C'est Julien Galot, chef des ventes, qui nous confie tout. Si Poolstar fait sans conteste figure de génie pour conquérir des marchés grâce à une politique de "juste prix", son entrée dans le secteur de la collectivité est aussi un modèle de réussite. Charlène et Violetta - respectivement responsable communication, et directrice marketing, communication et e-commerce - font partie de l'entretien. Une mine d'informations à saisir...
Des pompes à chaleur performantes et des équipements adaptés aux exigences des collectivités
L'entrée dans le monde de la collectivité, c'est relativement nouveau pour Poolstar : 3 ans seulement. Et pour pénétrer ce marché, autant y aller avec son équipement phare : la pompe à chaleur. C'est donc avec la PAC que la marque atteint aujourd'hui plus de 90 % de son chiffre "collectivité". Les 10 % restants étant réalisés grâce aux saunas, aux spas et aux aquabikes.
Il faut aussi préciser que la collectivité ne représente à ce jour que 5 % du chiffre global affiché par le groupe Poolstar. Avec ces éléments, tentons de comprendre pourquoi et comment il est désormais primordial d'investir ce moyen de diversification pour un fabricant, qui compte d'ailleurs bien poursuivre son développement sur ce secteur.
Pour optimiser les séances d'entraînement d'aquabiking en piscine, Waterflex de Poolstar a lancé My Aqua Fit. Le compteur connecté mesure 4 données (vitesse, calories, fréquence de pédalage et fréquence cardiaque), afin d'effectuer un meilleur suivi de santé et de performances au fil des séances. Les coachs utilisant My Aqua Fit peuvent ainsi fixer des défis sportifs à leurs élèves, afin de les mettre en compétition entre eux et avec eux-mêmes.
Pourquoi s'intéresser au secteur de la collectivité ?
A l'évidence, pour développer nos parts de marché. Ce secteur clé est en demande, il était donc logique d'en devenir un acteur, d'autant que nous en avons les compétences. La PAC était, et reste, l'un de nos produits générant le plus de ventes et pour lequel nous avons développé une importante expertise en devenant l'un des leaders sur le marché. Franchir le pas avec des équipements de grande puissance pour équiper hôtels et campings s'est accompli sans difficulté. Sachant que nous intervenons aussi sur le collectif public, même si c'est un peu plus compliqué... appels d'offres et lourdeur des cahiers des charges des communes obligent !
Quelle gamme faut-il pour répondre à toutes les demandes ?
Notre gamme, qui affiche des puissances de 35 à 100 kW, est en mesure de répondre à toutes les demandes. Les seules limites sont celles de l'exploitant ! Elles peuvent concerner les réseaux hydrauliques ou électriques en place, les tarifs énergétiques accordés par les fournisseurs, les espaces techniques pouvant être utilisés...
Pour atteindre de très grandes puissances, il suffit de monter plusieurs équipements en cascade. Nous sommes capables de répondre à des critères d'exigences très élevés en matière de performances (classement A et COP qui restent performants même en cas de température extérieure à -10°C !), avec des fluides toujours plus verts (la prochaine gamme fonctionnera au R290), et bien sûr, avec des fonctionnements très silencieux.
La connectivité aussi est un atout considérable pour les exploitants des collectivités, surtout lorsqu'elle est capable, comme celle que nous avons élaborée, de répondre à tous les cas de figure en matière de supervision et maintenance à distance : avec collaboration de l'exploitant ou en direct, ou encore avec le piscinier en intermédiaire. Quel que soit le mode de suivi et d'intervention choisi, l'application développée par Poolex s'adapte au cas par cas, pour correspondre à 100 % aux attentes et besoins.
La gamme de pompes à chaleur spéciales collectivités Poolex chez Poolstar affiche des puissances de 35 à 100 kW. Elles sont capables de répondre à toutes les demandes et à des critères d'exigences très élevés en matière de performances (classement A et COP restant à 2, même en cas de températures extérieures à 10°C), avec des fluides toujours plus verts (R290), des fonctionnements très silencieux, et une application pour la supervision et la maintenance à distance, avec collaboration de l'exploitant ou en direct, ou encore avec l'intermédiaire du piscinier.
Les évolutions techniques sont-elles fréquentes ?
Depuis ces 3 ans que nous sommes sur ce marché, chaque année a fait l'objet de nouvelles conceptions, toujours avec une technologie de très haut niveau. Pour cette raison, nous en serons, en 2026, à la 4e génération de PAC spéciales collectivité, élaborées à la fois par nos ingénieurs en France - au sein de notre siège social - mais aussi avec l'aide des ingénieurs des usines chinoises, qui exploitent des outils de production à la pointe de la technique.
La performance, l'économie et la protection sont-elles les seuls critères à améliorer de génération en génération ?
Non pas seulement. Le design intervient aussi, à la demande des architectes qui dessinent les parcs aquatiques. Nos modèles, en aluminium et inox brossé répondent parfaitement à leurs contraintes esthétiques.
Y a-t-il de nouvelles demandes qui émergent de la part des collectivités ?
Oui. Le rafraîchissement pour répondre aux besoins des usagers, mais aussi pour préserver les revêtements de type liners ou membranes armées. Il est donc en ce sens indispensable de proposer des PAC réversibles.
En parallèle, nous observons une tension croissante sur l'approvisionnement en électricité, en particulier pour les campings qui multiplient les équipements afin de satisfaire la clientèle. Cette problématique est donc désormais un facteur important à prendre en compte dans la gestion de nos projets.
Cas pratiques
Garantir 27°C sur 7 mois de l'année
Ce projet au camping Les Tournels, à Ramatuelle (83), a été un véritable défi. Haut de gamme (5 étoiles), l'établissement est dirigé par une famille d'agriculteurs. Il possède une piscine intérieure et extérieure avec toboggan et rivière. La contrainte était de maintenir une température constante de 27°C du 1er avril au 1er novembre. L'installation a été réalisée l'année dernière en remplacement de 6 PAC vétustes et fonctionnant au R410A, totalisant 700 kW.
- Équipements : 10 PAC Poolex Megaline Fi, entièrement connectées pour un pilotage à distance en temps réel. Une montée en puissance à 1 000 kW a permis de maintenir une température constante sur 7 mois de l'année, tout en consommant moins malgré cette puissance supérieure et en permettant une meilleure gestion du chauffage.
- Installation : en 3 semaines par Techniques Piscine à Saint-Raphaël (83) pour la remise en conformité de toute l'hydraulique et l'électricité.
Pour cette réalisation, les bureaux d'études respectifs du fabricant Poolstar et de l'installateur Techniques Piscine, ont collaboré du dimensionnement jusqu'à la mise en route en passant par le suivi de chantier.
10 PAC Poolex Megaline Fi, connectées pour un pilotage à distance
Spa : diviser par 5 la facture énergétique et garantir une montée en chauffe en moins d'une heure !
Le camping 5 étoiles du Camp du Domaine à Bormes-les-Mimosas (83) dispose de 12 bungalows, avec spas de type portable, traditionnellement équipés d'origine de réchauffeurs électriques intégrés. L'objectif du projet : permettre un chauffage beaucoup plus économique et très rapide, afin de correspondre au planning de nettoyage hebdomadaire, qui prévoit seulement 30 minutes pour vider, nettoyer et remettre en eau le spa pour qu'il soit prêt pour les nouveaux arrivants.
Spa chauffé par les PAC Poolex
- Équipements : 12 PAC Poolex Ice Spa de 7 kW, et kits bypass permettant de shunter le réchauffeur classique, avec des raccords adaptables à tous les spas du marché, sans nécessiter d'achats supplémentaires.
- Installation : sous terrasses ou adossés à la clôture, sur l'extérieur, afin d'être invisible.
- Réalisation : AlloPiscine 83 à Toulon.
Pompe à chaleur Spawer
Demande exclusive : rafraîchir !
Cas atypique : alors que ce complexe neuf et très luxueux, situé à Cannes (06), était déjà équipé d'un chauffage au gaz pour sa piscine d'eau de mer de 700 m3, l'exploitation (uniquement en saison) a révélé une demande quasi exclusive en rafraîchissement ! L'ARS a limité les capacités de renouvellement journalier d'eau à 10 % du volume, cette quantité ne suffisant pas à rafraîchir une eau montant rapidement en température, en raison d'une faible hauteur du bassin et d'un revêtement particulièrement foncé captant la chaleur.
8 pompes à chaleur Poolex Megaline Fi de 50 kW
- Équipements : 8 PAC Poolex Megaline Fi de 50 kW chacune, sachant que ces petites puissances ont été choisies plutôt que des modèles de 100 kW, en raison de leur taille - la hauteur des PAC, installées en toiture, ne devant pas dépasser une certaine hauteur.
- Installation : Vasta Piscine à Saint-Laurent-du-Var (06) avec livraison par grutage.
- Gestion : Veolia.