L'une des conséquences négatives de l'utilisation continue de la piscine est l'apparition de la turbidité de l'eau. Cette dernière se définit comme la mesure optique de la dispersion de la lumière due à la présence de particules en suspensions, en opposition à la limpidité de l'eau.
Éliminer les particules en suspension pour une eau de baignade limpide
Ces particules en suspension peuvent être des argiles, des matières organiques et inorganiques divisées, des composés organiques solubles colorés, des algues ou autres microorganismes. La turbidité s'exprime en Nefelometric Turbidity Unit (NTU) - Unité de turbidité néfélométrique) et devrait être inférieure à 5 NTU selon certaines normes européennes. Ses principales causes sont regroupées en 4 catégories :
- Manque de désinfectant-oxydant : dû à l'utilisation de la piscine ou au manque d'apport du produit ;
- Déséquilibre de l'eau : pour un équilibre optimal, le TAC doit être compris entre 80 et 140 ppm et le pH entre 7 et 7.4. Des valeurs élevées conduisent à réduire la formation de calcaire, tandis que des valeurs basses favorisent la destruction de l'oxydant.
- Formation d'algues : la correction du niveau de phosphates est essentielle, grâce à un algicide approprié.
- Problèmes de filtration : le débit du filtre doit être supérieur ou égal à celui de la pompe pour un dimensionnement correct. Les tuyaux et le milieu filtrant doivent être exempts de biofilm et les heures de filtration correctement calculées et respectées.
Piscimar recommande d'utiliser des produits floculants spécialement formulés pour les piscines pour améliorer la capacité de filtration de la plupart des médias filtrants. Ils agissent par un processus physico-chimique, éliminant les doubles couches électriques et permettant aux noyaux microscopiques de se lier pour former des « flocs ». Ces derniers ne se déposent pas au fond et sont rapidement collectés par le système de filtration.
Sans floculant piscine et avec floculant piscine
La filtration retient alors plus de particules et l'utilisateur fait des économies en eau, ayant recours à un lavage du filtre plus court et moins fréquent. Les produits floculants ont aussi la capacité de capturer les graisses et huiles solaires, minimisant ainsi les taches jaunes sur la ligne d'eau.
Piscimar propose également un Kit SOS Eau Verte, idéal pour bien démarrer la saison des baignades.
Gamme de produits floculants pour piscine de Piscimar
Au fil des années et du travail de son équipe R&D, Piscimar a développé une large gamme de produits floculants :
- PM-613 GOLDENFLOK : Coagulant par excellence en format liquide, super concentré. 1L permet de traiter jusqu'à 600 m³.
- PM-643 ULTRACLEAR : Élimine rapidement la turbidité et tout type de matière organique, idéal pour détruire les restes morts d'algues et de bactéries.
- PM-663 CLEANPOOL : Coagulant en tablettes de 20 g pour une utilisation préventive, facile et sûr à doser grâce à son emballage. Se place dans le skimmer, une tablette pour chaque 50 m³.
- PM-673 ROBOCLEAN : Améliore la capacité de filtration des robots. Il suffit d'ajouter une tablette à l'intérieur du robot pour améliorer sa capacité de filtration et de nettoyage.
- PM-683 CLEANPOOL MINI : Clarifiant d'eau spécial pour mini-piscines avec filtre à cartouche ou à sable.
- PM-693 CLEANPOOL SHOCK : Coagulant de choc pour récupérer les eaux très troubles en peu de temps, environ 12 heures. Améliore de façon remarquable le rendement de la filtration.