Romain Hardy, directeur général, fait le point sur l'offre verte élaborée par Ocedis, ainsi que sur l'engagement concret de l'entreprise dans les domaines de l'écoconception et de l'écoresponsabilité. Une orientation forte, qui a déjà fait ses preuves. (Re)Découverte.
Une eau pure pour les usagers, et sans problème pour les pros ? C'est possible avec Ocedis !
Toutes les entreprises se targuent aujourd'hui d'être écoresponsables. En quoi Ocedis peut-elle se prévaloir de faire plus ?
Il faut bien différencier, dans ce type de démarche, ce que l'on fait parce que les exigences réglementaires l'imposent, et ce que l'on fait par conviction. Se trouver dans une obligation de faire n'a rien de vertueux, alors que diriger son entreprise avec une véritable intention de toujours mieux faire est plus difficile.
Chez Ocedis, nous avons, par exemple, agi dès 2022, avec des opérations de recyclage. Celles-ci ont notamment permis de récupérer et de revaloriser plus de 90 000 bidons et seaux depuis leur mise en place, sachant que le processus ne cesse de s'accélérer, puisque l'on note une augmentation de 45 % entre 2022 et 2023.
Nous sommes fiers de partager notre vision commune de la responsabilité environnementale avec Vitii. Il s'agit d'une étape importante dans notre engagement à protéger notre planète, et à offrir à nos clients des solutions plus durables et plus respectueuses pour leurs piscines.
Pour l'année 2024, le bilan est également très bon, avec :
- 27 tonnes de bidons 20 L et de seaux 25 L (soit 299 palettes) collectées et recyclées ;
- 7 500 bidons et 29 000 seaux tous formats recyclés ;
- 274 points de collecte comptabilisés.
Le tout dans le cadre d'un recyclage local, sur le territoire français.
L'entreprise privilégie aussi l'utilisation d'emballages recyclés et recyclables, pour réduire son empreinte carbone et contribuer à la préservation des ressources naturelles. Les packagings en plastique sont systématiquement remplacés par des emballages en carton portant la norme FSC, qui exige l'emploi de chutes d'arbres pour leur fabrication.
Encore un exemple : pour l'ensemble de notre administration, la volonté est aussi de s'engager vers le zéro papier.
Les produits Ocedis pour le traitement de l'eau des piscines : des solutions ultraefficaces et ultraconcentrées
Vous suivez un plan précis pour respecter ces engagements ?
Oui, nous suivons la stratégie de prévention et d'écoconception basée sur les principes des 3R : réduire, réutiliser, recycler. Celle-ci consiste à adopter les bonnes habitudes, et constitue le trio de comportements gagnants pour une consommation plus responsable :
- Réduire nos déchets et diminuer l'usage de matières non renouvelables. Ocedis s'efforce ainsi de limiter la dépendance aux ressources naturelles limitées, en optant pour des alternatives plus durables.
- Réutiliser nos objets pour allonger leur durée de vie autant que possible. En accroissant l'utilisation de matières recyclées dans la fabrication de ses produits, Ocedis contribue activement à l'économie circulaire et réduit ainsi la quantité de déchets envoyés en décharge.
- Recycler et bien trier nos déchets pour qu'ils soient transformés en nouvelles ressources. Cette approche complète permet de diminuer les déchets plastiques et autres polluants, tout en maximisant la réutilisation des ressources.
Les 3R, ce sont donc des habitudes simples que l'on peut tous adopter au quotidien, pour avoir un impact positif sur l'environnement. Il existe de nombreux gestes faciles à mettre en place pour faire la différence.
Le nouveau site web Ocedis, dédié à la piscine écoresponsable et aux services pour les pros. Les gammes de produits sont classées par cible : produits pour piscines familiales, et produits pour piscines collectives. Ils révèlent tout le savoir-faire Ocedis en matière de traitement de l'eau (gamme expert, désinfection de l'eau, neutralisation/déchloration, équilibre de l'eau, antialgues, hivernage, spa, analyse de l'eau, parfums Kikao et accessoires).
Il faut aussi préciser que ces actions quotidiennes nécessitent beaucoup de pédagogie, pour informer nos revendeurs et les collectivités.
En parallèle, notre site internet a été intégralement revu et orienté vers l'écoresponsabilité. Des outils nous viennent aussi en aide, avec un catalogue adapté, des conseils, des tutos, et des dépliants pratiques sur le traitement de l'eau (spécial hivernage et spa, chlore premium...).
En ce qui concerne l'offre produits, pouvez-vous nous donner des exemples ?
Tout d'abord, il y a le système de traitement de l'eau biominéral Vitii, fonctionnant sans produits chimiques. Des bactéries, isolées dans un filtre, viennent digérer les particules dissoutes dans l'eau, et des minéraux équilibrent l'eau. Quant à l'eau nécessaire au contrelavage du filtre, elle est entièrement réutilisable pour d'autres usages de la maison, comme l'arrosage des jardins et potagers.
Les consommables biominéraux 100 % naturels, pour traiter la piscine du système Vitii
Adapté aux piscines privées et publiques, le procédé Vitii garantit une eau de baignade douce, naturelle et saine, tout en permettant des économies d'eau et d'énergie importantes. Il a d'ailleurs déjà été testé et approuvé par de nombreuses collectivités, en France et à l'étranger, au cours des trois dernières années, démontrant ainsi son efficacité et sa facilité d'utilisation. Présenté lors de l'assemblée générale de la CNEPS, il a également suscité le plus grand intérêt.
À noter que la transition vers le système Vitii est aussi très simple et ne nécessite pas de modifications majeures. Seuls les systèmes de filtration et de désinfection sont remplacés dans le local technique.
Ensuite, il y a la conception même de l'ensemble de notre gamme Premium. Il s'agit de consommables de qualité, très concentrés et d'une grande efficacité, pour consommer moins de produits chimiques. Avec la gamme TECH Ocedis, par exemple, un geste suffit pour équilibrer l'eau de la piscine, toujours avec des produits très concentrés, spécialement conçus pour répondre aux problèmes de traitement de l'eau.
Avec le système Vitii, l'eau est la plus cristalline possible, et lorsqu'elle est rendue à la nature, elle ne contient aucun produit rémanent. L'eau du bassin n'est pas désinfectante, mais filtrée par un système de filtration mécanique, une filtration biologique (digestion bactérienne), puis désinfectée par un réacteur UV avec système d'oxydation avancée. Avec un système Venturi, l'oxygénation de l'eau est préservée. L'équilibre est ainsi assuré entre la pollution apportée par les baigneurs et les micro-organismes qui l'absorbent.
En 2025, les formations Ocedis proposées aux pisciniers ont refait un tour de France, en 8 étapes. Au programme, 4 thématiques abordées sur le traitement de l'eau et le matériel d'analyse : la filtration, l'analyse de l'eau, le traitement de l'eau, et les problèmes récurrents.