PURE CHLORE

Conscient des problèmes environnementaux et des dangers dus au transport et à la manipulation du chlore, la municipalité de BEAUGENCY (45) a choisi d’installer un système PURE CHLORE, pour assurer la désinfection des eaux de sa piscine communale.


Ce système, de fabrication française (HEXAGONE), produit du chlore in situ, dans le local technique de la piscine, par électrolyse de sel. Le chlore produit dans un bac (hypochlorite de soude, appelé communément « eau de Javel ») lors de l’électrolyse du sel, est ensuite introduit dans l’eau du bassin via une pompe doseuse. Cette dernière est commandée par une régulation automatique, en fonction du taux de chlore dans la piscine. L’eau de la piscine municipale est ainsi désinfectée et désinfectante en permanence, assurant clarté et intégrité de l’eau aux baigneurs.


La Municipalité explique son choix : « Le chlore assure une très bonne désinfection, évitant les chloramines qui sont responsables de l’odeur désagréable. Le procédé que nous avons choisi élimine ces chloramines, de même que les microorganismes et les bactéries, nos principales préoccupations vis-à-vis des baigneurs. »


Le système PURE CHLORE permet de supprimer les risques liés au transport dangereux du chlore sur les routes, au stockage en local spécial, à la pollution de l’environnement, à la manipulation dangereuse par le personnel d’entretien, et à la méprise entre bidons de chlore et bidons d’acide. En outre, du fait d’une production de chlore sur place, les emballages vides sont supprimés !


Ce choix fait par la commune de BEAUGENCY est donc un choix de confort, d’efficacité, d’innovation, de sécurité et de développement durable, limitant son impact sur l’environnement, dans ce lieu situé sur les bords de Loire et classé au patrimoine de l’UNESCO.

 

Piscine de BEAUGENCY