Harvia Plc, spécialiste mondial du sauna, et Toyota Motor Corporation ont uni leurs expertises pour développer ce qui serait le premier sauna fonctionnant à l'hydrogène. Ce concept inédit a été présenté lors du World Sauna Forum (4-5 juin 2025) puis au Rally Finland (31 juillet - 2 août 2025), à Jyväskylä.

Une innovation durable dévoilée lors du World Sauna Forum et du Rally Finland

En utilisant l'hydrogène pour chauffer les poêles, le système génère uniquement de la vapeur et de l'air chaud, sans aucune émission de CO2. Inspiré du sauna traditionnel à fumée, le modèle recrée une chaleur douce et enveloppante, tout en produisant le fameux löyly lorsque l'eau est versée sur les pierres.

« Cette collaboration avec Toyota nous permet de repousser les limites de l'innovation en matière de sauna et de démontrer notre engagement en matière de responsabilité environnementale », déclare Timo Harvia, responsable de l'innovation et de la technologie chez Harvia. « Nous créons ainsi une nouvelle expérience sauna qui respecte la tradition tout en étant tournée vers l'avenir. »

Poêle Harvia conçu pour le sauna à hydrogène

Poêle Harvia conçu pour le sauna à hydrogène

Pour Toyota, ce projet illustre le potentiel de l'hydrogène dans des usages variés et contribue à l'objectif global de neutralité carbone.

Alliant respect de la tradition et vision durable, le sauna à hydrogène ouvre de nouvelles perspectives pour l'avenir du bien-être et des énergies propres.