On commence vraiment bien l'année. Jean-Charles Romero, c'est la bonne humeur, l'optimisme, la réussite et la convivialité. C'est aussi un amoureux du travail acharné, un ardent défenseur de la professionnalisation, une détermination difficilement arrêtable, et une force incontestable.
Objectif : donner du business à ses adhérents
Beaucoup trop de qualités peut-être ? Sans aucun doute, et c'est peut-être pour ça qu'il dérange un peu, non ? Mais, peu importe, car une rencontre avec lui, c'est toujours un moment de plaisir. Et ce « Moment avec... » va nous permettre de l'apprécier encore plus. Si, si... c'est possible ! J'ai oublié la simplicité ! Une caractéristique qui le concerne, mais qui s'applique aussi à Fusion.
A lire aussi notre Rencontre avec Jean-Charles Romero, Créateur et Administrateur de Fusion Piscine.
Jean-Charles est fils d'émigrés espagnols. Son père travaille dans le bâtiment et sa mère dans les maisons en tant que femme de ménage, dès leur arrivée en France en 1959. Leur volonté d'intégration va jusqu'à la demande de francisation de leur prénom. Beaucoup de travail et une reconnaissance immense envers cette terre d'accueil qui leur permet de démarrer une nouvelle vie.
Jean-Charles va naître dans ce pays, dans cette ambiance de respect et de labeur. Cela ne l'empêchera pas de redoubler quelques classes... faute de maîtriser parfaitement le français (puisqu'on ne parle qu'espagnol à la maison). Il se fait même renvoyer définitivement de l'école lorsqu'il est en 3e. C'est une conseillère d'orientation qui lui indiquera de se diriger vers un CAP de tourneur-fraiseur. CAP et BEP seront passés avec succès. Puis, il s'engage dans un bac pro en production mécanique.
Sa vie, comme celle de ses parents, est tout entière consacrée au travail. Ils construiront en famille leur première maison dans la région de Montpellier, où ils se sont installés. Passer d'une HLM à cette propriété est tout un symbole...
Juste après le bac, Jean-Charles travaille, puis il achète un bar et s'investit dans la restauration. Cela durera une dizaine d'années, avec plusieurs affaires. Puis, un jour, une orientation différente est donnée à sa vie, lors d'un déjeuner. Il rencontre ses 2 futurs associés : Jaïro Gil et Marc Arbos. AGR est créée, pour Arbos, Gil et Romero. Cette entreprise - qu'il monte en parallèle de ses affaires de restauration - consiste à faire du commerce en mettant en relation des clients et des artisans. Très vite, les 3 associés passent la vitesse supérieure et décident d'embaucher leurs propres salariés, pour construire une trentaine de maisons individuelles par an... parfois intégrant des piscines. Cette activité durera jusqu'en 2013. Puis, Gil et Arbos décideront de partir (mais le nom AGR restera), pour laisser Jean-Charles à la tête d'une entreprise d'environ 45 salariés.

Jean-Charles Romero et Thierry Chave, président de Fusion
Pourquoi aller vers la piscine... ?
La première approche avec le monde de la piscine, on l'a vu, s'est faite à l'occasion des constructions de maisons. Certaines étant livrées, selon les souhaits des clients, avec une piscine. Une nouvelle vision du marché se dessine alors progressivement. Le bâtiment impose de plus en plus de contraintes. Les réglementations thermiques deviennent difficiles à suivre - elles sont d'ailleurs très souvent inadaptées pour le Sud de la France. Les compétences chez les employés se font de plus en plus rares. Le travail dans le bâtiment, donc, se complique. Mais, il reste la piscine. Ce secteur lui semble très attractif, et Jean-Charles décide alors, en 2015, d'ouvrir son premier magasin entièrement dédié aux bassins, à Thézan-lès-Béziers. Et ça marche : des piscines traditionnelles sont construites et des coques polyester sont posées. Le magasin de 300 m² vend équipements et consommables. Ainsi, la société de construction de maisons est définitivement fermée. L'activité se concentre exclusivement sur ce (nouveau) secteur. Conscient, dès le début, qu'il est difficile, voire peu prudent, d'avancer seul, il établit un partenariat avec HydroSud. Mais, le changement de propriétaire de ce distributeur ne correspond plus à ses attentes, ce qui le laissera sans associé pendant un peu plus d'une année. Malgré tout, il ouvre un deuxième magasin en 2019, à Villeneuve-lès-Béziers.

Les magasins AGR Piscine, totalisant une surface de près de 1 000 m², sont répartis sur 3 sites de la région biterroise, chacun proposant une large gamme de produits et de services pour l'entretien et l'aménagement de piscines. Aujourd'hui, AGR représente 25 salariés, dont 16 présents directement sur le terrain, et plus de 200 piscines réalisées par an.
Il entre alors dans une association appelée Fusion Piscine, qui regroupe 14 magasins spécialisés, situés dans le Sud de la France. L'association a le mérite d'exister et de permettre aux membres de communiquer et de se regrouper, pour effectuer des achats auprès d'une petite dizaine de fournisseurs. Il semble rapidement évident à Jean-Charles qu'il est possible de faire beaucoup mieux avec cette petite association, qui prend sans cesse de l'ampleur pour atteindre 25 membres. Une parenthèse ici : Jean-Charles ne dit jamais « je », mais toujours « nous ». Pourquoi ? Parce qu'il implique toujours son épouse Nathalie, mais aussi son fils, très actifs tous les deux dans ses entreprises. Car « le succès de Fusion Piscine repose avant tout sur des femmes et des hommes engagés », martèle Jean-Charles. Il souligne d'ailleurs les rôles essentiels de Thierry Chave, président, de Romina Chave, trésorière, et de Nathalie Romero, secrétaire. « Leur implication, leur fidélité au projet et leur travail de chaque instant ont largement contribué à la croissance et à la solidité du groupement. Fusion Piscine n'aurait pas connu un tel développement sans eux. »

3 piliers du GIE Fusion : Romina Chave, trésorière, Lucas Romero et Nathalie Romero
Passage au grand bain !
En septembre 2020, le bureau de l'association Fusion est rassemblé pour aller de l'avant. Jean-Charles obtient la possibilité de gérer la marche à suivre pour l'évolution du réseau. Il faut grandir (avec plus d'adhérents), changer de structure (en passant d'une association à un GIE), développer le partenariat avec les fournisseurs (en augmentant leur nombre), et chercher du business pour tous les "fusionnistes" ! Il faudrait aussi un site internet, une identité visuelle. Avec désormais près de 40 adhérents, l'ensemble de ces objectifs doit prendre forme. En 2022, le GIE est créé. Les fournisseurs montent à plus d'une cinquantaine, avec un large spectre d'équipements et de services (des prestataires pour conclure des prêts en font aussi partie).
Les rapports avec la FPP s'intensifient - Jean-Charles en est d'ailleurs administrateur - et les fusionnistes ne peuvent le devenir que s'ils adhèrent à la fédération ! Fusion travaille alors avec une ligne directrice bien définie, des prix établis, et un projet conforme pour tous ceux qui entrent dans le réseau. Sa force : les problématiques inhérentes à tous les indépendants sont abordées en toute simplicité et efficacité, sans jamais chercher à générer du profit sur le dos des adhérents. Sans obligations. Les finances, l'embauche, les négociations avec les fournisseurs, le partage des BFA... tout est abordé. Toutes les questions reçoivent une réponse immédiate, pour un travail fluide, efficace... Et les idées fusent chez Fusion ! Le chemin parcouru est donc immense depuis l'association, mais cela ne s'arrête pas là. Il faut générer du travail, mettre au point une marque personnalisée, fabriquer ses propres équipements...

Le tout dernier séminaire Fusion (le 5e), qui s'est tenu en novembre dernier, a réuni plus de 200 participants. Il s'est déroulé cette fois-ci sur 5 jours, et a permis d'effectuer une vente flash de plus de 3,5 millions d'EUR. Pour la première fois, une vente aux enchères exceptionnelle - avec de faux billets gagnés auprès des fournisseurs - a créé une animation hors du commun.
Objectif : donner du business à ses adhérents
Comment ? En leur fournissant des contacts qualifiés. La méthode - mise au point avec l'IA - permet d'attribuer 5 000 à 6 000 leads gratuitement aux adhérents. Sachant qu'un contact se monnaye en principe entre 25 et 40 EUR... on comprend tout l'intérêt financier de cette opération. Jean-Charles avoue que les premiers essais ont dépassé ses espérances ! Pour 2026, cette procédure de récupération de contacts autorisera la montée en puissance de l'activité de chaque adhérent de façon très significative. L'outil indispensable pour y parvenir ? La plateforme Fusion. Celle-ci accorde également de nombreux avantages et possibilités, notamment la consultation de tous les équipements, avec les tarifs, les descriptifs techniques, les renvois auprès des fabricants, etc. Chaque adhérent bénéficie d'une plateforme dédiée et personnalisée avec sa propre identité visuelle, qu'il exploite. Elle permet également d'éditer des devis (une centaine de modèles types sont disponibles) en 5 minutes, avec tous les équipements Fusion.

Pour les adhérents Fusion, c'est moins de 3 000 EUR par an, aucun changement d'enseigne, des tarifs fournisseurs d'exception, et une distribution transparente des BFA en fin d'année.
Développer la marque Fusion
Depuis fin 2024, les équipements Fusion apparaissent. Pompes de filtration, filtres, électrolyseurs, régulateurs pH et redox, pompes à chaleur, chimie et pièces à sceller sont sélectionnés et ventilés sur 3 gammes bien distinctes : First, Pro et Expert. L'entrée de gamme First représente environ 15 % des ventes, la gamme Pro - largement majoritaire - culmine à 70 %, et l'Expert à 15 %. Il s'agit à terme de proposer une offre 100 % personnalisée Fusion (mis à part quelques références à marque forte). Sachant que le premier objectif reste la sélection d'équipements qui font l'objet de tests, et qui répondent à un cahier des charges bien précis.
Prochainement, d'autres équipements seront référencés (hors robots), notamment une gamme d'accessoires de nettoyage et une gamme de coques, dans laquelle on remarque une mini hors sol de 2 x 2 m, tout compris (CGV, financement, garanties, pose...). Elle sera proposée à l'ensemble du réseau en ce début d'année 2026. Baptisée Apéro Pool by Fusion, elle intègre un skimmer filtrant, une pompe à vitesse variable, et un coffret électrique avec local technique intégré, sachant que de nombreuses options peuvent être adaptées (volet, réchauffeur, leds...). Cette marque d'équipements Fusion, à un prix exceptionnel, représente une force considérable face aux autres fabricants et fournisseurs (exclusivement européens). C'est elle qui permettra de classer Fusion parmi les 5 plus gros acheteurs du marché.

Un séminaire Fusion Piscine, organisé traditionnellement à Barcelone : des journées intenses, avec visites d'usines, salon des fournisseurs, réunions, vente flash, et soirée de clôture, dans une ambiance conviviale. Chaque année, ce sont des millions d'euros de vente qui sont réalisés, avec des remises exceptionnelles et des cadeaux pour les adhérents.
Un état d'esprit... vraiment à part
Chacun se sent considéré dans ce réseau. Il s'agit aussi de profiter d'un appui solide, d'une présence et d'un soutien fort, capables de rassurer et de booster l'activité. Mais, tout ça, on peut dire que tous les autres réseaux le revendiquent également ! La particularité est donc ailleurs... En effet, et tout d'abord, le contact est particulièrement développé, car il est quasi constant, avec des chats réguliers, des échanges sur les moindres problématiques rencontrées, et des partages de solutions pratiques. Des sondages sont d'ailleurs régulièrement lancés pour que la communauté soit en permanence évaluée, activée et soutenue.
Ensuite, la capacité donnée à chacun des adhérents d'acheter seul auprès des fournisseurs, avec un pouvoir équivalent à celui d'une centaine d'acheteurs. Enfin, lorsque les objectifs d'achat sont atteints, tous les bonus obtenus sont partagés en fin d'année.
Que va-t-il se passer à Lyon ?
La première participation pour Fusion au salon incontournable de Lyon s'est faite lors de la dernière édition, en 2024. À l'époque, ce fut une opportunité de faire valoir l'ADN du réseau, de présenter la plateforme internet avec tous les fournisseurs. C'était aussi l'occasion d'annoncer la mise en place d'un portail personnalisé pour chaque magasin adhérent, mis au point en collaboration avec Extrabat. Résultat : un grand nombre de curieux attirés, tous prêts à fin d'année. venir agrandir la famille des fusionnistes. L'ambiance était donc au beau fixe, et une trentaine de nouvelles adhésions avaient pu être signées, en comptant en parallèle une cinquantaine de demandes. Et pour l'édition 2026 à venir ?
Jean-Charles peut désormais profiter d'une notoriété et d'un succès non démentis. Ce sera donc l'occasion d'intégrer de nouveaux venus, cadrant avec l'esprit Fusion ! À suivre...

