FITT a célébré ses 50 ans d'activités en 2019 et choisi de placer le développement durable au coeur de sa stratégie pour l'avenir.
Engagements sociétal et écologique à long terme
Pour FITT, être une entreprise durable signifie atteindre un équilibre idéal entre le bien-être des personnes et le respect de l'environnement, et la condition sine qua non de rentabilité : cela nécessite du travail, du temps et un parcours d'amélioration continue.
Le fabricant du tubes et tuyaux piscine devient une société Benefit
C'est pourquoi elle a modifié son statut social pour devenir une Société « Benefit », autrement dit en déclarant publiquement et officiellement son engagement à avoir un impact positif sur la société et la biosphère, en opérant de manière responsable, durable et transparente.
Entreprise familiale italienne, FITT est avant tout un groupe international nécessitant l'adoption de références internationales et sa totale adhésion au Pacte mondial des Nations Unies.
Adhésion au Pacte Mondial de l'ONU
Créé en 1999 à l'initiative de Kofi Annan, alors secrétaire des Nations Unies, le Pacte Mondial des Nations Unies est aujourd'hui une initiative volontaire d'adhésion à un ensemble de principes qui promeuvent des valeurs sociales et écologiques à long terme, à travers des actions politiques, des pratiques commerciales, des comportements responsables vis-à-vis des générations à venir.
En matière de production, le parcours de la responsabilité de FITT passe par quatre actions fondamentales : mesurer, connaître, améliorer et compenser.
Pour améliorer son impact sur l'environnement, FITT doit d'abord le mesurer et le connaître
C'est pourquoi FITT utilise l'analyse du cycle de vie pour ses produits de pointe, réalisée en partenariat avec le Centre d'Études sur la Qualité et l'Environnement - CESQA - du Département d'Ingénierie Industrielle de l'Université de Padoue en Italie. L'analyse du cycle de vie (ACV) est un outil empirique basé sur la collecte et l'analyse de données qui permet de dresser une cartographie scientifique des impacts, d'identifier les domaines à améliorer et de les communiquer de manière transparente à toutes les parties prenantes.
En outre, FITT investit dans l'innovation et dans la recherche de matériaux révolutionnaires capables de garantir les mêmes performances - ou dans certains cas des performances supérieures - avec une utilisation moindre de matières premières.
L'entreprise poursuit également la philosophie de l'Écoconception en appliquant trois principes fondamentaux : réduction, valorisation et recyclage. Nos usines tiennent compte de l'impact environnemental de toutes les phases de fabrication et du cycle de vie des produits dès leur conception, de l'extraction des matières premières à la « fin de vie », pour garantir un recyclage optimisé.
« Cela semble être une contradiction d'être une entreprise qui travaille avec des plastiques tout en soutenant le développement durable » - affirme Alessandro Mezzalira, PDG de FITT. - « Pour transporter des liquides et des gaz, la possibilité d'utiliser du plastique est essentielle. En raison de certaines de ses propriétés, le plastique en effet n'est pas seulement le meilleur matériau en termes de performances, mais souvent aussi celui qui a le plus faible impact environnemental parmi les alternatives disponibles aujourd'hui.
C'est pourquoi nous investissons dans la Recherche et le Développement de nouveaux matériaux, et mesurons nos performances pour améliorer notre activité et notre impact jour après jour.
Nous savons que le chemin sera long et pas toujours facile, mais nous avons développé une conscience et une prise de responsabilité fortes, en tant qu'entreprise et en tant que communauté de personnes, qui, j'en suis sûr, nous mèneront à la transformation d'un modèle d'entreprise extractif en un modèle régénérateur. »
Autre attention : celle portée à ses employés. L'entreprise FITT est TOP-JOB 2021-2022 et a lancé une politique à durée indéterminée pour le télétravail.