Comme dans de nombreux secteurs, les acteurs de la piscine et du spa sont concernés par les enjeux de la protection de l'environnement. Qu'ils soient fabricants, distributeurs, revendeurs, installateurs, pisciniers, chef de petites ou grandes entreprises, beaucoup s'engagent pour limiter l'impact écologique de leurs produits ou de leur activité.

A travers cette nouvelle rubrique, nous vous donnons rendez-vous régulièrement pour découvrir la dynamique de notre secteur en matière de développement durable. Des grandes innovations aux petits gestes, nous mettons à l'honneur les démarches, les produits et les actions éco-responsables des professionnels.

Le reconditionnement, une solution écologique et économique 

Pour la première de cette nouvelle rubrique, découvrons une tendance qui a le vent en poupe auprès des consommateurs : le reconditionnement.

Qu'est-ce que l'économie circulaire ?

Le concept d'économie circulaire a été inscrit dans la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte du 18 août 2015. Celle-ci reconnaît la transition vers une économie circulaire comme un objectif national et comme l'un des piliers du développement durable. 

Cette loi a défini ainsi l'économie circulaire: « La transition vers une économie circulaire vise à dépasser le modèle économique linéaire consistant à extraire, fabriquer, consommer et jeter en appelant à une consommation sobre et responsable des ressources naturelles et des matières premières primaires ainsi que, par ordre de priorité, à la prévention de la production de déchets, notamment par le réemploi des produits, et, suivant la hiérarchie des modes de traitement des déchets, à une réutilisation, à un recyclage ou, à défaut, à une valorisation des déchets. » (Code de l'environnement, article L. 110-1-1)

Selon l'ADEME, l'économie circulaire peut se définir comme un système économique d'échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l'efficacité de l'utilisation des ressources et à diminuer l'impact sur l'environnement tout en développant le bien être des individus.

Composante majeure du développement durable, l'économie circulaire consiste ainsi à produire des biens et des services de manière durable en limitant la consommation et le gaspillage des ressources et la production des déchets. Il s'agit de passer du modèle économique linéaire (extraire, produire, consommer et jeter) à un modèle économique circulaire. 

L'économie circulaire englobe 3 domaines d'actions :

  • La production et l'offre de biens et de services ;
  • La consommation 
  • La gestion des déchets


Schéma de l'économie circulaire ©ADEME

La loi n° 2020-105 du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire se décline autour de 5 grands axes :

  • sortir du tout jetable ;
  • mieux informer les consommateurs ;
  • lutter contre le gaspillage et pour le réemploi solidaire ;
  • agir contre l'obsolescence programmée ;
  • mieux produire.

Celle loi impacte de nombreux secteurs, dont celui de la piscine et du spa. Elle va modifier durablement les pratiques des entreprises. L'usage des matériaux pour la fabrication des produits devra notamment être repensé, tout comme le traitement des déchets. 

Elle étend également le concept de Responsabilité Élargie du Producteur, pour y introduire une nouvelle responsabilité à la fin du cycle de vie d'un produit. Un transfert de responsabilité de la collectivité aux professionnels va s'opérer. Ils devront intégrer ces considérations environnementales dès la conception de leurs produits. 

L'ensemble de la filière va ainsi devoir créer une économie circulaire. Cette nécessité tient autant à l'évolution de la réglementation qu'au fait que les ressources utilisées par le secteur sont en tension.

Le reconditionnement : une alternative à la production incessante de nouveaux appareils

Le reconditionnement est une des voies prônées de l'économie circulaire qui s'appuie notamment sur le réemploi, le recyclage et/ou la valorisation des produits en fin de vie.

Lutter contre le gaspillage c'est considérer que les produits ont plusieurs vies, qu'ils peuvent être réparés ou réemployés. La loi prévoit ainsi un accès plus simple aux pièces détachées. De même, la mise en place d'un indice de réparabilité des produits vise à faire du caractère réparable ou non d'un produit un critère de choix du consommateur. Allonger la durée de vie des produits permet de réduire l'extraction de ressources et la production de déchets issus des produits trop vite obsolètes.

A la différence d'un produit d'occasion, qui est revendu en l'état, sans modification ni rénovation, un produit reconditionné est un produit qui était obsolète, et auquel on a redonné une seconde vie en changeant, le plus souvent, les pièces défectueuses. Il bénéficie une garantie de 6 mois minimum. 

Recycler, réparer, reconditionner plutôt que jeter. Une façon éco-responsable de consommer qui fait son chemin dans l'esprit des Français et qui touche de plus en plus de domaines !

Le reconditionnement permet ainsi de réduire considérablement le nombre de déchets électroniques et plastiques et permet en même temps de faire des économies financières. 

Quelques chiffres :

  • Près de 54 millions de tonnes : c'est le volume de déchets électroniques qui a été généré l'an dernier dans le monde, selon les estimations du Global E-waste Monitor 2020.
  • En 2016, 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques DEEE ont été jetés dans les poubelles françaises, soir 21,3 kg par habitant et par an.
  • La France se classe ainsi en 8e position des pays qui produisent le plus de déchets électriques et électroniques par habitant.
  • En France en 2016, les déchetteries ont collecté 50 % des vieux appareils électriques électroniques et les distributeurs ont collecté 20 % du total.

Le poids de nos déchets électroniques

Le poids de nos déchets électroniques
Estimation du poids total de déchets électroniques générés par habitant en 2019, en kg dans une sélection de pays Source : The Global E-waste Monitor 2020 / Statista

Le reconditionnement a déjà bien imprégné le marché des smartphones depuis plusieurs années, ou depuis quelques temps celui de l'automobile. En effet, les unités industrielles de reconditionnement de véhicules se multiplient en France. Alors que la production de véhicules neufs ne cesse de chuter dans l'hexagone, des usines voient le jour chaque trimestre dans un segment du marché automobile, celui du reconditionnement de véhicules d'occasion (une dizaine d'unités de reconditionnement ouvertes en France depuis 2019).

La pénurie récente en composants électriques ou autres matériaux n'a fait qu'accentuer cette tendance au reconditionnement. 

En outre, le « consommer mieux » est devenu un enjeu majeur chez les jeunes qui se tournent de plus en plus vers les produits électroniques de seconde main. Les consommateurs sont de plus en plus conscients que la pollution créée par nos objets électroniques a pourtant une empreinte écologique importante. Enfin, à l'heure de la recherche d'économies en termes de pouvoir d'achat, le coût des produits reconditionnés, moindre à l'achat, attire de plus en plus de publics.

Le Guide conseil « Gestion et traitement des déchets de la piscine et du spa » de la FPP

La Fédération des Professionnels de la Piscine accompagne le secteur de la piscine et du spa dans les enjeux de développement durable depuis plusieurs années. Elle a notamment créé en 2006 une Commission Développement Durable, qui a travaillé sur de nombreux sujets dans ce domaine. Pour aider les professionnels en matière de gestion des déchets, cette commission s'est concentrée, en collaboration avec des experts en éco recyclage, sur le cycle de vie des piscines dans le cadre de la loi sur l'économie circulaire. Ce groupe de travail identifie et quantifie les matériaux à recycler, établit les meilleures solutions pour chacun d'entre eux, pour établir des recommandations, afin de déterminer les filières de recyclage les plus adaptées.

Pour accompagner les professionnels dans l'optimisation du recyclage, la FPP a ainsi publié un guide-conseil « Gestion et traitement des déchets » à destination de tous les professionnels du secteur, et notamment, des constructeurs et/ou installateurs de piscines et d'équipements associés.

 Guide conseil « Gestion et traitement des déchets de la piscine et du spa » de la FPP

 Guide conseil « Gestion et traitement des déchets de la piscine et du spa » de la FPP

Ce document de 25 pages, très pédagogique, vise à promouvoir et encourager l'adoption, par les professionnels, de bonnes pratiques environnementales en matière de gestion des déchets. Il constitue un guide de synthèse très utile à disposition des professionnels pour des informations pratiques et concrètes sur ce sujet, afin de faciliter la mise en oeuvre du tri/recyclage/valorisation.

Il recense notamment : 

  • le fonctionnement du traitement des déchets en France, 
  • les obligations légales en matière de recyclage / valorisation
  • les dispositions de Responsabilité Élargie des Producteurs ;
  • les possibilités de recyclage / valorisation pour chaque catégorie de produits et matériels utilisés dans le secteur de la piscine ;
  • les acteurs et les filières de recyclage / valorisation correspondantes.

Ce guide, disponible sur le site de la FPP, est téléchargeable gratuitement pour tous ses adhérents.

Le Local Piscine, une entreprise innovante au service de l'économie circulaire dans le secteur piscine

Le Local Piscine est une jeune start-up lyonnaise, co-fondée par Clément Barioz et César Traverse. Manon Lapeyre, les accompagne dans leur projet et leur dynamique en tant que Business Developpers. Cette entreprise innovante, offre la possibilité aux propriétaires de piscine de conjuguer circuit-court et achat responsable par la commercialisation de produits de piscine reconditionnés (essentiellement des robots piscines mais également des pièces détachées). 

  • La collecte : Travaillant avec les revendeurs de matériels piscine et en partenariat avec des pisciniers, Local Piscine propose un service de récupération gratuite à domicile des appareils usagés. Les propriétaires de matériels piscine peuvent également les déposer dans leurs magasins partenaires, qui sont identifiables sur le site web.
  • Le reconditionnement : Les appareils récupérés, et particulièrement les robots de piscine, passent par les mains de leur technicien professionnel pour détecter les pannes et les remettre en état. Les produits du Local Piscine sont soumis à une multitude de tests avant d'être revendus (test des câbles, des transformateurs, des moteurs, des robots, des pompes ...). 
  • La revente : Les produits reconditionnés sont vendus, en magasin ou sur leur site internet, avec une garantie d'1 an minimum sur le moteur, le câble et le transformateur. L'acheteur bénéficie ainsi d'un matériel de qualité, testé et approuvé, à un prix plus accessible. 

Enfin, le Local Piscine propose également la location d'un robot piscine pour nettoyer son bassin pour une période définie.

Atelier de reconditionnement du Local Piscine

Atelier de reconditionnement du Local Piscine

Le Local Piscine a conclu un partenariat avec SCP, qui consiste à encourager les clients professionnels de ce dernier et leurs clients, à rapporter leurs robots de piscine défectueux dans les points de vente partenaires (ou à se mettre en contact avec Le Local Piscine). Parallèlement, l'entreprise se fournit chez SCP en pièces détachées, afin de garantir une qualité finale, après réparation. 

Si vous aussi, vous souhaitez promouvoir vos démarches éco-responsables, les partager avec nos lecteurs afin d'inspirer les autres professionnels de la piscine et du spa, écrivez-nous à : [email protected].