4 rampes de toboggans équipées de la membrane armée 150/100e pour piscines

Le centre aquatique Espace de Liberté, c'est le premier site sportif et de loisirs de l'Aude, avec l'accueil de 425 000 visiteurs par an. On y dénombre des équipements visant tous les publics : bassin olympique, bassins indoor et outdoor, toboggans, pentagliss, espace ludique pour les enfants, cours d'aquafitness... Sans compter un bowling, un espace de restauration, et même une patinoire ouverte en hiver.
Un centre de loisirs sportifs plus que complet. 
Complet... ? Pas tout-à-fait jusqu'à ce mois d'août dernier.

Plan dessine du projet du Water Jump

Plan du Water Jump de Narbonne

Le défi du Water Jump : des tremplins de 9 à 12 mètres de hauteur avec réception en piscine

Le Water Jump a été inauguré le 9 août dernier ! Quatre tremplins offrent désormais aux amateurs de sensations fortes de s'élancer de toboggans de 12 mètres de hauteur, pour réaliser des figures acrobatiques, avant de plonger dans une piscine chauffée pour se réceptionner en douceur.

Pour célébrer les 30 ans du centre aquatique, les élus du Grand Narbonne ont décidé de compléter l'offre de loisirs de ce magnifique centre aquatique. Ils ont donc lancé un appel d'offres de marché public pour la réalisation du Water Jump ! Soit un budget de 1,82 million d'euros.
Pendant plusieurs mois jusqu'au début du mois d'août 2019, 6 entreprises narbonnaises et audoises se sont relayées sur ce chantier aquatique et... atypique.

Au programme : une structure métallique de 4 rampes de 9 à 12 mètres de hauteur et une piscine de réception de 3,50 mètres de profondeur, pour un volume d'eau de 1050 m3
La réalisation de la filtration et la pose de la membrane ont été confiées à la société Création Piscines (Narbonne). 

Local technique de l'espace aquatique Espace de Liberté Narbonne filtration Creation Piscines

Le local technique de l'espace aquatique

Une entreprise expérimentée dans la construction de piscines sur-mesure

La société Création Piscines, installée depuis près de 20 ans à Narbonne, est dirigée par Olivier MATUTAN. Elle s'est spécialisée dans la construction, la rénovation et l'entretien haut de gamme des piscines sur-mesure, aussi bien pour les particuliers que pour les collectivités. Elle n'est pas étrangère à ces lieux, puisque c'est elle qui avait réalisé l'aire de jeux aquatique pour enfants et l'espace dédié à l'aquagym pour ce même établissement. 

Une collaboration fructueuse qui portera cette fois sur la filtration et la pose du PVC armé. 

Chantier de construction du Water Jump - Creation Piscines

Les travaux de pose de la membrane PVC 150/100e Xtreme

Un travail de haut vol compte tenu des 4 rampes à habiller avec une soudure effectuée en rappel ! Pour cela, 2 équipes travaillent sur le chantier. Quatre personnes sont affectées à l'installation de la filtration, tandis que 4 autres posent le PVC armé.  

Le PVC armé Xtreme, adapté aux piscines très fréquentées 

La membrane choisie : le PVC 150/100e Xtreme de Renolit Alkorplan. Elle est recouverte d'un vernis de protection exclusif sur les 2 faces, qui protège la matière des bactéries et de l'attaque des produits chimiques, notamment du chlore. Ce traitement antibactérien évite ainsi l'apparition de taches indélébiles sur le revêtement au fil du temps. 

Une caractéristique qui lui vaut d'être garanti 5 ans contre la décoloration (garantie fabricant Renolit Alkorplan), y compris sur les teintes les plus foncées telles que Silver, Volcano ou Onyx.  Sept coloris sont proposés au total, tous déclinés en antidérapant : Sahara, Silver, Blue Fresh, Volcano, Ice, Azur et Onyx. Le PVC armé utilisé étant très résistant au chlore est donc parfaitement adapté à un usage en bassin semi-collectif ou collectif à forte fréquentation.  

La membrane a été conçue pour répondre aux besoins spécifiques de ce type d'établissements, à savoir une pose aisée, une durabilité accrue, un entretien de ligne d'eau facilité. 

Le revêtement d'étanchéité pour piscine Xtreme 150/100e, en exclusivité chez APF 

En 2019, cette membrane était commercialisée aux professionnels de la piscine en exclusivité par APF, qui est fière d'avoir fait le choix de s'associer avec le fabricant Renolit Alkorplan pour une exclusivité de distribution sur 10 ans. 

L'entreprise accompagne ses clients, professionnels de la piscine, sur leurs chantiers de pose du PVC armé Xtreme, notamment par la mise en place de sessions de formations dans son centre de formation à Annonay (depuis la rentrée 2019).