies (d'eau et d'énergie), vers plus de confort pour minimiser les interventions des utilisateurs et éviter tout oubli (de mise en place, de verrouillage nécessaire à la sécurisation...), ou encore pour offrir plus d'esthétisme à l'espace piscine. Un (important) potentiel à savoir exploiter !
Constat : un parc de piscines important et vieillissant
Les couvertures sont très prisées des détenteurs de piscines. 88 % des propriétaires de piscines enterrées disent ainsi être équipés de couvertures / bâches (64 %) ou des volets roulants automatiques (24 %)*.
Rappelons que les fabricants proposent des bâches à bulles, des couvertures de sécurité de type bâche ou de type bâche à barres, et des volets de sécurité (automatiques ou manuels).
En ce qui concerne les économies d'eau pouvant être réalisées grâce à la limitation de l'évaporation, la FPP - avec la version simplifiée de son calculateur, à la disposition du grand public sur son site propiscines.fr - donne l'exemple suivant, pour une piscine enterrée familiale de 8 x 4 m et d'une profondeur de 1,35 m, située à Toulouse (sachant qu'elle est équipée d'un filtre à cartouches et d'un chauffage) :
- Sans couverture : consommation de 36,59 m³/an ;
- Avec couverture ouverte 12 h/jour d'utilisation : consommation de 8,26 m³/an ;
- Avec couverture ouverte 4 h/jour : consommation de 1,78 m³/an.
À noter que ce bassin bénéficie d'un hivernage sans abaisser le niveau d'eau, qu'il ne dispose pas de domotique ni de système de récupération de l'eau de pluie, et qu'il ne réutilise pas l'eau du trop-plein. Il est exploité entre 81 et 100 jours par an, avec 4 baigneurs en moyenne.
*Source : FPP / Decryptis - Étude sur les possesseurs de maisons individuelles 2022.)
Apporter des solutions de rénovation et/ou de remplacement des couvertures, c'est éviter des dépenses plus lourdes (dommages sur le bassin, non-conformité, perte de température, etc.).
Le Roll'Top 300 de Walter Pool est un banc de volet design, fonctionnel et personnalisable. Il peut être configuré différemment, selon les souhaits et les configurations de bassins, de façon fixe ou mobile (sur rails). Sa motorisation peut être choisie entre un système électrique classique ou une version à alimentation solaire. Des options leds intégrées ajoutent une ambiance chaleureuse, qui vient sublimer l'espace piscine, de jour comme de nuit.
Couverture Roll'Top 300 de Walter Pool : banc volet design, fonctionnel et personnalisable
Opportunités : c'est le bon moment, l'investissement est raisonnable et différé, et les options sont très attractives pour la clientèle !
Alors que le parc des piscines a déjà bénéficié de nombreuses rénovations, celui des couvertures en est encore à ses débuts. En effet, ce marché ne s'est développé que plus tardivement... manque de motivation oblige. Avec une eau et une électricité aux tarifs accessibles et ne présentant pas de problème d'approvisionnement, les utilisateurs n'avaient pas de nécessité impérieuse de couvrir leur bassin. La loi sur la sécurité, et plus récemment la conjoncture, ont rebattu les cartes : il est désormais impératif de couvrir la piscine pour "économiser", en plus de "sécuriser".
Même si de nombreux volets ont pu recevoir un nouveau tablier ou bénéficier d'un changement de moteur, le parc offre actuellement diverses options pour améliorer l'existant : des tabliers solaires, des caillebotis et des coffres hors sol design, des systèmes de fermeture automatiques, des alimentations photovoltaïques, des leds d'ambiance...
La solution immergée, en neuf comme en rénovation : la couverture immergée Subéo de BWT. Elle est dotée d'une poutre légère ultrarésistante. Quant à son tablier, il est sans déflecteur. On remarque son tout nouvel outil de pose, qui consiste en un gabarit de perçage spécifiquement développé pour la couverture immergée (également utilisable pour d'autres modèles de couvertures immergées que Subéo). Côté esthétique, ses caillebotis proposent des finitions interchangeables (PVC, aluminium...).
Au-delà du remplacement des pièces d'usure et des interventions en cas de dysfonctionnement ou d'accident, les possibilités d'upgrader les couvertures (essentiellement les volets) sont donc nombreuses.
Il faut pourtant avouer, selon les remontées du terrain, que les améliorations des couvertures interviennent souvent à l'occasion d'un relooking plus général du bassin. Le particulier va entreprendre des travaux sur la structure, ou simplement changer son liner, lorsqu'il va s'apercevoir que sa couverture dénote. Son aspect esthétique (même si elle reste fonctionnelle) va poser un problème dans un ensemble sans fausse note. Les fabricants s'aperçoivent ainsi, au vu de leurs ventes, que des tabliers sont changés afin d'opter pour un coloris plus tendance (à qualité égale sur un PVC) ou pour sélectionner des lames solaires, à la fois plus belles, plus solides et plus performantes (classement A en solaire, contre B pour les autres types de lames). Dans ce dernier cas, l'investissement est, en plus, raisonnable comparé à celui qui pourrait être consenti pour un chauffage.
Autre amélioration notable à signaler lors d'une rénovation : passer d'un volet hors sol à une couverture immergée, presque invisible. Là aussi, le caractère esthétique est prépondérant, puisque l'on intervient sur une installation qui n'a rien perdu de sa fonctionnalité. Les modifications techniques, quant à elles, étant souvent entreprises à la suite d'un dysfonctionnement de l'équipement d'origine.
En parallèle, la recherche de confort est également à signaler, puisque de nombreuses demandes vont vers les commandes à distance (même si le coffret à clé, toujours rassurant, est maintenu). Les problèmes de câblage et d'alimentation électrique restent bien évidemment des freins pour certaines demandes d'amélioration de motorisation, lorsque les passages ne sont pas prévus. Il ne faut pas ignorer non plus que l'électrique, comparé au photovoltaïque, est plus robuste et plus durable... ce qui peut dissuader certains clients, pourtant désireux de faire un maximum d'actions pour réaliser des économies d'énergie, de passer au solaire !
Piscine avant rénovation
Rénovation par ID'Eau (26), avec des travaux comprenant la dépose de l'ancien revêtement, du dallage existant et d'un volet hors sol. Après la pose d'un nouveau revêtement, le remplacement du volet hors sol par la couverture immergée Mayotte a totalement transformé l'esthétique de la piscine.
Fabien Ulpat chez T&A met très justement en lumière la problématique de l'évolution du matériel. De nombreuses innovations ont vu le jour... mais leur adaptation sur l'existant est loin d'être évidente (d'où la démarche de T&A vers le 100 % sur-mesure - voir notre focus dans le Spécial PROS n°63 p.42 sur ce sujet). Des pièces supplémentaires sont alors nécessaires pour permettre leur installation et garantir une compatibilité sans faille, afin de préserver l'ensemble des caractéristiques techniques d'une couverture, impératif dans un cadre normatif comme celui des volets automatiques ! S'il est donc techniquement possible de remplacer l'installation grâce à des adaptations personnalisées au cas par cas, il reste tout aussi important de s'assurer que le client bénéficiera des mêmes performances après rénovation.
Avec un marché de la rénovation qui ne cesse de prendre de l'importance sur l'activité, il est impératif de pouvoir compter sur la réactivité et le SAV d'un partenaire-fabricant.
Pour renforcer l'argumentaire des pisciniers auprès de leurs clients, Walter Pool et le groupe T&A proposent un simulateur énergétique. Cet outil calcule les économies d'énergie et d'eau potentielles en fonction de divers paramètres : type de couverture, climat local, mode de chauffage, etc.
A chaque type de couverture de piscine son intervention
Matière constitutive oblige, les opérations, les coûts et le temps passé sont totalement différents selon les couvertures :
- Bâches à bulles : pas vraiment d'enjeu financier, alors on change tout et on améliore !
Face aux déchirures, aux bulles éclatées et aux affaissements, c'est à la fois une perte d'efficacité thermique et un aspect peu esthétique qui sont constatés.
Une seule solution : le remplacement de la bâche. Il est toutefois intéressant d'en profiter pour proposer une version plus épaisse (donc plus performante) et offrant une meilleure finition (oeillets inox et renforts PVC cousus), sans oublier un enrouleur motorisé.
Pour ce type de couvertures, il n'y a pas vraiment d'attente sur le marché de la réparation... le changement intégral ne représentant pas un investissement important. L'essentiel est donc de sélectionner en amont une bâche robuste, parfaitement étudiée pour résister à l'usure, aux frottements et à la dégradation. Cette sélection est désormais beaucoup plus aisée à effectuer, car les performances sont chiffrées afin de pouvoir comparer pour mieux choisir.
- Bâche 4 saisons : remplacement ou réparation selon les cas.
Plusieurs désordres peuvent exister - usure, porosité et pertes de tension de la bâche elle-même -, créant des infiltrations et des poches d'eau. Des sangles coupées et des oeillets arrachés sont aussi fréquents.
Lorsque la bâche est trop vieille, le remplacement total s'impose, avec un matériau plus performant et traité. Il reste toutefois possible de réparer en cas d'accident (déchirure) par la mise en place de pièces thermosoudées et des coutures de sangles haute résistance. Certains fabricants proposent des kits de réparation avec un process à respecter, pour être assuré de la compatibilité avec l'existant et pour obtenir esthétiquement la même finition de couleur de la bâche. Ici, pas vraiment de problème d'intervention, ce type de couverture n'étant pas normé.
Accompagnement technique sur le terrain par APF Pool Design : assistance à la pose, prise de côtes, contrôle de conformité de l'installation, et dépannage SAV.
- Volet roulant : tout est possible !
En cas d'endommagement des lames, de panne de moteur ou de détérioration des équipements et accessoires (caillebotis, coffre hors sol, axes, guides...), de nombreuses interventions peuvent être envisagées : le remplacement du tablier, de certains éléments techniques... Mais, attention à diagnostiquer le système et l'environnement existants (références, compatibilité, alimentation électrique, et structures porteuses) : l'emploi de composants compatibles ou équivalents est impératif. Bref, l'appel au fabricant reste indispensable pour éviter toute mauvaise surprise.
Le support de la couverture hors sol Bali de Sofatec : un design sobre pour une intégration impeccable et des options de plus en plus demandées par le client final (coloris au choix et ambiance lumineuse).
Les améliorations, avec des lames solaires, par exemple, apportent : un gain thermique de 4 à 8°C selon l'exposition (pour réduire ou éliminer le besoin de chauffage complémentaire), et une résistance thermique beaucoup plus élevée (jusqu'à 120°C, contre 60°C pour un PVC classique). C'est aussi la garantie d'une plus grande solidité mécanique et, à l'évidence, d'une résistance élevée aux UV, mais aussi aux impacts (le polycarbonate des lames solaires résiste mieux aux chocs de grêle, aux différences de température jour/nuit, et à la dilatation). En règle générale, les garanties offertes par les fabricants sont aussi plus longues que celles accordées pour le PVC. Le coût est certes plus élevé, mais largement compensé par une plus grande durabilité, puisque contrairement aux PVC, il vieillit moins vite, jaunit peu, résiste mieux aux fendillements, et ne se déforme pas au soleil. N'oublions pas non plus que le polycarbonate, avec sa surface lisse, retient moins les salissures. Il est aussi moins sujet aux dépôts calcaires ou au biofilm. Bref, le volet polycarbonate solaire représente un investissement supérieur, mais rentabilisé en 3 à 5 ans, grâce à ses performances thermiques, sa longévité et la baisse des coûts de chauffage.
Autre exemple, avec l'installation d'un moteur immergé basse tension, qui apporte de nombreux avantages : une sécurité électrique accrue sans aucun risque d'électrocution, un fonctionnement fluide et peu audible, une possibilité de couplage à une batterie solaire ou un pilotage par domotique...
À noter que les demandes d'amélioration par souci d'économies d'énergie avec la motorisation solaire restent très marginales. En effet, la consommation d'un moteur électrique (d'une puissance moyenne de 100 W) n'est pas suffisamment importante pour rechercher un remplacement. C'est donc, le plus souvent, un changement à l'identique qui est opéré.
L'IA nous donne un tableau comparatif des coûts estimés pour ces rénovations :
Type de couverture | Intervention | Coût estimé (fourniture + pose) | Durée chantier | Observations |
Bâche à bulles | Remplacement complet (500 microns) | 15 à 25 EUR/m² | 1/2 journée | Non conforme à la norme sécurité |
Bâche à barres | Réparation partielle (sangles + oeillets) | 200 à 400 EUR | 1 journée | Vérifier la tension et les ancrages |
Remplacement total | 800 à 1 500 EUR | 1 à 2 jours | Dépend de la taille et du support | |
Volet roulant | Changement de lames PVC | 35 à 60 EUR/m² | 1 à 2 jours | Prévoir main d'oeuvre pour levage |
Remplacement moteur + pose | 900 à 1 800 EUR | 1 à 2 jours | Vérifier alimentation et compatibilité |
Un modèle de fiche technique chantier, fourni au format PDF ou Word modifiable, avec logo ou en-tête professionnel, est aussi proposé sur ChatGPT.