Après quelques jours passés en Méditerranée à l'automne, Guy avait été hospitalisé pour la Covid. Avec l'énergie que nous lui connaissions, il était rentré à la maison. Nous avions pu lui parler, mais nous le sentions fatigué. En fin de soirée, ce jeudi 3 novembre, il s'en est allé... C'était un homme aux multiples facettes, mélomane, ingénieur agronome, amoureux de la nature et bien sûr de la PISCINE !

Guy aurait eu 91 ans le 28 novembre...

Une riche carrière... De l'agrochimie à la piscine

Après l'agrochimie, son parcours a évolué presque logiquement, passant de la terre au jardin, du jardin à la pièce d'eau, de la pièce d'eau à la piscine. Un itinéraire qui l'a mené à la création de Rhône-Piscines, en 1967, filiale de Rhône/Poulenc Agrochimie jusqu'en 1977.
Constructeur de piscines, installé à Lyon/Tassin siège de Rhône-Piscines, il ouvre rapidement un autre centre technique à Avignon/Le Pontet et 15 agences régionales réparties en Rhône-Alpes, Méditerranée et Ile-de-France. Avec la conviction ancrée : « qu'une bonne piscine c'est avant tout une étanchéité totalement indépendante de l'ouvrage, assurée par un liner, un PVC armé ou un polyester armé, un point c'est tout ».
En 1975, le centre de Lyon/Tassin a été le premier espace technique consacré à la piscine dans la région, avec des bassins témoins, un laboratoire d'analyse de l'eau, un atelier où le matériel est testé, et une boutique où les clients trouvent les produits et équipements concernant la piscine, en libre-service, s'ils veulent, ou avec des conseils s'ils en ont besoin.


Un pas vers l'édition...

Dès 1988, il publie (déjà), Les Cahiers de Rhône-Piscines, où il traite de la construction, des revêtements, de la filtration, du volet roulant en piscine..., puis une collaboration avec Piscines, Jardins, Golf, le magazine d'Andrée et Frédéric Puech.
Et, en toute logique, il crée en 1996, avec les Editions Messignac, un magazine grand public, Techniques Piscines Magazine (ndlr - qui deviendra Côté Piscines). Des hors-séries viendront compléter cette publication. En 1999, ce sera le lancement de L'Activité Piscine, à destination des professionnels. Entre temps, il cédera sa très belle affaire Rhône-Piscines à son fils Patrick Mémin, qui la dirige encore avec sa fille. Il vendra les Editions Messignac et ses magazines, tout en restant à la direction quelques mois, mais, n'étant plus le décideur, il quittera avec regret les Editions Messignac. 

C'est là que je le rencontre à Lyon et que nous décidons, avec l'aide de son compère et ami de toujours Richard Chouraqui, de créer Spécial PROS, qui marquera un autre succès dans sa carrière. Il en a été le rédacteur en chef jusqu'à ces derniers mois. Infatigable, il a continué à travailler et à rester à l'écoute du marché jusqu'à ses dernières heures.
Nous conserverons le souvenir d'un homme de conviction, avec des idées bien ancrées, sans compromissions et toujours très professionnelles. 

Richard Chouraqui et Guy Mémin, interviewant il y a quelques années Franck Georges d'Ascomat  pour Spécial PROS

Toute notre amitié va vers son fils Patrick et la grande famille de Guy. Une pensée particulière à Lyne, sa dernière épouse, qui lui a apporté ces dernières années beaucoup d'amour et de soutien. »

Loïc BIAGINI, Vanina BIAGINI et toute l'équipe d'EuroSpaPoolNews

Richard CHOURAQUI, son ami, lui rend également hommage :

« GUY était pourtant mon aîné de 13 ans, et, dès notre rencontre, qui n'était que professionnelle, son personnage m'a subjugué. Très vite, nous nous sommes liés d'amitié, une amitié sincère, comme deux adolescents. Je l'ai connu alors qu'il venait de rencontrer sa troisième épouse Danielle, qui travaillait avec lui chez Rhône-Piscines.
Nous avons effectué des reportages sur les piscines pour le magazine qu'il venait de créer, dans les îles, aussi bien dans l'Océan Indien, que dans les Caraïbes. Tout l'intéressait, les piscines bien sûr, mais pas seulement : les plantes, les oiseaux, les poissons, l'Histoire et bien sûr, les habitants des îles, avec qui Guy a noué de nombreux liens d'amitié.
En plus d'être un amoureux inconditionnel de la piscine, c'était un mélomane. Il écoutait surtout de la musique classique, mais adorait le jazz, que nous avons écouté dans les caves de la Nouvelle Orléans, où nous nous sommes retrouvés plusieurs fois.

Ayant eu une éducation très religieuse chez les Jésuites, Guy était bien naturellement très religieux, et très souvent nous avions des conversations un peu mystiques sur les différentes religions. Je lui parlais beaucoup du judaïsme et de nos traditions, ce qui l'intéressait beaucoup. C'est pourquoi, nous avons effectué un voyage fantastique en Israël, où nous avons parcouru le Chemin de Croix, à Jérusalem. Il s'y est prosterné aux 14 stations où Jésus s'est arrêté. Etant très ouvert, il a également prié devant le Mur des Lamentations. Jamais je ne pourrai oublier un tel voyage, si enrichissant sur le plan spirituel.

Enfin, je perds aujourd'hui un ami, un homme d'exception, rempli de différentes passions. Qu'il repose en paix.

J'adresse à sa femme Lyne, qui a été exceptionnelle durant ces 15 dernières années, à ses 5 enfants, ses petits-enfants et arrière-petits-enfants, à ses frères et belles-soeurs, toutes mes condoléances les plus sincères. »

Richard Chouraqui

La cérémonie aura lieu le jeudi 10 novembre 2022 à 15h à l'église Saint-Antoine, à VAUGNERAY (69).


Infatigable, dans les allées du dernier salon de Lyon en 2018...