Fluidra a été choisi pour concevoir deux bassins olympiques pour le Stade nautique de Tarente, confirmant son rôle de partenaire incontournable des grands événements sportifs internationaux.

Un projet sportif et durable au service du territoire

Du 21 août au 3 septembre 2026, Tarente accueillera la 20e édition des Jeux Méditerranéens, un événement reconnu par le CIO et inspiré des valeurs olympiques. Fluidra a été sélectionnée pour la réalisation de deux bassins de compétition, l'un couvert et l'autre extérieur, au sein du nouveau Stade nautique de Tarente.

Les deux piscines, conformes aux normes internationales pour la natation et le water-polo, constitueront le coeur du nouveau complexe sportif de la ville :

  • Un bassin intérieur de 50 x 25 m (profondeur 2-3 m), avec une tribune de 980 places
  • Un bassin extérieur de 51,5 x 21 m (profondeur 2 m), avec une tribune de 1 000 places

En plus des compétitions officielles, le site sera exploité à l'année pour accueillir activités sportives, scolaires et grand public.

« Nous sommes fiers de contribuer à ce projet ambitieux qui associe sport, innovation et impact positif sur le territoire. Participer à la réalisation des installations des Jeux Méditerranéens nous permet non seulement de mettre en oeuvre notre savoir-faire technique, mais aussi de défendre les valeurs du sport, telles que la coopération, la discipline et la persévérance, et de promouvoir des installations qui profiteront durablement à la communauté », a déclaré Chiara Tonghini, Marketing Manager chez Fluidra Commerciale Italia.

Le bassin olympique extérieur de Taranto

Le bassin olympique extérieur de Taranto et ses gradins, conçus pour accueillir 1 000 spectateurs ©MDU Architetti

Les bassins seront construits avec la technologie Skypool, reposant sur des panneaux en acier prémontés et recouverts d'une membrane PVC-P et d'un revêtement en carrelage céramique. Ce système permet une installation rapide, tout en garantissant une durabilité, une qualité et une adaptabilité élevées.

Le bassin intérieur sera équipé d'un pont mobile de dernière génération, permettant de moduler l'espace pour accueillir simultanément différentes activités.

Fluidra intégrera également des équipements conçus pour la haute compétition :

  • Plots de départ AstralPool, réglables manuellement, conformes aux normes World Aquatics
  • Lignes d'eau capables de réduire jusqu'à 80 % des vagues générées pendant les courses, grâce à un système flottant innovant à turbines.

La piscine couverte dotée d'un pont mobile

La piscine couverte dotée d'un pont mobile, pensée pour la modularité et l'usage post-compétition ©MDU Architetti

Ce nouveau complexe aquatique -- dont la construction est assurée par Ferraro SpA, sur une conception de Sportium, avec l'appui des partenaires techniques du groupe Progetto CMR International -- repose sur trois piliers : durabilité environnementale, intégration paysagère et fonctionnalité sportive d'excellence.

Fluidra contribuera à l'objectif en utilisant des matériaux écocompatibles et des solutions technologiques respectueuses des critères environnementaux CAM 2022 et des objectifs de développement durable de l'Agenda 2030.

Avec ce nouveau projet, Fluidra confirme son expertise dans les grands rendez-vous sportifs, après avoir déjà équipé les Championnats d'Europe de natation de Rome 2022 et Belgrade 2024, ainsi que les Jeux panaméricains de 2019.