Avant tout projet de rénovation d'une couverture de piscine, Everblue préconise de faire appel au fabricant d'origine. Tout n'est pas possible, au regard du maintien de la norme et du budget alloué par le client.
Faire appel au fabricant d'origine pour rénover une couverture de piscine
En rénovation de couvertures de piscine, la tendance des fabricants va vers plus d'efficacité, de confort et d'esthétisme. Même avec la compétence du piscinier, l'assurance de maintenir une conformité à la norme, et un budget suffisant du côté du particulier (ou de l'exploitant, s'il s'agit d'une piscine collective, qu'elle soit privée ou publique), il n'est cependant pas toujours possible d'intervenir.
Thierry d'Auzers - avec son expertise accumulée en secteur résidentiel, mais aussi en milieu collectif (voir à ce sujet, pages 22 et 91 du Spécial PROS n°63, le trophée gagné pour la couverture Apollo Max à La Piscine de Demain) - insiste sur les cas fréquemment rencontrés pour améliorer un tablier. Un changement pour un tablier avec des lames pleines, ou des lames plus larges, peut se révéler impossible, tout simplement parce que la fosse existante destinée à le recevoir s'avère trop petite. Par expérience, Thierry d'Auzers nous révèle qu'il a pu voir des projets d'architectes non réalisés, du fait d'un manque d'informations sur la spécificité des lames souhaitées du tablier.
Un autre exemple : un manque de vigilance de la part de certains pisciniers concernant l'état des axes supportant le tablier... surtout lorsqu'ils sont en aluminium (qui se corrode... sans que cela se voie). Les conséquences que cela peut entraîner peuvent être dramatiques. Un changement de tablier ne doit donc pas se faire à la légère, surtout si le poids s'en trouve modifié.
La rénovation est donc toujours délicate, et il reste très prudent de faire appel au fabricant d'origine pour intervenir. Sachant que très souvent, la meilleure façon de faire de la rénovation est de tout changer !