Acteur incontournable dans la conception, la fabrication et la commercialisation de solutions de traitement de l'eau par ultraviolets (UV-C), BIO-UV Group célèbre cette année un quart de siècle d'existence. Des années guidées par l'innovation, pour développer des produits performants et respectueux de l'environnement dans différents secteurs d'activité : les piscines privées et collectives, les eaux municipales et industrielles, les eaux de ballasts, l'aquaculture et les aquariums. Aujourd'hui, le groupe est coté en bourse (zone euro Euronext Growth) et peut revendiquer un beau rayonnement à l'international, ainsi qu'une croissance remarquable. 
Retour sur les composantes d'une belle réussite...

Une croissance constante et une stratégie d'acquisitions réussie 

Fondé en 2000 et dirigé aujourd'hui par Laurent-Emmanuel Migeon, BIO-UV Group a connu une croissance constante, portée par une expertise pointue en traitement de l'eau par UV-C. En 2004, l'entreprise obtient l'agrément du Ministère de la santé français pour la déchloramination des piscines publiques. En 2013, elle devient le premier et unique fabricant français à obtenir la certification OMI pour le traitement des eaux de ballasts.
Pour face à une croissance rapide sur le marché des eaux de ballasts, BIO-UV Group opère plusieurs augmentations de capital. Celles-ci lui permettent par la suite de réaliser des acquisitions stratégiques : triogen® en 2019 : filiale de Suez spécialisée dans le traitement par ozone, UV et AOP, puis Corelec (marque Akeron) en 2021, spécialiste de l'électrolyse de sel pour piscines résidentielles.

Siège de BIO-UV avec extension des locaux

Le siège de BIO-UV avec l'extension des locaux récente

Laurent-Emmanuel Migeon, Président-Directeur Général de BIO-UV Group : 

Ces 25 années sont la preuve de notre engagement et de notre savoir-faire dans le domaine du traitement de l'eau. Nous avons su nous adapter, innover et nous développer à l'international pour devenir un acteur de référence. Aujourd'hui, nous sommes prêts à relever les défis de demain et à accompagner nos clients vers une gestion plus durable et efficace de la ressource en eau. 

L'innovation au coeur de l'ADN de BIO-UV Group

Parmi les produits innovants qui ont marqué le développement du groupe, citons :

Aujourd'hui, le groupe s'articule autour de 3 pôles d'activité :

  • Produits (34 % du CA - 13,4 MEUR en 2024) : systèmes de désinfection pour piscines privées, publiques, aquariums, etc.
  • Solutions (39 % du CA - 15,3 MEUR) : projets globaux intégrant technologies (UV, ozone) et ingénierie, notamment pour la réutilisation des eaux usées (REUT) et l'aquaculture.
  • Services & après-vente (27 % du CA - 10,8 MEUR) : prestations, formations, pièces détachées - un levier de revenus récurrents avec plus de 15 477 systèmes installés.

Atelier BIO-UV

Atelier BIO-UV Group

Un engagement fort pour la RSE

Certifiée ISO 26 000 depuis fin 2024, BIO-UV Group place la Responsabilité Sociétale des Entreprises au coeur de son développement et a mis en oeuvre plusieurs initiatives durables, avec l'engagement de diminuer son empreinte carbone de 5 % chaque année : 

  • Des panneaux solaires sur ses sites, pour une production énergie verte
  • Un plan de mobilité durable : bornes de recharge pour véhicules électriques, indemnités de déplacements écologiques...
  • Des partenariats avec ESAT favorisent l'inclusion de personnes en situation de handicap. 
  • Des ruches d'abeilles noires installées sur le site de Lunel.

R&D BIO-UV Group

R&D BIO-UV Group

Des perspectives prometteuses à l'international

Sous la direction de Laurent-Emmanuel Migeon, Président-Directeur Général depuis 2023, l'entreprise poursuit son développement à l'international en renforçant ses partenariats stratégiques :

  • Pinnacle Ozone Solutions : projets d'envergure en Europe, Afrique, Asie, Moyen-Orient.
  • Innovasea : percée sur le marché nord-américain de l'aquaculture avec des projets déjà signés.

Lisez à ce sujet notre interview de Laurent-Emmanuel Migeon et Isabelle Sost de BIO-UV Group.