Le secteur de la piscine et du wellness conserve son dynamisme en dépit de la conjoncture économique actuelle. Il nous le prouvera lors de la prochaine édition du Salon Piscina Barcelona où, du 20 au 23 octobre, seront exposés les nouveautés et les produits de 480 entreprises, dont plus de 60 % sont étrangères et représentent 34 pays. Le Salon de la piscine de Fira de Barcelona affichera aussi un vaste programme d’activités, dans lequel s’inscrit le premier Congrès ibéroaméricain sur les installations sportives et récréatives. Le Salon confirme aussi son engagement vis-à-vis de l’innovation et de la création qui aura sa place pour la première fois à l’espace Nouveautés.

En dépit de la mauvaise période que traverse l’économie, le secteur de la piscine se porte plutôt bien en Espagne où près de 20 000 unités ont été construites en 2009, d’après les chiffres de la Fédération des associations de fabricants d’équipements et de constructeurs de piscines, saunas et spas, FAPS (ASOFAP-ATEP). Par ailleurs, selon une étude de marché sur la piscine, élaborée par Market AAD, avec le soutien du Salon et de la FAPS, étude qui sera présentée le 22 octobre prochain, près de la moitié des piscines de ce pays ont plus de 10 ans d’ancienneté, ce qui ouvre de nouvelles perspectives commerciales incluant des travaux de rénovation et de modernisation par l’incorporation de dispositifs et d’accessoires de dernière génération.

L’étude révèle aussi les raisons de la forte consolidation du secteur de la piscine en Espagne en citant ses bonnes conditions climatiques, la vitalité du tourisme et de la culture des loisirs, ainsi que l’essor économique de ces dernières années, grâce à quoi le marché espagnol fait figure de référence mondiale, aussi bien en nombre de piscines installées avec plus de 1,1 millions de bassins — dont 58,5 % sur le pourtour méditerranéen —, qu’en nombre de fabricants et de professionnels prestigieux, mondialement reconnus. En ce sens, le secteur brasse, en Espagne, plus de 1 300 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel, il se déploie en plus de 2 000 entreprises et crée quelque 12 500 emplois directs et 50 000 emplois indirects.

D’après le président du Salon et de l’ASOFAP (Association de fabricants d’équipements, de produits chimiques et de constructeurs de piscines), Lluís Cortés, « on observe actuellement une tendance à réduire légèrement les dimensions des nouvelles piscines et à améliorer le niveau d’équipement pour en profiter mieux et plus longtemps. En outre, ajoute-t-il, la piscine s’intègre de plus en plus dans nos programmes de santé et de bien-être ».

Miser sur l’innovation

Piscina Barcelona, qui se tiendra au parc des expositions de Gran Via de Fira de Barcelona, disposera d’un espace Nouveautés, sous la coordination de l’ITeC, Institut catalan de technologie de la construction. Les entreprises participantes y exposeront les composants et les accessoires qui apportent une nouveauté ou une innovation pour le secteur. La description et les photographies de ces nouveaux produits pourront être consultées dans le Guide des nouveautés du Salon. L’événement servira aussi à présenter les lauréats des prix Piscina Barcelona qui ont pour vocation de reconnaître publiquement le caractère innovant et entreprenant des entreprises du secteur, grâce à la remise de deux prix : le prix habituel de la meilleure innovation technologique et le prix spécifiquequi récompensera cette année la meilleure proposition de sécurité.

Toute l’offre du secteur

L’offre traditionnelle du Salon comprend les piscines ; le traitement physique et chimique de l’eau ; le wellness, le fitness, les spas et les baignoires d’hydromassage ; les couvertures et l’épuration (filtres et pompes), entre autres produits. Cette prochaine édition inaugurera deux nouveaux espaces, l’un consacré aux équipements de sécurité et l’autre aux installations sportives et récréatives, domaine très en vogue aujourd’hui, porté par l’intérêt grandissant de la population pour la pratique du sport, la santé et le bien-être.

C’est justement pour soutenir ce secteur émergent que l’édition 2009 innovera en présentant le premier Congrès ibéroaméricain sur les installations sportives et récréatives, le CIDYR, organisé par l’ASOFAP et Piscina Barcelona. Ces rencontres, qui réuniront du 19 au 22 octobre des professionnels venus d’Amérique latine, d’Espagne et du Portugal, ont le soutien du CSD espagnol (Conseil supérieur des sports), du CID (Conseil ibéroaméricain du sport), du gouvernement catalan, de la mairie de Barcelone, du Conseil général de Barcelone, de la FEMP (Fédération espagnole des communes et provinces), de l’IBV (Institut de biomécanique de Valence, Espagne) et de la FAGDE (Fédération espagnole des associations d’administrateurs sportifs).

Plus de 40 experts étudieront et analyseront les nécessités et les centres d’intérêt des citoyens ibéroaméricains dans le domaine des activités physiques, sportives et récréatives. Y participeront, entre autres personnalités, Alicia Eugenia Vargas Restrepo, directrice des IXe Jeux sud-américains de Medellín 2010, et Pedro García Avendaño, recteur de l’Université ibéroaméricaine du Venezuela.

Journées et présentations

Pour leur part, cette année, les journées Piscina Barcelona seront consacrées aux créneaux porteurs pour les entreprises du secteur. En plus de l’étude de base sur le marché de la piscine en Espagne, une autre étude réalisée par l’IDES (Institut d’études sur la sécurité) sera présentée le 22 octobre sur l’air des piscines à usage public. Toute l’information sur les activités, les journées et les présentations du Salon (conférenciers, horaires, salles, etc.) est disponible à la rubrique Activités du site www.salonpiscina.com.

Piscina Barcelona ouvrira ses portes au grand public tous les jours

Sans renoncer à son caractère professionnel, cette année Piscina Barcelona sera ouvert au grand public pendant toute la durée du Salon. En effet, les particuliers sont de plus en plus nombreux à s’intéresser à la maintenance de leur piscine ainsi qu’aux articles associés au wellness.

Communiqué de presse