À l'occasion du salon Piscine Global Europe, l'événement international et incontournable dédié à l'univers de la piscine et du bien-être à Lyon du 15 au 18 novembre 2022, le Groupe FITT et sa filiale Monégasque présentaient la dernière étape du processus de transition de marque démarré en 2019 : Interplast devient FITT en 2023.

La stratégie de durabilité du groupe à l'horizon 2030

Présent en France depuis plus de 40 ans sous la marque Interplast, FITT MC fait partie du groupe FITT depuis 2005. Avec la conclusion du processus de transition de marque, FITT MC bénéficiera de la reconnaissance et de l'unicité de la marque FITT dans le monde entier.

Interplast devient FITT

Interplast devient FITT

Renforcement de la présence du groupe FITT sur le marché français

Le Groupe, à travers sa filiale FITT MC, va encore renforcer sa présence sur le marché français, premier marché de la piscine en Europe et second à l'échelle mondiale après les Etats-Unis. L'objectif est de créer des synergies durables avec des partenaires stratégiques, afin de développer ensemble des systèmes hydrauliques pour piscines toujours plus performants et responsables, capables de répondre aux besoins du marché : installateurs et utilisateurs finaux.

Faire de ce monde un monde meilleur, pour nous et pour les générations à venir 

Telle est la vision d'Alessandro Mezzalira, PDG du Groupe FITT, qui se traduit par des actions concrètes générant une forte valeur économique, environnementale et sociale.

Décarbonation et développement de produits innovants

L'engagement responsable de FITT repose sur trois leviers : l'innovation, la transparence et l'interdépendance. Ces trois leviers sont à la fois l'ADN de l'entreprise, c'est-à-dire les caractéristiques distinctives qui définissent l'entreprise et la rendent unique, et la manière dont FITT met en oeuvre sa stratégie de développement durable. En ce moment historique où le défi climatique est de plus en plus grand et où toutes les entreprises sont appelées à traiter les critères ESG [Environnement - Social - Gouvernance], FITT a entamé son propre parcours vers un développement plus durable et plus responsable.
E pour Environnement, FITT s'engage en parallèle sur deux fronts : l'énergie, en vue de la décarbonation, et le développement de produits innovants. Cet objectif vise à atteindre la neutralité carbone (Scope 1-2) pour toutes les usines en Italie d'ici 2025 et pour toutes les autres usines du groupe d'ici 2030.
Pour le second point, l'ambition est d'atteindre en 2025, 10 % de son chiffre d'affaires sur les produits innovants qui ont un impact moindre sur la planète et qui émettent 10 % de CO2eq en moins par rapport à leurs versions traditionnelles.
S pour Social : FITT travaille également sur deux axes complémentaires, l'un interne et l'autre externe. Dans le premier cas, il s'agit de créer du bien-être, de l'inclusion et de la sécurité pour les « FITT people » ; dans le second cas, il s'agit de soutenir des initiatives sociales et environnementales, tant locales qu'internationales, principalement dans les domaines de la santé, de la cause féminine, des jeunes et des personnes handicapées, en construisant des partenariats solides.
G pour Gouvernance : là encore FITT s'engage à transformer son modèle d'entreprise pour créer une valeur partagée, en contribuant à un impact positif sur la vie des personnes et sur l'environnement. La première étape de ce parcours a été pour FITT Spa (établissements italiens) de devenir une Société « Benefit » en changeant ses statuts pour y inscrire non seulement son objectif de recherche du profit, mais aussi son engagement public et officiel à avoir un impact positif sur la société et la biosphère tout en opérant de manière responsable, durable et transparente.

Stand FITT - Piscine Global Europe ©EuroSpaPoolNews

Stand FITT à Piscine Global Europe 2022 - ©EuroSpaPoolNews

7 objectifs en développement durable et RSE

Bien qu'étant une entreprise familiale italienne, FITT est avant tout un groupe international et multiculturel, composé de plusieurs sites de production en Europe ainsi que de plusieurs filiales commerciales réparties dans le monde entier ; c'est pourquoi l'adoption de références internationales est devenue une nécessité.

Ainsi, conformément à l'Agenda 2030 pour le Développement Durable qui s'articule autour de 17 Objectifs de Développement Durables définis par l'ONU (ODD), FITT a sélectionné 7 objectifs pour sa stratégie de développement durable et responsable :

  • 6. Eau potable et assainissement ;
  • 7. Énergie propre et à un coût abordable ;
  • 8. Travail décent et croissance économique ;
  • 9. Industrie, innovation et infrastructure ;
  • 12. Consommation et production responsables ;
  • 13. Lutte contre les changements climatiques ;
  • 17. Partenariats pour la réalisation des objectifs.

Sur le plan industriel, en termes de production, la méthodologie mise en place par FITT pour la durabilité passe par 4 actions fondamentales : mesurer, analyser, améliorer et compenser.
Pour améliorer son impact sur l'environnement, FITT doit d'abord le mesurer et le connaître. C'est pourquoi elle utilise l'analyse du cycle de vie pour ses produits de pointe, réalisée en partenariat avec le Centre d'Études sur la Qualité et l'Environnement - CESQA - du Département d'Ingénierie Industrielle de l'Université de Padoue en Italie.

Ainsi, le tuyau FITT B-Active Flex, fleuron sur le marché des tuyaux flexibles pour la piscine, bénéficie d'une éco-conception grâce à l'Analyse de son Cycle de Vie selon les normes internationales ISO 14040 et ISO 14044 afin d'analyser son impact tout au long de son cycle de vie et de le comparer aux différentes alternatives technologiques disponibles sur le marché.