En matière de rénovation des couvertures de piscine, T&A met en avant l'importance du diagnostic préalable. La fabrication sur mesure de l'équipement permet ensuite d'assurer la compatibilité parfaite avec l'ensemble de la piscine, pour 100 % de sécurité !
Des solutions entièrement personnalisées grâce à une fabrication sur mesure
Fabien Ulpat, directeur commercial France du Groupe T&A, insiste sur l'excellence des fabrications de son entreprise... tout comme sur les interventions sur l'existant. En effet, pour ce célèbre fabricant (qui détient, rappelons-le également, Walter), la démarche est la suivante : un diagnostic préalable est tout d'abord indispensable afin de faire le point sur les possibilités d'adaptation, qu'il s'agisse de ses propres équipements ou de couvertures ayant été posées par des confrères ; l'intervention sera possible à la suite de ce diagnostic, grâce à une fabrication sur mesure, pour assurer une parfaite compatibilité. L'objectif de ce travail de précision est de garantir 100 % de sécurité (afin de toujours rester conforme à la norme NF P90-308), 100 % de confort, et 100 % d'esthétisme. En effet, en termes de rénovation des couvertures de piscine, la tendance va vers plus d'efficacité, de confort et d'esthétisme.
Toutes les solutions apportées sont donc entièrement personnalisées... En général, les cas qui posent problème sont le remplacement d'un axe en aluminium déformé par la corrosion, qui ne permet plus de déposer facilement le moteur qu'il contient, ou encore lorsque le fabricant du coffret électrique à changer n'existe plus. Les possibilités sont alors restreintes. Pour les moteurs externes, aucun problème : T&A peut se charger de tous les changements et réparations du parc existant !
Fabien Ulpat met cependant l'accent sur un point délicat : le remplacement des lames d'un tablier (à la suite d'un orage de grêle, par exemple, où seulement certaines d'entre elles seraient endommagées). Ici, le danger est loin d'être négligeable, car un remplacement partiel pourra poser un problème quant à l'assurance du maintien de la conformité à la norme, dans le cadre de sa résistance mécanique... et par conséquent, remettre en cause la sécurité, en principe offerte par la couverture.
Rappelons que l'on ne peut associer que des lames de même fabrication ; si les lames changées peuvent paraître compatibles avec celles existantes, un encliquetage différent entraîne la plupart du temps une résistance mécanique non homogène du tablier. Ensuite - et à l'évidence -, le tablier présentera des lames d'âge différent, avec un vieillissement qui peut apparaître lui aussi différent dès l'intervention de rénovation, ou qui se manifestera plus tard. Pour ces raisons, chez T&A, on préconise un changement intégral du tablier, mais aussi de ses attaches de sécurité, pour que la compatibilité (chaîne de liaison testée en usine par le fabricant d'origine dans le contexte normatif) reste intacte. Sécurité oblige ! D'ailleurs... qui serait prêt à endosser cette responsabilité en cas d'incident ?
Fabien Ulpat signale enfin que pour les fabrications T&A - qui profitent toutes d'un axe inox d'une durée de vie quasiment illimitée et d'une garantie jusqu'à 5 ans sur le tablier -, la conception permet une réparabilité intégrale. Il précise :
Il faut que l'installation comme la rénovation soit à la fois simple, facile et efficace.
La lame Quadro de T&A se décline en version Gold pour les couvertures de piscine
La lame Quadro de T&A se décline en version Gold pour les couvertures de piscine : anti-algues, grâce à son film sur la chambre de liaison entre les lames du volet. Son pouvoir chauffant est optimisé, grâce à une couche du profil à effet chauffant, directement en contact avec l'eau. Sa surface supérieure est anti-UV, pour une durée de vie prolongée. Une couche masquant la condensation assure aussi plus d'esthétique.
À noter que cette lame était déjà disponible en coloris Black et Titanium. Cette dernière déclinaison Gold offre un effet bronze aux reflets légèrement pailletés, pour un volet très esthétique et discret, facile à intégrer partout.
Les couvertures T&A bénéficient d'un axe en inox 316L, afin d'éviter toute corrosion. Résultat : des installations extrêmement durables, comparées à celles équipées d'un axe en aluminium, qui finit par se corroder avec le temps et un traitement chimique non optimal.
Assistance et formations pour les pros avec T&A Group
Walter Pool déploie des solutions innovantes pour booster la performance des pisciniers. Il a ainsi étoffé son offre, avec des équipements modulables et des outils digitaux au service des professionnels du secteur.
T&A Group, de son côté, met en place un programme de formations complet et rigoureux, en plusieurs langues, permettant aux professionnels d'assurer une installation et une maintenance irréprochables sur les chantiers. La T&A Training Academy offre des sessions pour un niveau de formation élevé, afin d'acquérir : des connaissances approfondies en installation et maintenance des produits ; de bonnes pratiques pour optimiser les performances de ces derniers ; des conseils avec des mises en situations réelles ; des informations sur mesure adaptées aux différents marchés - néerlandais, français, anglais et allemand.
Fabien Ulpat insiste également sur la formation donnée aux technico-commerciaux chez T&A, afin qu'ils puissent apporter conseils et assistance permanente. Tous les accompagnements (toujours gratuits) sont possibles, y compris sur site.