Franchement, visiter le site de ce spécialiste du local piscine (mais pas seulement), c'est assez bluffant. Tout y est : l'immensité des locaux, leur aménagement sans aucune fausse note, et l'organisation qui touche à la perfection. Neal Elbaz, fils du fondateur Raphaël, s'emploie à mettre en place une stratégie destinée à réinventer l'entreprise. Il nous accueille avec le sourire caractéristique de sa famille, et nous entraîne dans une visite passionnante. Violetta Jovanovic - directrice marketing, communication et e-commerce - ainsi que Charlène Fourot - responsable communication - sont aussi de la partie !
Visite guidée avec Neal Elbaz et son équipe, entre organisation millimétrée, innovations et stratégie haut de gamme
S'il est des signes qui témoignent que notre secteur d'activité est au top de sa professionnalisation, c'est bien l'existence et la montée en puissance de Poolstar. Au-delà de sa réussite, l'entreprise - « qui souhaite fournir du haut de gamme au prix juste » - révèle que l'on peut exceller dans la conception des équipements et dans le service apporté à sa clientèle... à condition d'y mettre les moyens.
Extension exponentielle du site !
Petit historique des implantations Poolstar, pour avoir une idée de son expansion. De 2012 à 2018, l'entreprise est au Rove dans les Bouches-du-Rhône, avec déjà 2 500 m² de stock et 4 entrepôts. En 2019, elle déménage pour intégrer les anciens locaux de Lidl à Rousset (13), qui lui permettent d'installer 600 m² de bureaux, 800 m² de show-room, et 17 000 m² d'entrepôts. En 2021, ce sont 2 200 m² supplémentaires qui se construisent sur ce même site, pour accroître les surfaces destinées au stock et au SAV. Mais ce n'est pas tout, puisqu'un dernier volume d'une superficie de 4 000 m² vient s'y ajouter.
La dynamique est impressionnante et la logique est continue : concentrer tout au même endroit, afin d'avoir une maîtrise totale de l'ensemble de la chaîne de toutes les activités du groupe.
Le stock Poolstar, c'est notamment : 10 000 pompes à chaleur, 20 000 paddles, 500 saunas, 100 spas, et plus de 1 000 aquabikes
Organisation extrême
Juste un exemple avec le SAV, organisé de façon à rationaliser les interventions et minimiser le temps d'immobilisation de la clientèle. Dans le but d'optimiser ce service, tous les outils possibles ont été mis en place : des soutiens directement sur site avec le professionnel, sur le terrain et en visio ; des mallettes professionnelles "premiers secours" parfaitement étudiées pour les réparations urgentes chez le client ; des systèmes de connectivité capables d'assurer une maintenance prédictive ; des ateliers optimisés pour réparer au plus vite et un département spécial dédié à la "seconde vie" ; des pièces détachées disponibles sur 7 ans...
Tout est prévu, même si, comme le précise Neal Elbaz : « plus de 65 % des tickets SAV ne sont pas dus à un dysfonctionnement de l'équipement, mais à un défaut d'installation ou d'utilisation. »
Le site de Poolstar à Rousset emploie à lui seul plus de 80 personnes en permanence. Ici, le pôle marketing.
Des fabrications idéalement implantées
Savoir fabriquer selon un cahier des charges qualitatif au meilleur coût nécessite des implantations internationales choisies. Pour cette raison, les célèbres douches solaires Poolstar ont pu être fabriquées industriellement en Italie, avant de l'être en Chine. Pour les spas, les productions ont lieu en République tchèque. Les saunas, selon les équipements, sont conçus en Europe de l'Est ou en Chine, un partenariat étant établi avec Harvia pour les poêles électriques. Chaque produit dispose de ses caractéristiques, et chaque pays propose des spécialisations, permettant de répondre au mieux à ces exigences !
Neal Elbaz et ses paddles, qui représentent à eux seuls 30 % du chiffre d'affaires, ce qui place Poolstar en 3e position sur ce marché, juste après Decathlon et Lidl.
Une politique claire en matière de gammes et de distribution
Prenons l'exemple d'un équipement historique chez Poolstar : la pompe à chaleur. La gamme est déclinée en version professionnelle, bénéficiant de la norme NF avec une garantie de 5 ans (pour la Jet Pro lancée à Piscine Global cette année, par exemple), et en version grand public, distribuée via le mass market. Aucune porosité entre ces deux univers. Le professionnel a l'assurance de disposer d'un matériel durable haut de gamme, avec connectivité à travers une offre qui s'étend de 3 à 100 kW, de la mini PAC domestique à la solution pour collectivités.
Explication passionnée de Neal. Après s'être démarqué par sa capacité à créer la surprise là où on ne l'attend pas, mais aussi par sa démarche de démocratisation, Poolstar se positionne désormais en leader de l'innovation et affirme une orientation qualité forte.
Une quantité de déclinaisons pour répondre à l'ensemble de ses besoins est offerte, notamment des modèles horizontaux ou verticaux (au même prix !). Pour 2026, de tout nouveaux équipements sont élaborés pour le marché nordique - avec un soufflage à 360°, et pouvant fonctionner jusqu'à -25°C extérieurs, tout en restant performants jusqu'à -10°C.
Il ne faut pas non plus oublier la gamme collective, avec la pompe à chaleur Megaline Fi, capable d'assurer de très hautes puissances avec des générateurs de 100 kW, pouvant être montés en cascade.
La pompe de filtration MultiLine, propose 3 vitesses réglables manuellement.
Est-il encore possible d'innover dans le local technique ?
Poolstar dit oui ! Neal Elbaz nous parle notamment d'une toute nouvelle pompe à vitesse variable « manuelle ». En coût, c'est le compromis idéal entre la pompe à vitesse variable et la pompe monovitesse. Elle comporte 3 vitesses, à maîtriser manuellement par le propriétaire, selon les besoins. Il fallait juste y penser pour que le client profite de tous les avantages de ce type d'équipement, mais à un prix raisonnable grâce à une conception simplifiée.
Ce n'est pas tout. Neal a d'autres innovations pour 2026, dont il n'est pas encore possible de parler... À suivre de très près et notamment aux Salons Aquanale et Piscina Barcelona où le Groupe sera présent.
Hors du local, il faut signaler le tout nouveau partenariat avec Beatbot. Ces petits génies à l'IA intégrée ont aussi une conception très ingénieuse, avec un skimmer embarqué. Le robot vient en surface et écume le plan d'eau, avec une autonomie de 9 heures. Là encore, la stratégie est claire : du (très) haut de gamme, au juste prix.
Le local technique indépendant vu par Poolstar, avec capteurs photovoltaïques et batterie de stockage, pour une énergie toujours disponible !
Distribution exclusive en France pour Beatbot
Cet été, Poolstar a signé un partenariat exclusif avec la marque Beatbot - spécialisée dans les robots de nettoyage de piscine haut de gamme - et devient ainsi son distributeur officiel sur le marché français.
Neal Elbaz justifie ce choix, en accord avec la stratégie du groupe : « Plutôt que d'entrer dans une logique de guerre des prix, nous avons fait le choix stratégique de distribuer une solution solide, à la pointe de la technologie, avec une expérience utilisateur exemplaire. Beatbot incarne parfaitement cette approche. »