L’Australie utilise l’électrolyse du sel pour le traitement de l’eau des piscines familiales depuis les années 70 et demeure encore une référence. Depuis une quinzaine d’années, le développement du marché de la piscine a vu arriver d’autres acteurs, principalement européens et américains. Ces fabricants détiennent désormais une part significative du marché.

 

L’électrolyse du sel est un principe électrochimique simple. A partir d’une eau très légèrement salée, généralement autour de 3 à 7 g de sel par litre, une cellule d’électrolyse produit un puissant désinfectant : le chlore gazeux.

La cellule (ou électrode)  est constituée de plaques de titanes polarisées par un courant continu. Le passage de l’eau salée dans la cellule permet d’obtenir une eau désinfectée et désinfectante. Les bactéries, les chloramines et les algues, sont ainsi éliminées, sans résidus ni pollution. Les bactéries sont sources d’infections, les chloramines d’allergies et les algues d’eau trouble ou verdâtre. 

 

 

 

PoolSquad by Pool Technology

 

 

 

Intellichlore de Paintair

 

AstralPool Chloe Elite

 

Pacific Industrie

 

ProMATIC de Monarch Pool Systems

 

 

Le principe de l’électrolyse du sel est un « cercle naturel » : sous les effets des rayons UV, le sel se recompose. Il est ainsi disponible pour un nouveau cycle.
Des ajouts de sels ponctuels seront toutefois nécessaires afin de palier aux pertes d’eau occasionnées par les éclaboussures, les fuites éventuelles ou les lavages du filtre.
Un électrolyseur comprend 2 composants : une cellule d’électrolyse, appelée également électrode, et un coffret électronique.  



La cellule d’électrolyse
La cellule d’électrolyse est constituée de plaques de titane revêtues généralement d’oxydes de ruthénium et d’iridium.
La qualité du titane et de son revêtement est déterminante  tant pour la performance de la stérilisation que pour la longévité du consommable qu’est la cellule d’électrolyse.

 


Le coffret électronique
Le module de contrôle est le composant « intelligent » de l’électrolyseur.
On peut dire qu’il existe 2 familles d’électrolyseurs sur le marché :  celle des électrolyseurs sans inversion de polarité et celle des électrolyseurs avec inversion de polarité.
Les premiers présentent l’avantage d’être économiques. Ils impliquent toutefois des nettoyages de la cellule à l’acide. Par conséquent, ils ne sont pas indiqués dans le cas des eaux calcaires.
La famille des électrolyseurs avec inversion de polarité comprend un large choix et regroupe principalement deux  technologies.
La première technologie utilise une électronique avec relais mécaniques. Cette technologie permet l’inversion de polarité par basculement des relais. Ce basculement entraîne un pic de courant transitoire dans la cellule réduisant, à la longue, la durée de vie de la cellule. Simple à mettre en œuvre, on retrouve donc cette technologie plutôt dans les appareils d’entrée de gamme. L’inversion de polarité peut être déclenchée à la demande, par l’utilisateur lui-même ou plus généralement automatiquement, par l’électronique. Dans ce cas, l’inversion de polarité est effectuée à une fréquence non modifiable par l’utilisateur, fréquence prédéterminée à une valeur propre à chaque fabricant.

 

 

 

 

L’inconvénient de ces électrolyseurs est que la fréquence d’inversion n’est pas forcément adaptée à tous les types d’eau. En effet, plus l’eau est dure, plus la fréquence d’inversion doit être importante pour éviter l’entartrage de la cellule. Toutefois, le réglage doit être effectué avec soin : une inversion trop fréquente aura pour conséquence une réduction significative de la durée de vie de la cellule alors qu’une inversion insuffisamment fréquente l’encrassera prématurément entraînant une intervention fastidieuse de l’utilisateur.
Pour sa part, la deuxième technologie utilise une électronique à microprocesseurs et permet notamment de piloter le courant. Plus moderne, cette technologie présente de nombreux avantages. Certains de ces électrolyseurs assurent un autonettoyage par inversion de polarité réglable. On paramètre la fréquence d’inversion selon la dureté de l’eau. En outre, cette inversion de polarité est dite progressive car elle s’effectue très lentement. Elle préserve la cellule par la suppression de tout risque de pic de courant et donc de tout risque d’arrachement du revêtement des plaques contrairement à l’inversion à relais mécaniques. Certains électrolyseurs sont même dotés d’une mémoire d’inversion.  Ainsi, après un arrêt de la filtration, l’électrolyseur reprend le cycle d’inversion en tenant compte du temps déjà effectué avant l’arrêt de la filtration.
Du côté de la performance de la désinfection, la technologie du pilotage en courant permet également d’assurer une production de chlore constante.
 Toutes ces caractéristiques sont un gage de performance et d’une durée de vie significativement allongée de la cellule d’électrolyse. Cela permet d’ailleurs à certains fabricants de proposer des extensions de garantie.

A savoir :
Actuellement, une durée de vie acceptable pour une cellule est de l’ordre de 4 à 5 saisons. Lors de l’achat, la clientèle est de nos jours très sensible au coût de remplacement de la cellule.  
L’offre s’est aujourd’hui élargie ; à côté des cellules d’origine des fabricants est apparue une offre alternative de cellules compatibles. Pour ce dernier cas, la vigilance s’impose tant sur la qualité des matériaux que celle du montage.    
L’offre est donc très large et il n’est pas toujours aisé de s’y retrouver. Le plus simple est encore de faire son choix parmi les valeurs sûres du marché.
Enfin, selon le budget et souvent la technologie utilisée, l’électrolyseur offrira plus ou moins de fonctionnalités, fonctionnalités qui permettront de le paramétrer selon les spécificités de l’installation et ainsi renforcer le confort de l’utilisateur.  

 

 

Différentes options et fonctionnalités sont disponibles sur le marché :

 

 

  • Autonettoyage de la cellule par inversion de polarité
  • Autonettoyage réglable selon la dureté de l’eau
  • Mode volet automatique pour réduire la production de chlore quand le volet est fermé
  • Fonction Boost pour une superchloration en cas d’intempéries ou de sur fréquentation ponctuelle
  • Alarmes : manque de sel, manque d’eau, température, temps de filtration insuffisant…
  • Mise en hivernage et démarrage de printemps automatiques
  • Test électrolyse
  • Historique des événements…

 

Simple et efficace, l’électrolyse du sel présente de nombreux avantage :

 

  • Tranquillité : la piscine est désinfectée automatiquement
  • Respect de l’environnement et sécurité : faible consommation d’énergie, aucun désinfectant chimique à manipuler, stocker ou acheter.
  • Confort : une eau propre, saine et cristalline
  • Santé et bien-être : thérapeutique, l’eau salée n’irrite pas les yeux et ne dessèche pas la peau.

 

 

 

 

Sarah Guezbar
Directrice développement et Communication de Pool Technologie