.jpg)
Au sein de MECAHERS GROUP, vaste complexe rassemblant huit unités de PRODUCTION pour l’aviation (Airbus, Boeing…), nous avons rencontré Jean-Pierre RAZAT qui a créé en 1984 cette activité. De 3 personnes au démarrage, il est à la tête aujourd’hui de près de 250 personnes. Secondé par son fils, Patrick RAZAT au directoire de MECAHERS GROUP et de sa fille Karine RAZAT à la direction de MECAHERS MAINTENANCE & PARTICIPATIONS.

Jean-Pierre RAZAT / MECAHERS GROUP : « Notre activité c’est essentiellement la remise en état et le démontage sur site de tout ce qu’on appelle les galleys qui sont dans les cabines ainsi que tous les accessoires qui composent les équipements cabines, les toilettes, les porte-bagages… pour tous types d’avion et toutes compagnies aériennes notamment AIR FRANCE qui possède tous types d’appareils et toutes marques comme des Airbus, des Boeing et bientôt des ATR. »

Jean-Pierre RAZAT / MECAHERS GROUP : « Ce qui m’a séduit, c’est que c’était, à mon avis, assez simple de monter un robot en utilisant notre méthodologie technique et informatique pour gérer la qualité, telle que nous la gérons dans l’aéronautique. Il suffisait d’appliquer cette même méthodologie au montage de l’appareil. C’est ce que nous avons fait en montant cette chaîne d’assemblage des robots MOPPER. »

Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « Depuis un peu plus d’un an que vous produisez et assemblez le Mopper dans vos ateliers, à quel degré de fiabilité êtes-vous arrivé ? Pour être plus direct, sur 1 300 machines produites pour la saison 2010, quel a été le taux de retour ? »
Jean-Pierre RAZAT / MECAHERS GROUP : « Il y a des chiffres qui parlent d’eux-mêmes. Comme vous l’avez dit, en 2010 nous avons fait 1 300 appareils. Cette année en 2011, nous ne serons pas loin des 2 000. Nous sommes en progression constante. En ce qui concerne le chiffre des retours, je le connais par cœur. Il nous est retourné exactement 21 appareils. Un nombre très minime donc que nous allons nous attacher encore à diminuer.»

Jean-Pierre RAZAT / MECAHERS GROUP : « Très franchement, j’en utilise un sur ma piscine de type liner avec beaucoup de marches d’escaliers et il fonctionne très très bien ! Certes on peut encore améliorer le design et limiter le nombre de couleurs pour essayer de produire un seul type d’appareil. Au niveau cadence de fabrication, on peut monter jusqu’à 4 000 / 5 000 pièces. »
Loïc BIAGINI / EuroSpaPoolNews : « On parle d’un nouveau robot en 2011. Où en êtes-vous de sa réalisation ? Quand pensez-vous le commercialiser ? »
Jean-Pierre RAZAT / MECAHERS GROUP : « Un nouveau robot « low cost » avec une version très simplifiée par rapport au Mopper actuel est en préparation, mais je n’en dirais pas plus aujourd’hui. »
Interview recueillie le 5 janvier 2011.
