Afin de répondre aux exigences de sécurité et d'hygiène des bassins collectifs et leur permettre de réaliser des économies, BAYROL commercialise le média filtrant nouvelle génération AFM® Activated Filter Media ng de DRYDEN. Cette alternative au sable assure une haute performance de filtration, limite l'encrassement du filtre et réduit le temps de contre-lavage, procurant des économies non seulement en eau, mais aussi en énergie et en produits de traitement.

Les avantages du nouveau media filtrant nouvelle génération AFM® Activated Media ng de Dryden

- Une filtration plus fine que le sable : Constitué de verre recyclé (vert et brun), broyé, stérilisé et poli, l'AFM® ng améliore la filtration des fines particules grâce à sa taille, sa forme et sa surface. Son activation par un processus physico-chimique complexe lui permet d'avoir une surface de contact 66 fois plus élevée que celle du sable, et de retenir ainsi les plus fines impuretés (certifié < 1 micron). Ce média filtrant capture donc plus de matières organiques et offre une filtration 50 % plus efficace que le sable. 

- Economies en produits désinfectants : la filtration étant plus fine, et les impuretés éliminées lors du contre-lavage, il n'est pas nécessaire d'employer un produit désinfectant complémentaire. Les économies qui s'en suivent sont de l'ordre de 30 % en produits. 

- Economies en eau : Les impuretés retenues dans le filtre sont évacuées facilement lors du contre-lavage. Cette phase dure moins longtemps, nécessitant moins d'eau. En effet, si l'AFM® ng retient naturellement métaux lourds et matières organiques même très fines, il les libère tout aussi facilement lors des contre-lavages. Les économies en eau peuvent aller jusqu'à 50 % pour cette opération. 

- Efficacité durable : Avec le temps, le sable a tendance à se colmater et à s'agglomérer, réduisant considérablement l'efficacité de la filtration et nécessitant un renouvellement de la masse filtrante. L'AFM® ng reste intact au fil des années, dépassant largement la durée de vie des médias filtrants classiques. Grâce à son processus d'activation unique, il bénéficie d'une surface hydrophobe et autonettoyante. Il empêche la formation du biofilm, responsable de l'agglomération des grains. Son efficacité se vérifie sur une durée de 10 à 20 ans, contre 5 ans au maximum pour le lit de sable ! Les économies procurées en coûts de fonctionnement sont là aussi évidentes pour la piscine collective.

- Moins d'odeurs de chlore : Car il limite la formation de biofilm et donc le développement des trichloramines, l'AFM® ng permet un meilleur confort de baignade, avec une moindre présence de sous-produits du chlore, très irritants et odorants. 

Trois granulométries sont disponibles pour ce media filtrant : GRADE 1 (0.4 - 1.0 mm), GRADE 2 (1.0 - 2.0 mm) et GRADE 3 (2.0 - 4.0 mm).