Filiale du groupe américain Pool Corporation, qui compte plus de 3400 salariés et plus de 290 établissements dans le monde entier, SCP Europe, présente en Europe depuis 1998, dispose de 12 centres de distribution dans 5 pays : la France, l’Angleterre, l’Italie, le Portugal et l’Espagne. Poursuivant sa politique d’expansion par le rachat ou l’ouverture de nouvelles structures, SCP vient d’annoncer le rachat de la société belge PBL, située au sud de Bruxelles.

L’équipe d’Eurospapoolnews a assisté à la signature de cette acquisition, en direct sur le salon Eurexpo de Lyon, recueillant cette interview des principaux acteurs de l’évènement.

Etaient présents (de gauche à droite sur les photos) :
Mme et M. Jean-Marie CREPIN , Dirigeants de PBL, Jean-Louis ALBOUY, Directeur Général de SCP France, Perez DE LA MESA, CEO de SCP Pool Corporation, Sylvia MONFORT, Directrice Générale de SCP Europe, et Eric DEGREVE Commercial de PBL.

Bénédicte Béguin / EuroSpaPoolNews : « Que représente cette nouvelle signature pour le groupe ? »

Mr DE LA MESA / Pool Corporation : « Pour SCP, cela représente notre entrée sur un nouveau marché, dans un nouveau pays. Et tout comme nous l’avons fait dans d’autres pays, nous avons travaillé ici en partenariat avec des personnes qui œuvrent sur le marché local depuis de nombreuses années. »

Sylvia MONFORT / SCP Europe : « PBL est un distributeur belge dont l’activité a été reprise par SCP Europe dans le but de s’implanter au Benelux. Ce distributeur est devenu progressivement client chez SCP chez qui il a pu trouver support et aide au développement. Notre société a toujours procédé avec les mêmes étapes lors des différentes acquisitions : un partenariat solide menant à un rachat comme finalisation. SCP a démontré depuis ses débuts sa volonté de s’implanter solidement et durablement en Europe. Ce nouveau rachat en est une preuve supplémentaire. Nous travaillons à identifier des sociétés qui ont le profil adéquat, en tant que distributeurs et qui ont également des ambitions de développement. Cette nouvelle entité reste modeste par la taille, mais très importante par son potentiel, car les marchés du Benelux sont relativement importants et l’on va pouvoir y mettre en avant nos connaissances du marché du wellness, ainsi qu’une solide valeur ajoutée dans le domaine du chauffage. »

Bénédicte Béguin / EuroSpaPoolNews : « Quels sont les critères qui vous font porter votre choix sur un partenaire dans un pays choisi ? »

Sylvia MONFORT / SCP Europe : « Tout d’abord nous avons identifié les pays où nous souhaitions être présents. Ensuite nous travaillons autant par recherches que par opportunités : évidemment, on ne peut acheter qu’une société qui est à vendre. L’un des critères requis est déjà lié au fait qu’il est très difficile d’acquérir de très grosses sociétés dans un pays. PBL n’est pas le leader sur le marché du Benelux par exemple. Ce que nous recherchons le plus souvent, c’est une porte d’entrée dans un pays, par l’intermédiaire de sociétés vraiment liées à la distribution, en évitant celles qui sont multi-facettes, les fabricants - distributeurs par exemple. Par ailleurs, certains expriment clairement leur volonté et leur enthousiasme pour passer à la vitesse supérieure. Les structures plus modestes ont plus de souplesse pour s’adapter à nos « process », aux changements que nous leur apportons, ce qui est plus difficile à assimiler dans les grandes entreprises. Ainsi, ce sont de « petites portes », mais qui représentent pour SCP de véritables plate formes de lancement. »

Bénédicte Béguin / EuroSpaPoolNews : « Et de votre côté, qu’est-ce qui vous a conduit à ce partenariat, puis à la vente de PBL à SCP ? »

Jean-Marie CREPIN / PBL : « Déjà clients de SCP au départ, nous sommes devenus, il y a deux ans environ, leur revendeur sur le Benelux. C’est une progression de notre société, créée ensemble, avec mon épouse il y a douze ans, qui nous permet de nous développer, ce que nous n’aurions pu faire avec nos propres moyens. Nous touchons quand même un marché d’environ 25 millions d’habitants, entre les Pays-Bas, le Luxembourg et la Belgique. Je serai consultant pour SCP durant une année, pour la période de transition, et mon épouse reste au sein de la structure».


Cette nouvelle agence, qui se nommera SCP Benelux, n’est que le point de départ de la nouvelle aventure SCP dans les pays du Nord de l’Europe, où la société n’était pas présente pour l’instant. Cette phrase de Monsieur Perez de la Mesa résume parfaitement la politique et la philosophie du groupe : « slowly but surely, over time we are expanding ».*

* « lentement mais sûrement, au fil du temps, nous nous développons »