Dans notre « Moment avec... », il s'agit d'une rencontre. Cette fois-ci, on fait coup double. D'abord, parce qu'il s'agit de deux personnes au lieu d'une : Amel Barkaoui, responsable grands comptes, et Sébastien Bigaré, directeur commercial. Ensuite, parce que cet entretien fut l'occasion de découvrir un tout nouveau mode de fonctionnement chez ce spécialiste de l'automatisme, de l'éclairage et du traitement. Agréable, instructif et dynamisant ! Allez, venez avec nous... 

CCEI Pool France se réinvente : deux visages pour une nouvelle vision

Sébastien, c'est le tout nouveau venu depuis cette année. Pourquoi lui ? Comme il le dit : « parce je ne suis pas du monde de la piscine. » Il a donc un oeil neuf, et surtout une compétence aiguisée liée à ce qu'il désire mettre en place chez CCEI Pool France : l'orientation 100 % service client.
Sébastien a connu des secteurs d'activité très différents, à la fois en tant que salarié et en tant que créateur d'entreprise. Bref, il sait tout faire. Il a commencé par une école de commerce. L'enseignement de cette formation l'a mis devant une évidence : la prédominance des grandes sociétés et la quasi-indifférence face aux PME. Du coup, il fait une thèse sur ce sujet qui le passionne : « La stratégie de développement des petites et moyennes entreprises ».
Son premier job le conduit d'abord chez Volkswagen, où il assiste les commerciaux de terrain pendant 2 ans. Un système de valeurs auquel il n'adhère pas, et un travail où il ne retrouve pas sa passion pour l'automobile le décident alors à acheter une entreprise de location de matériels et engins de travaux publics. Son objectif est d'accompagner vers l'avenir cette société, utilisant alors des moyens de communication dépassés. Pari tenu et gagné, ce qui lui permet de céder l'entreprise en 2007 à un géant de la location de matériels. C'est le moment de passer un cap avec un autre secteur d'activité, pour un autre challenge.


CCEI Pool France

Le hasard des rencontres et les situations techniques inattendues l'amènent à créer une entreprise d'entretien et de réparation de menuiseries, pour un coût attractif. Le marché qui l'attend auprès des collectivités est colossal. Les solutions développées permettent aux gestionnaires d'immeubles de réaliser d'importantes économies, pour une intervention en quelques heures seulement. L'affaire est florissante. C'est le moment de vendre... et de s'occuper un peu de sa famille et de ses 2 jeunes fils.
Un travail plus tranquille est envisagé : vendre des photocopieurs pour une grande entreprise. Neuf mois suffiront pour se rendre compte des procédés peu corrects mis en place afin de faire toujours plus de chiffre. Alors, on passe aux ascenseurs. Là, on touche très exactement du doigt l'importance du service pouvant être apporté au client. Une seule heure de panne et c'est le drame pour les utilisateurs. L'accompagnement commercial est donc ici particulièrement sensible. Il s'occupe alors des grands comptes pour l'ensemble du sud de la France.
En 2018, il change de job et intègre une start-up qui propose des solutions pour lutter contre l'érosion côtière. Sébastien est en contact permanent avec des ingénieurs, et il commercialise des ouvrages maritimes. Pendant 7 ans. 

Le hasard d'une rencontre lui fait intégrer CCEI Pool France en janvier 2025, à un moment crucial. Celui de la réorganisation du groupe, qui requiert un investissement total dans la refonte de la stratégie commerciale, et une orientation de CCEI Pool France vers le client. Puis, Sébastien Bigaré nommé Directeur Commercial de CCEI Pool France.

séminaire CCEI

Séminaire CCEI Pool France 2025-2026 : l'ensemble de l'équipe s'est réuni pour une journée dédiée à la présentation des projets et ambitions de la nouvelle filiale. Au-delà des ateliers de travail, ce séminaire a été rythmé par des activités collectives à iFLY Marseille (chute libre indoor) et Indian Forest (accrobranche), symbolisant à la fois la prise de hauteur et la solidité des liens d'équipe ! 

Amel, c'est la mémoire incarnée de l'entreprise. Elle est entrée chez CCEI en 2009, pour un simple stage d'assistante commerciale dans le cadre de son BTS... pour ne jamais quitter l'entreprise. Elle avait étudié le droit, l'économie, le management... sans rien connaître, à l'évidence, du monde de la piscine. Dès l'issue de son stage, on lui offre un poste dans l'entreprise. Pourquoi ? Parce que, déjà, certains clients souhaitent qu'Amel continue de s'occuper de leur suivi.
Sa force : son relationnel avec la clientèle, qui lui a permis de tisser des liens de confiance exceptionnels. Alors, très vite, elle s'intéresse à tout pour s'intégrer à ce secteur encore techniquement inconnu. Elle profite d'une période où elle se retrouve seule dans les locaux pour investir l'atelier du SAV. Elle regarde, s'attarde pour « bricoler ». Elle se rend sur les salons spécialisés. Elle apprend, elle intervient, elle comprend. Elle prend la route pour aller à la rencontre des clients et met tout en oeuvre pour leur apporter ce qu'ils demandent : des conseils, du suivi, de l'écoute et de l'accompagnement. Elle s'occupe de 5 départements, puis passe à 33, tout en intervenant également en Espagne et au Pays basque. Un grand compte entre dans son domaine d'action, puis plusieurs. Pour aboutir, depuis l'année dernière, à la responsabilité de tous les grands comptes.
En parallèle, elle apporte à Sébastien, fraîchement arrivé, un soutien précieux grâce à sa parfaite connaissance de CCEI. Ce changement engendre pour elle plus de gestion et moins de déplacements. Tous les dossiers sont étudiés, pour cibler les productions les mieux adaptées et assurer le meilleur positionnement sur le marché. Le lien est également maintenu avec l'ensemble des départements de CCEI et de la R&D, afin de mettre au point ce qu'il faut, très exactement, à ses importants clients et réseaux (qui représentent à eux seuls 25 % du chiffre de la nouvelle entité CCEI Pool France). 

Pour Amel, ses nouvelles fonctions ne s'arrêtent pas là, puisqu'il a fallu la remplacer par de nouvelles forces, à former au préalable, pour coordonner toutes les activités et les commerciaux. Son empreinte se retrouve donc aussi sur les nouvelles recrues, nécessaires à la réorganisation. 

conception armoire électrique

La conception des armoires électriques est effectuée en conformité avec la nouvelle version de la norme NF C 15-100, qui impose entre autres aux professionnels et installateurs concernés de protéger les pompes à vitesse variable par un interrupteur différentiel de type F ou B.   

On change tout, pour le « service absolu » 

La nouvelle organisation voulue a nécessité une refonte du groupe, avec la création, depuis le 1er janvier 2025, de CPF (CCEI Pool France). Cette nouvelle entité, déjà pleinement opérationnelle, marque une étape importante dans la stratégie de développement du groupe, puisqu'elle vise à renforcer la proximité avec les clients français principalement - mais aussi avec ceux des zones couvertes à l'export, des DOM TOM et de la grande Europe -, afin de mieux répondre aux attentes du marché. Sachant qu'en parallèle, les autres filiales (qui existent depuis 20 ans en Roumanie, 7 ans en Italie et en Espagne, et 10 ans au Maroc ou aux États-Unis) poursuivent leur activité. 

Concrètement, si le groupe se charge d'élaborer les productions, CPF se concentre exclusivement sur les services apportés, de la logistique jusqu'au SAV, auprès des partenaires distributeurs, des clients professionnels et des grands comptes. Tout a été mis en oeuvre pour faciliter les échanges, optimiser les livraisons, et améliorer encore la formation.
La CCEI Academy - récemment ouverte en 2023 à Gignac-la-Nerthe (13) - assure en effet une formation commerciale et technique indispensable pour des produits de haute technologie, avec un programme encore renforcé cette année : il s'agira de promouvoir l'ensemble des innovations, ainsi que la gamme Vigipool, élaborée pour des installations plus simples, plus performantes et évolutives.

CCEI Academy

Avec la CCEI Academy, il est proposé aux professionnels de suivre des formations à la demande, soit à son siège à Gignac-la-Nerthe (13), près de Marseille, soit sur site en entreprise. Tout est possible, puisque CCEI s'adapte à la demande d'organisation pour les dates et les lieux. Les pisciniers peuvent aussi se former sur les équipements du fabricant, dans les centres de formation, avec lesquels il tisse de nombreuses relations : CFA de Pierrelatte ; CFA du Nord, Campus de Douai ; CFA de Port-de-Bouc ; CAP Formations ; MFU de Rennes, et ISMP de La Roche-sur-Yon. 

CPF a aussi bénéficié de nombreux nouveaux moyens humains, passant de 10 à 15 commerciaux avec le recrutement de Sébastien, de commerciaux itinérants, de 2 sédentaires et d'un responsable export. Des investissements financiers (informatiques et juridiques) ont également été accordés. La production - implantée à Marseille pour les coffrets - profite également d'un nouvel outil permettant de gérer les stocks, le flux commercial, le SAV, etc.
Aux commandes de son équipe commerciale et en lien très étroit avec les autres responsables (administratif, marketing, technique, et atelier), dans la plus parfaite cohésion, Sébastien entend bien tout axer sur les clients de CCEI, et les propres clients de ceux-ci. 

Partenaires CCEI à Marseille

Le 13 mars dernier, CCEI Pool France a convié plusieurs de ses partenaires à Marseille, pour une journée placée sous le signe de la découverte et de la convivialité. Au programme : une visite immersive des locaux, incluant le pôle R&D et les ateliers de fabrication, où les participants ont pu échanger avec l'ensemble des équipes, des câbleurs aux magasiniers, en passant par les ingénieurs de la R&D. 

Bref, les transformations qui se déploient, et se déploieront durant cette année 2025, sont orientées à 100 % vers l'amélioration de ces services. C'est d'ailleurs son leitmotiv : « La valeur ajoutée passe par les services. »

Le service client n'est pas important ; il est bien plus que ça : il est essentiel, car c'est lui qui fait la différence. C'est lui qui fera que CCEI sera choisi plutôt qu'un autre fabricant. 

déclare Sébastien. 

Test CCEI

On n'oublie pas la continuité des engagements en faveur de la qualité, avec, entre autres, des tests longue durée pratiqués à Marseille pour certifier la pérennité des produits.

Ce qui va être mis en place : la proximité, la proactivité, et l'anticipation

L'augmentation des forces terrain va maximiser la proximité avec les distributeurs et clients professionnels, pour un contact direct et permanent, des échanges plus fluides, et des remontées d'informations en temps réel, y compris en interne. La présence physique est donc intensifiée. 

« Ce qui est important, martèlent Amel et Sébastien, c'est d'apporter tous les éléments et infos aux clients, avant même qu'ils le demandent. En ce sens, créer du lien est tout simplement indispensable. Il sera désormais inenvisageable que les clients reçoivent des équipements sans avoir au préalable reçu toutes les informations nécessaires pour comprendre, utiliser, ou expliquer à leur propre clientèle. En un mot : il faut anticiper les demandes des clients, avant même qu'ils en aient besoin ! » 

Visite usine CCEI Marseille

La visite d'atelier, par des professionnels de terrain venus constater le 100 % made in Marseille des coffrets électriques CCEI. Incroyable, mais vrai : un client grand compte assiste avec un câbleur à l'élaboration de son coffret, et bénéficie en direct des adaptations spécialement pensées pour lui. Une découverte inattendue qui a pu mettre en exergue la véritable personnalisation des commandes. 

Les clients et centrales d'achats des réseaux pourront aussi exploiter les nouveaux services, à la fois au travers : des formations de la CCEI Academy, des accompagnements sur le terrain avec des mises en service sur site, des journées portes ouvertes, et des séminaires.

Pour les grands comptes, un SAV en 2 h chrono est mis au point.
L'approvisionnement distinct - avec un nouvel entrepôt de stockage, géré uniquement par la France pour les livraisons sur notre territoire, et un entrepôt dédié aux autres filiales - facilitera et optimisera les délais de livraison.
Une nouvelle plateforme, accessible via le site internet, permettra aussi aux clients d'obtenir des informations relatives à la progression des commandes, des livraisons, des facturations...
Les équipes CCEI sont aussi mobilisées pour participer aux évènements des partenaires. Créer du lien BtoB, c'est aussi devenu une évidence. 

Un dernier mot pour connaître les objectifs de Sébastien à moyen terme : développer les équipements à destination de la collectivité (actuellement anecdotiques, mis à part quelques armoires), CCEI en ayant la totale capacité en ce qui concerne les coffrets électriques ; et s'axer encore davantage sur l'export. Dont acte ! 

Si CCEI vend des produits, CCEI Pool France est avant tout une industrie de services. 

CCEI Pool France est présent et actif pour aider ses clients à vendre auprès de leurs propres clients, car, comme le précise Sébastien : « Fini le temps où les commandes arrivaient toutes seules. Désormais, il faut réapprendre à vendre et savoir créer de la valeur pour le client final. »