Dans cet épisode de Pool Pro Time, Pauline échange avec Virginie Bettati sur les tendances du marché de la piscine en 2026, les évènements clefs du secteur et la notion de "culture piscine".

Cap sur 2026 : évènements, voeux et perspectives dans l'univers de la piscine

Pauline et Virginie partagent leurs visions 2026 pour le secteur piscine & spa

Abonnez-vous à Pool Pro Time via votre plateforme d'écoute préférée!

Pour ne manquer aucun épisode de POOL PRO TIME, abonnez-vous dès maintenant sur la plateforme d'écoute de podcast que vous utilisez. Vous recevrez une notification dès qu'un épisode sortira. Vous pouvez retrouver les actualités du secteur sur Facebook et LinkedIn @eurospapoolnews mais aussi sur notre site www.eurospapoolnews.com/podcasts-fr/




Transcript de l'épisode

Bienvenue sur le podcast Pool Pro Time, le podcast des pros de la piscine.

Pool Pro Time c'est le premier podcast français créé pour les professionnels de la piscine et du spa.

Avant de démarrer la journée, devant un café ou tout simplement en route pour le chantier, prenez le temps d'écouter les conseils, les actualités et les parcours inspirants de ceux qui font et ont fait l'univers de la piscine.

Ce podcast est produit par IMC, le groupe média numéro 1 dans l'univers professionnel de la piscine et du spa en France et à l'international, qui vous livre les actualités du secteur tous les deux mois avec le magazine papier Spécial PROS ou en continu sur internet avec eurospapownews.com et ses réseaux sociaux associés. Pool Pro Time c'est votre rendez-vous toutes les deux semaines, je suis Pauline et c'est parti pour l'épisode du jour.

Nous commençons tout juste 2026 et qui dit nouvelle année, dit nouvelles actus, nouveaux projets et nouveaux événements pour les professionnels de la piscine.

Mais avant cela, je voulais profiter de ces quelques secondes avant le début de l'épisode pour faire une mini rétrospective de l'aventure Pool Pro Time. Le premier épisode du podcast est sorti le vendredi 13 juin 2025 et j'aime croire que les vendredis 13 sont des journées de chance et de bonheur.En tout cas, ce jour-là, c'était le cas vu l'accueil que le projet Pool Pro Time a eu.

Que ce soit l'équipe d'IMC ou moi, nous avons reçu des messages d'encouragement, des appels hyper positifs pour cette initiative sur le secteur de la piscine et même beaucoup de propositions de sujets à aborder, donc vraiment mille mercis pour cet accueil. Et je suis trop heureuse de vous dire que l'aventure continue en 2026 avec de nouveaux épisodes, avec plus d'invités, d'interviews et des nouveaux formats qui nous ont été très demandés. On a tous un quotidien très chargé, donc quand vous prenez de votre temps pour écouter un épisode, je prends ça vraiment pour un cadeau, encore merci.

Aujourd'hui, pour l'occasion, je suis accompagnée d'une invitée d'exception, Virginie Bettati, rédactrice en chef du magazine Spécial PROS et journaliste pour le site Eurospapoolnews.com.

Virginie connaît le marché de la piscine du bout des doigts et avait quelques good vibes à nous transmettre pour cette année 2026. Je vous laisse avec l'épisode.

Pauline Kara-Mikinda : Bonjour, Virginie, bienvenue dans cet épisode de Pool Pro Time. Pour commencer, comment vas-tu ?


Virginie Bettati : Ça va très bien, merci, Pauline.

PKM : Comment tu te sens pour ton premier passage dans Pool Pro Time ?

VB : Je me sens très bien, je suis très contente, effectivement, ça me sort un peu du print, du web. Ça me permet de démarrer l'année avec un nouvel exercice, donc je suis ravie, j'attends tes questions.

 PKM : Virginie, tu es une membre active de l'univers de la piscine dans lequel tu baignes depuis déjà plusieurs années, plusieurs dizaines d'années même, il me semble. Mais pour les auditeurs qui ne te connaîtraient pas, pourrais-tu te présenter ?

 VB : Alors, ça fait 30 ans que je nage dans l'univers de la piscine, sans mauvais jeu de mots et pourtant, rien ne m'est prédestiné parce qu'en fin de compte, j'ai une formation de docteur en droit des affaires et c'est un secteur qui ne m'a absolument pas plu. Je suis allée très rapidement vers le bâtiment, j'ai travaillé pour le moniteur et, à cette occasion, j'ai eu l'opportunité de faire des articles sur le chauffage de la piscine, puisque c'était très marqué bâtiment et c'est un secteur que j'ai tout de suite adoré. La première raison, c'est parce que j'aime les gens de ce secteur-là, c'est des gens plutôt sympas. D'ailleurs, j'en parle dans mon dernier édito, ça se passe bien, le secteur est très agréable parce que bien évidemment, c'est du loisir. Et ce qui m'étonne le plus, c'est cette innovation permanente. Moi, je suis étonnée. Tous les deux mois, on fait spécial PROS, j'écris beaucoup aussi pour EuroSpaPoolNews et je m'aperçois que sans arrêt, on a des innovations, des idées, on réagit au marché, on propose des choses intéressantes sur un tout petit secteur qui est exclusivement destiné au bassin, à la piscine et ça, je trouve ça très intéressant. Et ce qui me plaît aussi, c'est les interviews, les rencontres avec ces gens que j'adore. Donc, je suis absolument ravie d'être dans ce secteur-là et c'est pour ça que je ne l'ai jamais quitté. Voilà ma présentation.

PKM : Merci beaucoup Virginie, de participer à cet épisode et je suis super heureuse que nos auditeurs puissent te connaître autrement qu'à l'écrit. Et en parlant d'écrit, tu en as eu un très fort, en tout cas, moi, qui m'a vraiment marquée lors du dernier spécial PROS du mois de novembre 2025, dans lequel tu parlais un petit peu de la profession et de l'avenir. Je sens que tu avais un message à faire passer aux pisciniers en ce début d'année.


VB : Oui, mon dernier édito, c'était à l'occasion du Salon de Barcelone, mais, peu importe, à la limite, j'en avais un peu assez d'entendre les professionnels se plaindre. C'est vrai que le secteur de la piscine est très particulier parce qu'on a tous à peu près démarré en même temps, contrairement aux autres secteurs d'activité du bâtiment. Et là, la génération se transpose d'année en année et c'est vrai qu'on a connu des années absolument fabuleuses. Et à partir du moment où le marché baisse, les gens se plaignent, mais on est toujours dans un secteur fabuleux, on n'a pas le droit de se plaindre, on est toujours dans un marché porteur, même s'il a baissé un peu et de toute façon, il faut bien voir qu'il faut s'adapter et on a les moyens de s'adapter parce que ce secteur offre encore de merveilleuses opportunités, notamment en Europe, très proches de chez nous, l'Espagne va très bien, l'Italie aussi, d'autres pays européens vont très bien et outre-Atlantique, on a le Mexique, on a le Brésil, on a des opportunités à apporter et, avec ces innovations dont je parlais, c'est possible. Donc non, il ne faut plus se plaindre, il faut arrêter ça, il faut y aller et 2026, c'est l'occasion de démarrer sur une nouvelle lancée.

PKM : Nous sommes en tout début d'année 2026, toi qui connais bien le secteur et ses grands moments par ton métier de reporter pour les médias d'IMC, quels sont les grands événements prévus pour 2026 ?

VB : Incontestablement, ça va être le salon de la piscine de Lyon, on aura vraiment l'occasion à mon avis de partir sur un nouveau départ, sur de vraies bonnes bases et je pense que le marché commence déjà à bouger et on a pu le voir au dernier salon de Barcelone, il y avait vraiment une nouvelle dynamique, j'étais très étonnée de la dynamique qui avait été rencontrée sur ce salon, il suffit de voir les surfaces qui ont augmenté, on a plus de 20% de surface, il y avait une ambiance qui a démarré dès le premier jour d'activité jusqu'à la fin du salon, c'était très étonnant, donc je pense que ça préfigure vraiment une bonne année et que le salon de Lyon va nous apporter plein de bonnes choses.

PKM : Je crois aussi qu'on pourrait citer les assises de la FPP qui ont commencé, il me semble en 2017 et qui très rapidement, sont devenues un élément de référence, un événement vraiment à noter dans son agenda pour les professionnels de la piscine.


VB : Oui, bien sûr, ça les assises de la FPP, on le voit, on a un président super dynamique, d'ailleurs à chaque fois, je pense que sur chaque numéro de Spécial PROS, je remercie Stéphane Figueroa, il est dynamique, il est sympathique, ça aide beaucoup, il sait très bien faire passer les messages et à chaque rencontre de la FPP, les assises, mais également les rencontres régionales qu'il a initiées, c'est toujours très intéressant, ça fait partie de notre vie professionnelle permanente et on a toujours une défense de notre profession qui est très importante au travers de cette fédération et on a également une nouvelle secrétaire générale qui est vraiment très dynamique, qui est vraiment sur la lancée et dans le même objectif d'action que Stéphane, donc on attend beaucoup aussi de ça cette année effectivement.

PKM : Comment est-ce que tu sens cette année 2026 pour le secteur de la piscine ?

VB : Je la sens très très bien et je ne suis pas la seule, donc ce n'est pas uniquement mon opinion, lors d'une conférence de presse internationale qu'on a eue justement au Salon de Barcelone, il y a plusieurs échanges qui ont été faits et qui étaient particulièrement instructifs parce qu'ils nous donnaient la voie vers une nouvelle vision de la piscine, c'est-à-dire que certes on doit toujours parler technique, mais je pense que ce n'est plus le discours que l'on doit avoir vers le client final, on doit plus parler des gens, ne plus montrer des piscines et des bassins vides, mais des bassins qui sont animés où on voit la joie, où on voit le bonheur, la piscine apporte énormément de choses et ça peut apporter des choses à l'écologie aussi et il faudrait qu'on arrête de voir exclusivement ce côté technique et une personne était intervenue lors de cette conférence et a dit un mot que je retiens et il a parlé de « culture piscine » et je pense qu'il faut voir les choses comme ça, cette année 2026 vraiment pour moi va initier cette nouvelle vision de la piscine et ça nous permettra d'aller beaucoup plus loin et de ne plus passer sur ce côté négatif que l'on a subi à cause de ces restrictions de ces dernières années, donc mon voeu pour 2026 c'est absolument de penser culture piscine.

PKM : C'est vrai qu'on a la chance d'être dans un secteur d'activité qui est quand même assez dynamique et, en tout cas, même s'il y a eu des années peut-être un peu moins dynamiques que d'autres, en fait, le marché de la piscine est comme tout marché dans un milieu économique, il y a des fluctuations avec des hauts et des bas, même si comme tu le dis, il y a cette force de l'innovation qui tire généralement toute la profession vers le haut et ça, c'est super aussi de le dire.


VB : Franchement, je pense que tout le monde connaît IMC dans la profession, on a plusieurs dizaines d'années d'expérience, on utilise tous les canaux possibles de médias, je ne vais pas les répéter parce qu'il y en a tellement, y compris ce podcast que tu animes Pauline.

PKM : Je crois Virginie que tu avais quelques voeux à partager à nos auditeurs du milieu de la piscine et du spa de la part de toute l'équipe d'IMC.

VB : Toute l'équipe et nous sommes très nombreux en permanence à l'écoute du marché, des professionnels qui nous accompagnent, mais également des fédérations, des salons, on est toujours présent, on est là pour vous, je pense que vous le savez et voilà bien évidemment tous les voeux de la part d'EuroSpaPoolNews, de Spécial PROS, mais vous pouvez les voir en direct sur le site eurospapoolnews.com où on a fait un petit enregistrement en toutes les langues, puisque, bien évidemment, notre intérêt, notre grand intérêt c'est d'être à l'international.

PKM : Merci sincèrement, Virginie, pour ton partage et ta bonne humeur et si je ne me trompe pas, nous t'entendrons de nouveau au micro de Pool Pro Time cette année.

VB : Merci à toi Pauline et puis avec, je ne vais pas dire l'espoir parce que je l'ai, mais avec le grand plaisir de recommencer cette année avec toutes ces rencontres avec les professionnels que j'adore par-dessus tout parce que vraiment sans flageur de ris, ce qu'il y a de merveilleux c'est que je n'ai fait que de belles rencontres dans ce secteur d'activité et il n'y a pas de raison que ça s'arrête donc je suis très très heureuse de commencer cette année 2026.

PKM : Merci beaucoup, Virginie, et à très vite.

VB : À très vite, merci Pauline.

PKM : Si vous avez aimé cet épisode, je vous invite à le partager autour de vous, que ce soit auprès de vos collègues et partenaires ou encore sur vos réseaux sociaux.

Pour ne manquer aucun épisode de Pool Pro Time, abonnez-vous dès maintenant sur la plateforme d'écoute de podcast que vous utilisez.

Vous recevrez une notification dès qu'un épisode sortira.

Je compte sur vous pour m'envoyer vos idées, vos envies, vos retours par rapport à cet épisode, mais aussi aux autres.

Vous pouvez retrouver les actualités du secteur sur Facebook et LinkedIn, @EuroSpaPoolNews, mais aussi sur le site www.eurospapoolnews.com

Hâte de vous retrouver dans le futur épisode, à bientôt !