Dryden Aqua est l'un des plus grands fabricants de médias de filtration au monde. L'efficacité de son média filtrant AFM® ng pour les piscines est sans doute due à son approche totalement différente vis-à-vis des bactéries, avec pour principe d'en empêcher la croissance à la source.

Le problème du biofilm vs AFM® ng

Dans une piscine, les bactéries se fixent à toutes les surfaces en contact avec l'eau, en particulier sur les grains de sable dans le filtre (1 m3 de sable représente 3000 m2 de surface). Ces bactéries sécrètent du biofilm, pour se protéger des désinfectants, dans lequel elles peuvent se multiplier rapidement. La concentration de chlore autorisée dans le bassin, de même que des contre-lavages agressifs ne peuvent venir à bout de son développement.

>> L'AFM® ng, fabriqué à partir de verre recyclé, subit un processus d'activation chimique et thermique unique pour devenir auto-nettoyant et hydrophobe. Au contact de l'eau, une petite quantité de radicaux libres est formée à la surface des grains (voir schéma ci-dessous), protégeant l'AFM® ng de toute colonisation bactérienne.  

Dans un filtre à sable, le biofilm agglomère progressivement les grains de sable, rendant possible la formation de passages préférentiels dans le lit filtrant. La filtration et le contre-lavage s'en trouvent rapidement moins performants. Le filtre devient le champ de prolifération rapide de bactéries pathogènes (légionnelles et pseudomonas), relarguées à travers le lit filtrant. 

>> Les filtres AFM® ont une efficacité constante, fiable et prévisible pendant les phases de filtration et de contre-lavage. De l'eau « non filtrée » ne peut en aucun cas rejoindre la piscine. Le colmatage du filtre est aussi empêché. 

L'urée apportée par les baigneurs dans la piscine, nourrit les bactéries dans le biofilm, qui la convertissent en ammoniac. Au contact du chlore, l'ammoniac forment des chloramines inorganiques (mono-, di-, et tri-). Tristement célèbres pour leurs odeurs désagréables, les trichloramines, très volatiles, agressent les muqueuses des baigneurs et du personnel.  

> Avec l'AFM® ng, l'urée n'est pas convertie en ammoniac dans le filtre et la formation des trichloramines peut ainsi être réduite de 50% à 80% par rapport à une filtration traditionnelle.


Une meilleure filtration pour une qualité d'eau et d'air supérieure

Lorsque l'eau est mal filtrée, ou que le média filtrant perd en efficacité, les matières organiques ne sont pas complètement éliminées du bassin. Se créent alors en réaction avec le chlore des sous-produits nocifs volatiles, comme le chloroforme (THM).

>> Grâce à sa surface hydrophobe, l'AFM® ng filtre beaucoup plus efficacement les matières organiques que le sable, réduisant ainsi la concentration de THM jusqu'à 50 %. 
De plus, une plus haute efficacité de filtration permet de réduire la demande d'oxydation et d'obtenir une eau plus propre à moindre coûts. D'après les tests effectués par le laboratoire indépendant IFTS en France, l'AFM® ng filtre 95 % des particules jusqu'à 1 micron. A titre comparatif, le sable de quartz filtre 95 % des particules jusqu'à 20 microns et le sable de verre filtre 95 % des particules jusqu'à 25 microns.

 

Economique et durable

Nécessitant environ 50 % d'eau de contre-lavage en moins, ce média filtrant permet de réaliser d'importantes économies en eau et en énergie. Le coût de remplacement de la masse filtrante est aussi largement réduit, puisque l'AFM® possède une durée de vie supérieure à 20 ans !

L'AFM® est fabriqué à partir de verre 100 % recyclé, de sources locales (verre vert et brun trié) et issu d'un processus de fabrication 100 % autonome sur le plan énergétique. Média filtrant du 21e siècle, il génère 0 déchet ! 15 % plus léger que le sable, ce verre filtrant activé est disponible en 3 granulométries :

  • couche filtrante principale 1 µ : AFM® ng Grade 1 (0.4 - 0.8 mm)
  • couche de support et de filtration 5 µ : AFM® ng Grade 2 (0.7 - 2.0 mm)
  • couche de support pour recouvrir les crépines du filtre : AFM® ng Grade 3 (2.0 - 4.0 mm). 

L'AFM® est livré en sacs de 21 kg, 25 kg, à raison de 40 sacs par palette CP1, ou en big bags de 1 000 kg.

Retrouvez sur le site du fabricant, toutes les informations et les études de cas AFM®.