Les nombreux avantages à embaucher un apprenti en BP ou BTS Piscine

Le gouvernement a lancé en juin 2020 un plan de relance de l'apprentissage. Objectifs : inciter et encourager les entreprises à recruter des salariés en contrat d'apprentissage, grâce à plusieurs mesures. Professionnels de la Piscine, découvrez les nombreux avantages à embaucher un apprenti formé au BP Piscine ou au BTS Technico-commercial Spécialité Piscine. 

La réforme de l'apprentissage de septembre 2018 : des embauches toute l'année, apprenti jusqu'à 30 ans...

En 2018, une première réforme (loi du 5/09/2018) avait engendré plusieurs évolutions quant aux conditions d'embauche d'un apprenti. Premier changement majeur : cette réforme avait porté l'âge limite des apprentis à 30 ans au lieu de 26 ans.

Terminée la période d'embauche d'un apprenti comprise entre septembre et décembre. Les entreprises peuvent désormais recruter un salarié en contrat d'apprentissage tout au long de l'année ! Une réelle avancée qui simplifie et assouplit grandement les démarches, notamment pour les entreprises du secteur de la piscine, dont l'activité est fortement saisonnalisée. La durée du contrat signé pour l'apprentissage peut également être aménagée selon le niveau de qualification déjà atteint par l'apprenti. 

Du côté de l'apprenti, il a désormais la possibilité de trouver son contrat d'apprentissage dans un délai de 6 mois (et non plus 3) tout en étant rattaché à un CFA.

Soudure membrane armée CFA Pierrelatte BP Piscine

Atelier de soudure d'une membrane armée sur escalier piscine au CFA de Pierrelatte (26)

2020 : des avantages financiers pour le recrutement des apprentis

Avec le plan de relance de l'apprentissage 2020, la taxe d'apprentissage passe tout d'abord de 23 à 13 %, représentant une diminution de 40 % pour toutes les entreprises redevables de cette taxe. A partir de 2021, les 13 % restants à verser le seront directement aux établissements habilités à ce type de formation par les Préfectures de région. L'entreprise versera donc sa taxe d'apprentissage au Centre de Formation habilité de son choix et non plus aux organismes collecteurs .

Une aide exceptionnelle vient d'être créée, pour les contrats d'apprentissage signés entre le 1er juillet 2020 et le 28 février 2021, pour accompagner le recrutement des apprentis, dont le nombre augmente d'années en années. Fin 2019, le nombre d'apprentis était en effet de 491 000 en France, soit + 50 000 salariés en contrat d'apprentissage par rapport à 2018. Il s'agit de la plus forte hausse du nombre d'apprentis jamais enregistrée. Et pour cause, recourir à un salarié en apprentissage, pour se former aux métiers de la Piscine par exemple, n'a jamais été aussi attractif. Depuis le mois de juin, le dispositif d'aide financière vient proposer de nouvelles mesures d'incitation aux entreprises. 
Une aide financière de 5 000 euros est allouée pour l'embauche d'un apprenti de 18 ans. Elle s'élève à 8 000 euros pour le recrutement d'un apprenti majeur. Cette aide concerne TOUTES les entreprises (y compris celles de plus de 250 salariés, avec, dans ce cas, obligation d'atteindre un effectif de 5 % d'apprentis en 2021), dans le cadre d'un contrat d'apprentissage préparant à un diplôme ou un titre professionnel de niveau baccalauréat ou plus (étendu jusqu'à la licence professionnelle soit Bac +3). 

Le recrutement d'un apprenti pour se former aux métiers de la Piscine représente donc un moindre coût pour l'entreprise. Avec ces aides, cela représente même pour l'entreprise un coût quasi-nul pour la 1re année d'apprentissage (l'aide couvre 100 % du salaire de l'apprenti de moins de 21 ans et 80 % du salaire de l'apprenti de 21 à 25 ans révolus). 

Le salaire d'un apprenti en 2020  

En se basant sur le SMIC au 1er janvier 2020 (1539,42 EUR) voici la grille de salaires d'un apprenti en BP Piscine ou en BTS Spécialité Piscine en 2020 :

  • Moins de 18 ans

1re année : 27 % du SMIC --> 415,64 EUR
2e année : 39 % du SMIC --> 600,37 EUR
3e année : 55 % du SMIC --> 846,68 EUR

  • De 18 à 20 ans

1re année : 43 % du SMIC --> 661.95 EUR
2e année : 51 % du SMIC --> 785,20 EUR
3e année : 67 % du SMIC --> 1031,41 EUR

  • De 21 à 25 ans

1re année : 53 % du SMIC --> 815,89 EUR
2e année : 61 % du SMIC --> 939,05 EUR
3e année : 78 % du SMIC --> 1200,75 EUR

  • 26 ans et plus

100 % du SMIC

Pourquoi et comment embaucher un apprenti du BP ou du BTS Piscine ?

Pourquoi passer par l'apprentissage ?

Un jeune formé au BP Métiers de la Piscine en apprentissage acquiert toutes les compétences techniques et théoriques relatives à la pratique du métier de piscinier : matériels, matériaux, normes de sécurité, environnement, urbanisme, bureautique, modélisation numérique 3D, pose de membrane armée piscine, électricité, hydraulique... Il peut ainsi travailler en toute autonomie sur les projets et chantiers piscine, tout en rendant compte à sa hiérarchie. 

En BTS Technico-commercial Spécialité Piscine (diplôme de niveau III), les techniques de négociation/vente sont étudiées, faisant appel à des compétences techniques du métier. Ce diplôme est proposé en alternance au CFA de Pierrelatte (BTS Technico-commercial en spécialisation Piscine) et au lycée de Rignac (BTS Technico-commercial Energie et Environnement Piscine), préparé en 2 ans d'apprentissage.

Entreprises du secteur de la Piscine, lorsque vous recourez à l'embauche d'un apprenti pour préparer le BP Piscine ou le BTS Piscine, vous bénéficiez non seulement d'avantages d'ordre financier, mais vous avez également la satisfaction de participer à la formation d'un futur piscinier ou d'un futur négociateur spécialisé Piscine compétent. 

Comment trouver votre futur apprenti piscinier ?

Pour embaucher un jeune en apprentissage aux Métiers de la Piscine, plusieurs possibilités s'offrent à vous :

  • Incitez vous-même un jeune dans votre entourage à se former à ce métier, où l'activité ne manque pas, qui nécessite des compétences multiples et variées, un métier évoluant avec de nouvelles technologies passionnantes et qui lui permettra de trouver du travail très rapidement sur un marché dynamique.
  • Passez une annonce : internet, les réseaux sociaux... Aussitôt après le Bac, les jeunes sont disponibles, c'est le moment idéal. Lorsque vous avez recruté votre apprenti, contactez un CFA pour proposer votre candidat à la formation en apprentissage (BP ou BTS) aux Métiers de la Piscine. Agissez vite car les places sont généralement limitées à 15 ou 16 apprentis. Pour bénéficier d'un renfort de vos équipes à la prochaine saison, c'est maintenant qu'il faut vous y prendre !

Pour cela, une voie : l'apprentissage ! Professionnels de la Piscine, soyez les ambassadeurs de la formation à un métier plein d'avenir !

Téléchargez le guide Relance entreprise sur le plan de relance de l'apprentissage.

Sources : www.contratdapprentissage.fr / https://travail-emploi.gouv.fr / www.propiscines.fr / www.cci.fr