serpent de mer et dragonsThèmes « serpent de mer et dragons » pour ce parc.
Au premier plan, décors aquatiques réalisés par POLY 3D.
Le toboggan, en arrière-plan, s’est adapté avec un revêtement façon « peau de reptile ».

Réalisation Edsun Loisirs
Camping Le Clarys Plage à Saint-Jean-de-Monts (85).

Impossible de prévoir un centre aquatique sans toboggan. Offrant une attractivité hors-pair, il domine l’espace, jouant un rôle à la fois décoratif et ludique.

Avec le développement des parcs et centres aquatiques depuis quelques années, le toboggan a vu ses installations se multiplier.

 

Intérieur ou extérieur, ouvert ou tubulaire, simple ou multiple, lumineux ou extra-noir, droit ou à circonvolution, décoré ou coloré… tout devient possible… même les versions gonflables.

 

Il s’impose partout, y compris dans les piscines publiques les plus sages, ou autour du bassin d’un paquebot de croisières.


Quoi qu’il en soit, il s’agit toujours d’établir un parcours constamment alimenté par un système de pompes recyclant l'eau, afin d’humidifier la surface ou de créer un réel courant. Les usagers peuvent l'utiliser comme un toboggan classique ou avec des éléments servant d'embarcations (bouées, canots, tapis, rafts, etc.). Il peut être emprunté par une seule personne ou par plusieurs, pouvant dévaler la pente ensemble.


Si le toboggan était à l’origine un jeu réservé aux plus petits, il est devenu une attraction destinée aux plus grands. Pour preuve : la recherche permanente de nouveautés et l’escalade des sensation fortes.

Le dernier en date est le plus grand du monde - le Verrückt dans le Kansas – d’une hauteur de plus de 51 m… capable de vous emmener à une vitesse de descente supérieure à 100 km/h… après avoir grimper 264 marches !

 

Edson Loisirs Toboggans aquatiques

Grâce à ses logiciels de conception, Edsun Loisirs est capable de fournir

une visualisation  des projets en 3D.  L’étude adaptée aux contraintes particulières

de chaque espace aquatique est réalisée gratuitement.

Camping Le Château à Saint-Hilaire-de-Riez (85).


Pourquoi est-il si attractif ?

Pour les utilisateurs
En attirant l’œil, il offre déjà une ambiance dynamique et festive.
Synonyme de couleurs, de vitesses, de cris de joie… impossible de s’en priver. Une récente interview dans Libération de Jean-Pierre Nadir, fondateur du portail Easyvoyage. com, révélait que « L’un des critères les plus recherchés sur Google pour les campings est ‘toboggan aquatique’ ! »


Bref, c’est à lui seul une publicité permanente pour le centre aquatique ou la piscine ludique.
Grâce à une offre très complète des fabricants, il s’adapte à tous (des touts petits peu téméraires aux adultes les plus fous) et permet de multiplier les sensations.
Il suffit de citer : des options lumineuses et sonores qui transforment le toboggan en spectacle « sons et lumières », les affichages des vitesses de parcours afin de créer l’émulation entre participants, les ambiances extra-noires des tunnels pour avoir encore plus peur…


Pour l’exploitant

toboggan aquatique en chantierEn plein chantier, cette conception utilise la solution aquafrein et se dispense donc de bassin de réception.

Réalisation Edsun Loisirs

O’Gliss Park, Le Bernard (85).

Image de marque de son parc ou de sa piscine, le toboggan aquatique est devenu l’emblème de l’exploitant, l’élément le plus important de sa stratégie commerciale. Il est d’ailleurs possible de personnaliser l’équipement avec son logo, sa mascotte…
Du véritable sur-mesure, qui apporte une identité à son exploitation.


Quant à l’implantation et l’adaptation aux configurations du site, elles s’opèrent grâce aux nombreux éléments et accessoires : escaliers et modules de réception (en bassin ou aquafrein). Rien d’impossible ou presque au toboggan aquatique.


En plus, il n’est pas contraignant. Son entretien se limite au contrôle de la pompe d’alimentation, ainsi qu’au nettoyage de l’élément de départ et de réception. Une vérification des connexions de boulons, joints et tubes doit également être effectuée périodiquement.


L’exploitant est cependant tenu à un affichage strictement réglementé (sécurité oblige), à la tenue d’un registre d’entretien et de réparation (en conformité avec les instructions du fabricant), ainsi qu’à la consignation des éventuels incidents et accidents. Il doit aussi fournir au personnel des directives écrites sur les instructions d’exploitation (méthode départ, espacement entre utilisateurs...) et relatives aux situations d’urgence. Enfin, la réception de l’installation doit se faire en collaboration avec un organisme de certification habilité, avant toute mise à disposition du public.


À savoir : l’affichage des instructions d’utilisation sous forme de pictogrammes est fourni par le fabricant.

 

   

 

C’est normé

   
   

 

On le sait : constructeurs, distributeurs, propriétaires et exploitants de piscines ou de parcs aquatiques sont tenus à « l’obligation générale de sécurité » posée par l’article L.22I-1 du Code de la consommation ; les uns au titre des équipements (dont font partie les toboggans), les autres au titre du fonctionnement de l’établissement.


Mais concernant plus précisément les toboggans aquatiques, un accent particulier a dû être mis sur la sécurité, surtout en raison de l’inflation galopante de leurs possibilités d’utilisation (pentes et vitesses de plus en plus accrues).


La conception et l’implantation de toboggans aquatiques d’une hauteur supérieure ou égale à 2 mètres sont donc soumises aux normes AFNOR EN 1069-1 et EN 1 069-2.


La norme EN 1069-1 spécifie les prescriptions générales s’appliquant à tous les toboggans aquatiques d’une hauteur supérieure ou égale à 2 m et à leurs accessoires, ainsi que les prescriptions relatives à la sécurité des utilisateurs. La norme EN 1069-2 en spécifie les instructions d’utilisation, de fonctionnement et d’entretien.


Ces normes définissent, entre autres, une classification des toboggans par type de 1 à 7, en fonction du nombre de personnes pouvant glisser simultanément, de la pente maximum et de la vitesse maximum.

Les toboggans sont ainsi classés par niveau de difficulté :
Type 1, 2, 3 et 6.1 : niveau facile.
Type 4, 6.2 et 7 : niveau moyen.
Type 5 : niveau difficile.


Cette classification est importante car elle conditionne le choix d’un toboggan par rapport à un public visé et permet de définir les informations à afficher, la profondeur d’eau minimum et la surface de l’aire de réception, etc.


Toute installation doit donc être conforme à cette norme NF EN 1069 d’application obligatoire. Publiée en 2000 et revue en 2010, elle est actuellement en cours de révision.

 

   



 

 

 

 

Spécial COLLECTIVITES N°1 - 2016

 

 

 

 

 

 

â–º Article issu du "HORS-SERIE N°1 Spécial COLLECTIVITES - PISCINES, SPAS & EQUIPEMENTS"