Les conséquences de l'épidémie Covid-19 pour l'entreprise varoise Rêves d'Eau

La crise sanitaire liée à l'épidémie du Coronavirus Covid-19 a impactée le secteur de la piscine et du spa. Dans notre dernier Flash Info Spécial, EuroSpaPoolNews proposait aux pisciniers de nous donner de leurs nouvelles et de témoigner des conséquences de l'actualité sur leur activité. 

Nous remercions chaleureusement Patrick Bouvard de Rêves d'Eau, premier à répondre à l'appel. Il partage avec nos lecteurs son retour d'expérience.

Quel impact ont les mesures sanitaires sur votre activité ?

« Je suis resté confiné jusqu'au 31 mars. Cette période m'a permis de mettre à jour les devis issus des rendez-vous  que j'avais effectués début mars alors que l'activité redémarrait. Cela m'a permis aussi de prendre toutes les dispositions d'un point de vue administratif (report d'échéances, demande d'aide, etc.), afin d'anticiper la baisse du chiffre d'affaires  et la mise à mal de la trésorerie.

Il est certain que cette situation due au Covid-19, nous complique énormément la tâche et met en péril bon nombres de nos entreprises.

Comment fonctionne votre entreprise dans cette période ?

Il a fallu réagir et s'organiser pour répondre aux quelques contacts que j'ai eus et pour assurer les commandes en cours qui n'étaient pas encore repoussées. Certains clients, nous ont, par précaution, fermé les portes et c'est légitime. D'autres nous permettent d'intervenir. 

Nous prenons alors toutes les dispositions pour assurer leur et notre sécurité : masque, gants, distance de 2 m, gel hydroalcoolique, .....etc. Le fait de travailler en extérieur, nous allège un peu cette contrainte. Certains fournisseurs ont repris une activité mais au ralenti. Tout est plus lourd à gérer (commande, drive) et les délais de livraison sont plus longs. Il faut s'y adapter.

J'ai donc repris une activité sur le terrain depuis le 1er avril, mais notre volume de travail n'est que de 50% par rapport à une activité normale. Nous intervenons sur du dépannage d'urgence (pompe), des problèmes de traitement (eau verte), des mises en route, des livraisons de produits et sur de la petite rénovation. J'ai aussi quelques demandes et des rendez-vous d'état des lieux pour deviser des travaux, construction ou rénovation, pour l'après. Mais là aussi, la demande a fortement chuté et le trafic est bien moindre.

A ce jour, la situation est assez compliquée et il est difficile de dire de quoi demain sera fait. Comme le disait Jean de La Fontaine  « Je plie, et ne romps pas ». En attendant une éventuelle et/ou hypothétique reprise à la normale.. .»

Vous aussi, Partagez votre expérience et votre témoignage en nous  en nous écrivant à [email protected].