C'est sur le salon Spatex à Coventry que Jean-Louis Albouy nous explique tout. L'Angleterre est le premier pays à avoir vu l'entrée de SCP sur le continent Européen. Il y a 25 ans. Une occasion unique de célébrer son quart de siècle de présence sur ce territoire, et en profiter pour booster les forces sur ce marché atypique !

Interview de Jean-Louis Albouy, Directeur Général de SCP Europe

Alors, Spatex, c'était comment ?

Jean-Louis Albouy : Incroyablement dynamique. Ce salon international dédié à la piscine, au spa et au bien-être, qui se déroule tous les ans à Coventry, nous a fortement étonnés cette année. Malgré une conjoncture très compliquée en Angleterre, sur fond de grèves et avec une inflation de près de 15 %, c'est la première fois que nous y avons vu autant de monde, notamment le mercredi. La fréquentation et l'ambiance étaient, toute proportion gardée, identiques à celles du salon Piscine Global Europe de Lyon.

Le marché anglais est très « particulier » ?

Jean-Louis Albouy : Effectivement. C'est un marché élitiste, avec des attentes typiquement anglaises. Mais c'est aussi, et surtout, le premier marché européen pour le spa. Compte tenu de l'importance de notre offre (nous avons 4 marques : Garden Leisure, Cove (en exclusivité), Wellis, et Weekend (notre marque propre de spa), c'est donc un territoire dans lequel nous avons tout intérêt à investir.

C'est donc une nouvelle organisation qui prend place ?

Jean-Louis Albouy : Oui. Nous avons recherché un profil bien particulier, capable de répondre à notre nouvelle stratégie. Il s'agissait de préparer l'avenir. Il nous fallait - ce qui n'existait pas jusqu'à présent - un responsable pour prendre en main les équipes de ventes terrain et sédentaires, afin d'assurer la transition à moyen terme.

C'est chose faite avec Simon Cook, arrivé depuis le 1er février. Il a travaillé comme directeur des opérations régionales de sécurité chez Amulet Plc. Il a également une expérience très forte dans le domaine des les fournitures de matériaux de construction B2B, en tant que directeur général. Il possède une vraie connaissance des attentes clients, dans un secteur identique au nôtre.

En prenant en main l'ensemble des équipes de ventes, avec un vrai sens du client toujours orienté vers le service, il renforcera les équipes de nos 2 managers leaders en place depuis de nombreuses années : Ian Pratt, présent depuis le début de l'aventure, et Dash Ganeson, notre Regional Manager.

Avec l'anniversaire, c'est un double événement qui mérite d'être fêté !

Jean-Louis Albouy : Certainement. Nous allons mener des actions de communication en ce sens tout au long de l'année et marquer l'anniversaire dès cet automne, juste après la saison. Nous ferons quelque chose de « symbolique », mais il est encore trop tôt pour en parler !