Publiée et donc en vigueur depuis septembre 2022, cette norme - innovante pour la profession - a pour objectif la classification environnementale des équipements et de la piscine (privée d'usage familial). Exactement comme cela se pratique pour d'autres équipements, par exemple, le réfrigérateur, la hotte, le lave-vaisselle..., désormais, la pompe à chaleur piscine, la pompe de filtration, le robot nettoyeur... et la piscine dans son ensemble, auront leur note environnementale, entre A et F, apposée sur un pictogramme Piscine. 

Norme environnementale Piscine, qu'est-ce que ça change ?

La norme européenne NF EN 17645 : 2022 permet d'établir une classification environnementale de certains équipements de la piscine et de la piscine dans sa globalité.
En clair : quelles performances d'efficacité énergétique l'équipement en question affiche-t-il (bonnes, moyennes, faibles, très faibles) comparé à son impact sur l'environnement ? 
Ce classement énergétique intègre notamment le SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier), permettant de comparer les performances des pompes à chaleur dans des conditions similaires.
A noter que les couvertures de piscine et pompes à chaleur sont classées selon une méthodologie distincte de celles des autres équipements. 

Vous l'aurez compris, le 'A' visera les « bons élèves » pour des équipements efficients en énergie, le 'F' marquera les équipements les moins vertueux d'un point de vue environnemental.

Quels équipements seront notés par la norme NF EN 17645 ? 

Ce nouveau référentiel européen de l'efficience des performances environnementales de la piscine concerne uniquement les piscines résidentielles à usage familial, d'installation permanente, en extérieur. En sont donc exclues : 

  • les piscines couvertes à usage familial ;
  • les spas à usage familial couverts par l'EN 17125 ou leurs équipements spécifiques ; 
  • les piscines à usage collectif couvertes par l'EN 15288-1, ou leurs équipements spécifiques ; 
  • les spas à usage collectif ou leurs équipements spécifiques ; 
  • les piscinettes couvertes par l'EN 16927 ou leurs équipements spécifiques ; 
  • les pataugeoires couvertes par l'EN 71-1 et l'EN 71-8, ou leurs équipements spécifiques ; 
  • les piscines installées de manière non permanente, couvertes par l'EN 16582 (toutes les parties).

La norme NF EN 17645 : 2022 vise également la piscine dans sa totalité, puisqu'une note environnementale globale sera attribuée à la nouvelle piscine construite et équipée, en fonction des notes environnementales des équipements installés. A noter que les notes environnementales spécifiques aux équipements concernés par la norme sont calculées et communiquées par le fabricant/fournisseur correspondant. 

A - Les équipements fondamentaux

Seront notés de A à F, selon les méthodes de calcul de la norme environnementale européenne NF EN 17645 : 2022 (plusieurs paramètres à saisir pour le calcul pour chaque équipement) : 

  • La structure de la piscine : étanchéité (W), bilan thermique (W/m²), surface totale parois de la structure (m²), surface du fond de la structure (m²). 
  • Le traitement de l'eau : puissance électrique active (W), mode Nuit (W), présence ou non d'une énergie renouvelable.
  • L'éclairage : puissance électrique active (W), mode Nuit (W), source d'une énergie renouvelable.
  • La pompe de filtration : puissance électrique active (W), mode Nuit (W), niveau de puissance acoustique (dB), source d'une énergie renouvelable.
  • Le système hydraulique (pertes de charges et distance du local technique au bassin).

Etiquette poste Filtration piscine Classe A

Exemple de notation pour le poste de la filtration de la piscine, ici classée A. Les critères devant être remplis pour le calcul sont vierges pour l'exemple. Ils devront spécifier selon et avec l'aide de l'outil de calcul de la FPP à venir : la puissance électrique active (W), les décibels émis (dB), présence d'un mode 'Nuit ' et sa puissance électrique active (W), présence ou non d'énergie renouvelable pour alimenter l'équipement. Photo CF Group France.

B - Les équipements classés à part : la couverture et le système de chauffage

Sont notés selon une classification spécifique : 

  • La couverture (flottante ou installée jusqu'au niveau de la terrasse de piscine) : réduction d'énergie (W) ; puissance électrique active (W) ; mode Nuit (W) ; bilan thermique (W/m²) ; capacité d'évaporation de l'eau (%) ; source d'une énergie renouvelable.
  • Le chauffage de la piscine : classification pour le minimum obligatoire (critère de réduction d'énergie en %) et classification de performances optionnelles (réduction d'énergie, puissance électrique active, niveau de puissance acoustique, mode Nuit, SCOP et source d'énergie renouvelable).

C - La piscine dans son ensemble

Au final, et grâce à l'outil de calcul en cours d'élaboration par la FPP, après avoir saisi les notes environnementales des équipements fondamentaux, le piscinier obtiendra une note environnementale pour la piscine de son client dans sa globalité.
Ces notes environnementales pourront être reportées sur le devis avant construction et installation des équipements de la piscine.

Exemple de document qui sera remis au client

Exemple de document qui pourra être remis au consommateur. Il indique les 3 notes pour « la piscine équipée », « la couverture » et « le chauffage ».

Pourquoi une telle norme pour la piscine ?

Cette norme affiche un objectif clair et évident, favoriser de la part des fabricants d'équipements piscine des appareils ayant un impact environnemental limité et maitrisé, orienter les entreprises de piscine vers un choix d'équipements les moins énergivores possibles et susciter ce même intérêt de la part des consommateurs.
Les pictogrammes utilisés fourniront une information objective, comparable mais aussi commune aux différents pays européens !
L'émergence de cette norme a pour vocation de :

  • guider les fabricants dans la conception et l'évaluation des équipements piscine (usage familial) ;
  • permettre aux distributeurs et installateurs de promouvoir ces équipements efficients au regard de l'environnement, à l'aide d'une évaluation complète de la piscine ;
  • permettre aux consommateurs de comparer les solutions existantes entre elles. 

L'entrée en vigueur de la norme : lancement en 2022, mais...

  • La première phase - 2022 : comme 95 % des normes publiées, la norme NF EN 17645 : 2022 est d'application volontaire. Cependant, comme pour la majorité des normes, pour des raisons évidentes de concurrence sur le marché, l'ensemble des fabricants affichera cette classification environnementale à court ou moyen terme.
    Les fabricants s'affairent donc actuellement au passage des équipements sur bancs de tests, pour établir la classification environnementale de leurs produits en fonction des exigences et méthodes d'essais mentionnées dans la norme. Inutile de préciser que cela n'est pas une mince affaire et va prendre un peu de temps... La classification environnementale sera donc vraisemblablement indiquée dans les catalogues fournisseurs 2024. Chez Polytropic, les pompes à chaleur sont déjà étiquetées (score A pour les Full Inverter) dans le catalogue 2023. Warmpac nous a expliqué comment se déroulaient ces tests. Idem pour le fabricant CF Group. Ils nous ont livré leur sentiment sur les atouts de cette nouvelle norme.
  • Pour que la norme puisse être appliquée facilement, et là nous pensons avant tout aux pisciniers, une autre phase s'avère nécessaire en parallèle : celle de l'élaboration par la FPP d'un outil de calcul approprié et facile à utiliser sur le terrain. Et ce n'est pas simple. L'outil doit résoudre des formules très complexes présentes dans la norme, conduisant à l'obtention de la classification globale de la piscine.
    L'objectif étant que le piscinier n'ait à saisir que quelques données pour obtenir un résultat instantané de classification environnementale de la piscine.
    En cas de piscine équipée d'une couverture ou d'un système de chauffage, la piscine aura 2 notations environnementales : une pour la piscine globale, calculée à partir de la note des équipements fondamentaux, l'autre, spécifique, sur la couverture ou sur le système de chauffage.
    En cas d'une piscine équipée d'une couverture et d'un système de chauffage, la piscine aura alors 3 notations : une pour la piscine globale, une autre spécifique à la couverture, et une 3e note environnementale, spécifique au système de chauffage.
    Les pisciniers, une fois l'outil de calcul disponible, utiliseront la classification environnementale de la norme s'ils souhaitent communiquer sur l'aspect environnemental de la piscine auprès de leur clientèle.
  • Une autre étape consistera bien entendu à la formation des professionnels de la piscine (FPP et fabricants) au regard de l'application de cette norme, afin de communiquer clairement auprès de leurs clients.

Le travail de longue haleine de la FPP

Cette nouvelle norme environnementale (NF EN 17645 : 2022) est donc en vigueur depuis septembre 2022. Et là, Cocorico, ce document européen a été développé à l'initiative de la Fédération des Professionnels de la Piscine et du Spa de la France ! Les travaux ont débuté, au sein de la FPP seule, en 2016 et jusqu'en 2018 (à raison d'une à 2 réunions par mois), pour se poursuivre en collaboration avec l'AFNOR et le Comité Européen de Normalisation (CEN), de 2019 à 2022.
On pourrait lancer : « Mais qu'allait faire la FPP dans cette galère ? » Et bien c'est au contraire dans un but très bénéfique pour la profession que la fédération s'est attelée à ce dossier. Plusieurs raisons l'ont poussée à initier le développement d'une norme environnementale européenne.
D'une part, pour répondre à un intérêt croissant du consommateur pour une piscine respectueuse de l'environnement. De plus, la nouvelle norme environnementale ne peut que contribuer à « redorer le blason » d'une profession qui a commencé à être montrée du doigt injustement depuis l'été 2022 suite à la longue période de sécheresse.
D'autre part, en défenseur des intérêts de la profession, la FPP a souhaité anticiper largement l'émergence d'un référentiel environnemental, qui, premièrement, aurait fini par voir le jour de toute façon, et deuxièmement, aurait été développé par la technocratie européenne, pas forcément la mieux placée pour tenir compte des caractéristiques techniques et des enjeux pour la profession...
Enfin, soulignons qu'avant de travailler sur cette norme environnementale, la fédération a organisé, dès 2008, des commissions Environnement traitant des thématiques écoresponsables (consommation d'eau, consommation énergétique, recyclage liners, indice carbone...).
Avec cette nouvelle norme environnementale, on peut avancer que l'émergence de ce référentiel normatif ne pourra que stimuler encore davantage l'industrie Piscine, dans sa recherche de nouvelles technologies vertueuses pour l'environnement. Ce référentiel européen permettra également de participer à combattre les idées reçues sur la piscine auprès des consommateurs... et même des politiques... !

La FPP a largement communiqué sur le sujet auprès des professionnels de la Piscine et du Spa lors de ses Assises 2023, les 28 et 29 mars derniers, au Palais des Congrès de Marseille. Les « Ateliers pratiques du piscinier », sur place, ont donné une large audience au sujet de la gestion de l'activité de piscinier face aux nouveaux enjeux climatiques. La norme y a été largement abordée. De nombreux acteurs majeurs de l'industrie étaient présents, en tant que partenaires des rencontres professionnelles. 

La piscine... devenue bien moins énergivore au fil des ans

  • Le chauffage de la piscine : il est 9,5 fois moins énergivore qu'il y a 40 ans. Environ 15 000 kW consommés par an en 1980 avec un rendement de 1 seulement. En 2015, l'estimation de la consommation était passée à 1 570 kW par an avec une PAC au rendement compris entre 4 et 7. 
  • La filtration est 6,5 fois moins énergivore qu'il y a 40 ans. En 1980, une pompe de filtration filtrait 25 m3/h en consommant 5 600 kW par an. Aujourd'hui, grâce aux pompes à vitesse variable, la consommation énergétique annuelle peut être réduite à 860 kW par an. 
  • L'éclairage est 40 fois moins énergivore (LED). Dans les années 80, une piscine était éclairée en moyenne par 2 projecteurs (ampoules à incandescence) de 300 W chacun, aujourd'hui, elle l'est avec 1 projecteur LED de 15 W. 

Chiffres FPP. Sources : FPP - AFNOR - Piscine Global Europe - CF Group France.

Piscine au centre de la nature