Léon Defourny est entré dans le groupe BWT il y a 30 ans, autant dire qu'il le connaît parfaitement. Actuellement directeur commercial de la branche BWT Pool Products Benelux, il nous dresse un état des lieux du marché de la piscine au Benelux et des spécificités de BWT sur ce marché. Une activité Piscine surtout accaparée par les marchés belge et néerlandais - assez similaires - et encore peu développée sur ce tout petit marché qu'est le Luxembourg...
Un marché de la piscine de plus en plus tourné vers le haut de gamme
Léon Defourny, comment qualifieriez vous le marché de la piscine au Benelux actuellement ?
Après avoir connu un fort engouement pendant la période COVID, l'inflation a recadré un peu le marché, et beaucoup surpris les consommateurs. On peut dire que depuis 2021, notre marché s'est stabilisé à nouveau, mais du fait des grandes hausses de prix, il a changé. Les volumes de piscines commandées auparavant par les classes moyennes ont baissé, pour laisser une part grandissante aux projets des classes aisées. La demande pour des piscines haut de gamme est largement majoritaire à présent. Ici, une piscine c'est au minimum le bassin, la terrasse, le volet immergé, la pompe à chaleur, etc. Une piscine toujours très équipée, qui implique un investissement plus coûteux aujourd'hui pour les ménages moyens, avec la hausse des prix que nous connaissons. Mais on peut dire aujourd'hui que notre marché a sorti la tête de l'eau.
Constatez vous une demande croissante pour les équipements favorisant une piscine écoresponsable au Benelux ?
Non, ce n'est pas la priorité des consommateurs actuellement au Benelux. La motivation des particuliers est avant tout financière : obtenir des équipements au meilleur rapport qualité/prix, c'est leur principal critère d'achat. Pour les réalisations haut de gamme, nos membranes armées 3D ont beaucoup de succès. Pour des projets plus économiques, la couverture hors-sol Pearl Protect et les pompes Infinity offrent un excellent rapport qualité/ prix apprécié.
Bien sûr, les pisciniers conseillent leurs clients, par le biais de notre accompagnement, notamment sur l'optimisation du circuit hydraulique de la piscine, dans un but d'économies de coûts à l'usage. Nous proposons à cet effet une étude hydraulique, à l'aide d'un logiciel de modélisation hydraulique calculant précisément les pertes de charge et nous permettant ensuite de dimensionner et choisir les meilleurs équipements pour chaque projet : tuyauterie, pompe de filtration, filtre, vannes... (notamment des filtres à sable à vanne 2? diminuant de façon importante les pertes de charge). Cela va engendrer une diminution de la consommation énergétique pour la piscine du client, un fonctionnement plus silencieux et une augmentation de la durée de vie de ses équipements.
Agence BWT Pool Products de Zele
Quelle est l'actualité de BWT au Benelux ? Les Prodays sont-ils reconduits cette année ?
Cette année, non. La saison de construction des bassins démarre pour la majorité de nos clients et nous trouvons plus judicieux d'organiser des événements plutôt à l'automne pour préparer la saison suivante. Dernièrement, nous nous sommes focalisés sur les grands événements comme aquanale, et prochainement, Piscine Global à Lyon.
Bert Dewinter nous parlait l'an dernier d'une future création d'agence BWT Pool Products aux Pays-Bas, qu'en est-il ?
C'est un projet qui est toujours envisagé, mais à moyen terme, pas pour 2024.
Vous avez une agence à Zele (avec Cash and Carry), une à Jupille. Et Zaventem ?
Une agence BWT (Eau) existe déjà à Zaventem. Mais il est primordial de développer l'expérience Pool Products au sein de l'entreprise qui est plutôt dédiée au traitement de l'eau pour l'instant.
Agence de Jupille
Organisez vous des formations au sein des agences pour les professionnels ?
Oui, tout à fait. Étant fabricant spécialiste avec une gamme très large, nos formations se font essentiellement à la demande et sur mesure. Ce sont des formations très personnalisées, selon les besoins exprimés par les professionnels, et avec peu d'effectifs en même temps. Les demandes tournent surtout autour de la pose et de la soudure de membranes armées, l'installation de couvertures automatiques, les régulations automatiques, et des équipements intégrant plus de technicité. Les pisciniers ne doivent pas hésiter à nous solliciter pour bénéficier de ces formations, selon leurs besoins spécifiques, tout au long de l'année, y compris sur les chantiers.
Surtout, le message que nous leur faisons passer au vu du marché qui a évolué, c'est d'écouter et de comprendre les nouvelles exigences de leurs clients.