Richard LachanceAu cœur de l’été, de passage au siège d’Hayward Pool Europe, basé à St Vulbas près de Lyon, nous avons été reçus par Richard LACHANCE Vice-Président international responsable de l’Europe, et Claire POINT, Directrice Marketing. Richard LACHANCE nous a accordé une longue interview. En voici la première partie, abordant l’Europe et son « baromètre » du marché de la piscine.

 

« La situation dans le sud de l’Europe est assez satisfaisante. Nous avons réalisé d’importants investissements en ressources humaines, en recrutant des commerciaux régionaux et nos croissances sont très fortes dans cette zone. Au nord de l’Europe et en France, la météo a malheureusement ralenti notre activité au début de la saison. Nous pensons que le marché du détail concernant les robots, pompes à chaleur et équipements de confort, a été moins dynamique cette année, parce que les clients ont remis leur piscine en fonction très tard. Ils ont sans doute reporté leur achat à la saison prochaine, préférant partir en vacances que d’investir dans leur piscine.


Heureusement, l’automne 2015 avait été très bon pour les ventes de piscines – je pense que tout le secteur en France le reconnaît – cela a donc alimenté le secteur de la construction de piscines assez tôt. En ce qui concerne les constructions débutant généralement à l’automne 2016, nous verrons fin août* si la météo capricieuse de mai-juin ne les a pas trop impactés.


La saison 2015/2016 reste positive pour nous à ce jour, mais pas dans le même ordre de grandeur que lors des autres saisons. Attendons toutefois encore quelques semaines avant de nous prononcer définitivement.


Un peu plus au nord, l’Allemagne représente un petit marché pour nous. Nous y avons placé un premier commercial il y a un an, qui gère les ventes locales. Nous sommes encore en phase de développement dans ce pays. L’Allemagne est un marché très important pour Hayward, pour le futur. Nous y sommes très bien positionnés, grâce au rachat de la société Kripsol, dont les équipements polyester sont très demandés dans ce pays. Je pense que nous avons dès lors tous les atouts pour pénétrer ce marché, comme tout le reste du nord de l'Europe, avec succès. Notre stratégie se met en place.
Quant au marché italien, il est reparti et nous donne de bons résultats. Cela fait deux ans que l’un de nos collaborateurs y est en poste et tout se passe pour le mieux avec, déjà, une forte croissance.


Pour conclure, je dirai que d’une façon globale, nous sommes très satisfaits de nos résultats en Europe.

 


*Propos recueillis le 28 juillet 2016