Stéphane LEDRU : « Je surprends beaucoup

 

de gens lorsque je dis que

 

nous faisons une année record, mais

 

c’est la vérité ! »

 

 

MAYTRONICS, fabricant de robots de piscine, implanté en Israël depuis 1983, qui a créé 3 filiales (USA, France, Australie) est présent dans 45 pays. La société a pris le contrôle du fabricant français d’alarmes de piscines MG International en 2009, qui a pris l'enseigne commerciale de MAYTRONICS France depuis janvier 2010. Au cours d’une bonne première saison piscine 2010, la société française a pris ses marques et présenté sa nouvelle stratégie en termes de distribution.


En ce début de saison 2011, nous avons rencontré Stéphane LEDRU Sales and Marketing Manager de MAYTRONICS France (notre photo) afin qu’il nous expose ses ambitions et la philosophie de l’entreprise.

 

 

Les Interviews dEuroSpaPoolNews

 


Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Bonjour Stéphane LEDRU. Vous êtes dans l’industrie de la piscine depuis près de 14 ans et Sales and Marketing Manager chez MAYTRONICS France depuis juillet 2009. Vous avez inauguré la société française l’an dernier. En cette fin avril 2011, comment entamez-vous cette deuxième saison ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « Aujourd’hui MAYTRONICS France est en place et est organisée avec une équipe commerciale terrain de 5 personnes, appuyée par une équipe de vente siège qui anime le marketing direct (vers le revendeur). Puis une équipe ADV (administration des ventes) complète, avec 2 personnes dédiées aux alarmes et aux robots plus une personne dédiée aux couvertures automatiques et un département marketing en place depuis l’origine et remanié aujourd’hui, avec l’arrivée d’une nouvelle collaboratrice, Marie-Pierre FRAYCHET et des budgets importants.


Nous mettons surtout l’accent sur le marketing, sur le service dans tous les sens du terme et notamment au niveau du respect du service après-vente et des délais.

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Votre « ressenti » en ce début de saison ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « Les résultats des ventes en ce début d’année et sur la saison sont très très bons. L’entrée de commandes sur les alarmes approche les records. L’on retrouve des niveaux de vente équivalents à 2007 avec beaucoup de nouveaux revendeurs. Certains de nos gros clients ont déjà épuisé leurs programmes de pré-saison et l’on enregistre déjà chez eux des commandes de réassort. C’est vraiment un signe positif.

 

 

Léquipe de MAYTRONICS France

 

« Vis-à-vis du revendeur,

 

on se doit d’avoir

 

une politique service irréprochable. »

 

 

 

 

 



Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Est-ce que l’on peut attribuer ces heureux présages aux belles semaines ensoleillées depuis le début de l’année ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « Certes, la météo est un effet accélérateur mais ce principe de commandes de pré-saison et d’engagements chez nos clients est accentué et nous comptons au moins un mois d’avance en terme de planification. La demande est soutenue et on peut envisager des dépassements conséquents de nos prévisionnels. Sur l’alarme, nous n’avons plus de soucis de certification, les produits fonctionnent, la demande est forte et le potentiel de croissance est très important. Je surprends beaucoup de gens lorsque je dis que nous faisons une année record, mais c’est la vérité ! »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Retrouvez-vous le même phénomène sur vos autres produits ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « Sur la couverture automatique AQUAlife, on bénéficie à la fois de la puissance marketing groupe et de notre politique de services. Nos engagements au travers d’une dynamique marché avec une reprise de la construction de bassins, nous permettent d’augurer là-aussi une belle année. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Et le robot Dolphin, vous ne nous en avez pas parlé ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « J’y arrive. Une activité jeune, au niveau France et non pas au niveau du Groupe, MAYTRONICS France prend une place importante sur le marché cette année grâce à de nouveaux facteurs. D’abord notre stratégie par canal de distribution, crée une réelle différenciation notamment au niveau du segment professionnel. Le modèle phare dédié au canal professionnel est le Dolphin Suprême M4 qui rencontre un énorme succès cette année.


 

 

usine MAYTRONICS France - La Ciotat (13)

 

« Notre engagement Groupe

 

est de pouvoir réparer un robot

 

sous 48 heures (...) »

 

 

Le fait qu’il ne soit pas vendu sur internet et que nous proposions des prix publics très concurrentiels et de bons niveaux de marges font que l’appareil séduit à la fois les revendeurs et surtout les utilisateurs qui se rendent compte de son efficacité au niveau du nettoyage, de son utilisation et cela entraîne un véritable engouement, une demande forte pour ce robot. Nous avons mis tout ce qu’il y a de mieux, avec le raccord tournant, la 3ème brosse active (caractéristique unique à la marque Dolphin), l’accès par le haut, les deux niveaux de filtration au niveau des cartouches, les brosses combinées (en équipement standard) qui font qu’il peut aller quasiment sur tous les revêtements. Aujourd’hui la marque Dolphin apparaît sur le marché français comme l’une des  marques leader face au gros leader du marché français qu’est Zodiac.


Le service est essentiel. Notre engagement Groupe est de pouvoir réparer un robot sous 48 heures, hors délai aller et retour. Cet engagement, nous le respectons, parce que vis-à-vis du revendeur, on se doit d’avoir une politique service irréprochable. Le prix des pièces détachées qui était également un des points noirs de Dolphin est en passe d’être résolu. Lorsque l’appareil n’est plus garanti et que l’on doit remplacer des pièces, on se doit d’avoir des prix tout à fait compétitifs et réalistes. C’est chose faite. Au niveau de la garantie, le Dolphin Suprême est garanti 3 ans sur toutes les pièces y compris les pièces d’usure. C’est une garantie unique auprès de nos revendeurs. Tous ces avantages font qu’aujourd’hui, la marque Dolphin va renforcer son leadership sur le marché français.


En termes de marché, nous retrouvons les mêmes niveaux d’entrées de commandes et de réassorts décrits plus-haut, signes que nous allons faire aussi une année positive sur le robot, à la fois localement, avec MAYTRONICS France qui démarre, mais également au niveau du Groupe, les Dolphin sont en progression dans tous les pays. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « En ce qui concerne le traitement de l’eau et votre produit Oxineo ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « MAYTRONICS a terminé la fiabilisation du produit, qui est disponible avec toutes ses améliorations depuis le salon de Lyon 2010. Le marché français reste important pour Oxinéo même si le niveau des ventes est encore faible. Cela reste un produit cher et sophistiqué avec une distribution sélective par des professionnels très compétents dans le traitement de l’eau et opérant auprès d’une clientèle très exigeante. »
 
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « EuroSpaPoolNews, notre journal online fête ses dix ans. Que représentons-nous pour vous ? Que vous a-t-on apporté ? Quelles évolutions pourrions-nous amener au cours de la prochaine décennie ? »


Stéphane LEDRU / MAYTRONICS France : « Une référence au niveau du marché. Le média que l’on utilise tous dans la profession. Chaque newsletter est attendue le vendredi et il y a toujours une information intéressante chaque semaine. C’est fait de façon pertinente et intelligente. Ce qui est dit dans EuroSpaPoolNews n’est pas démenti et dit de façon objective. J’espère que pour les 20 ans, cette ligne de conduite sera maintenue. »