Il est des rencontres que l'on n'oublie pas. Celle que nous avons eu l'honneur (et le mot n'est pas trop fort) de vivre avec Joan Planes en fait partie. Altruiste. Brillant. Emouvant. La création de sa fondation, en 2016, reflète parfaitement cet homme hors du commun.

Un engagement et des actions pour la piscine sociale

Qu'est ce qui est important pour vous aujourd'hui ?

Joan Planes : Savoir dire merci à la nature et savoir réparer les conséquences des impacts industriels, surtout depuis la mondialisation. Grâce au groupe Fluidra, nous pouvons réaliser des actions au travers de la fondation, avec des projets permettant à des populations défavorisées d'avoir accès à l'eau. Le but principal est de promouvoir un usage et une jouissance durables et responsables de l'eau, en tant que ressource naturelle et fondamentale pour les êtres humains, grâce aux connaissances dont dispose le groupe en la matière.

L'eau possède un important sens social, avec des projets visant l'accessibilité, la sensibilisation et l'éducation en termes d'utilisation de cet élément vital.

L'engagement de la fondation est aussi culturel, en se centrant spécialement sur la promotion musicale. C'est une « huile » qui fait tout fonctionner. Il est donc important d'encourager et de donner aussi un accès à la culture.

Entretien entre Joan PLANES et Virginie BETTATI

Entretien entre Joan PLANES et Virginie BETTATI lors du salon Piscine Global Europe

Eau, durabilité et musique sont donc les axes de la Fondation Fluidra ?

Joan Planes : Oui, cela fait partie des engagements de la fondation. C'est un pas naturel vers la Responsabilité Sociale des Entreprises (RSE). Le groupe adhère aussi au Pacte mondial des Nations Unies car nous avons toujours cru en l'usage durable de l'eau et dans la démocratisation de son accès à tous les collectifs. Nous apprécions la culture en général, et la musique en particulier, comme élément de revalorisation des personnes.

Un exemple de l'une de vos actions ?

Joan Planes : En plus de l'aide pour une agriculture durable, nous avons récemment construit une piscine sociale ouverte à tous au sein d'une école située à Thiaroye, au Sénégal, qui permettra à plus de 2 000 enfants d'apprendre à nager.

Cette activité contribuera à lutter contre le phénomène des décès par noyade, qui, selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), est l'une des dix premières causes de décès chez les enfants dans le monde. C'est une action concrète qui apporte, en plus, une immense satisfaction morale. Voir le sourire et le remerciement de ces enfants constitue une valeur inestimable.

Et pour l'avenir ?

Nous allons continuer nos actions et étudier les projets qui nous sont soumis. Un autre développement va être franchi dès le mois de janvier 2023 avec YouDrop.org. Cette plateforme de micro-mécénat est dédiée à tous les membres de la communauté Fluidra (c'est-à-dire aux employés, soit 7000 personnes, mais aussi à leur famille, aux distributeurs, aux fournisseurs et aux clients). Ils pourront y faire valoir leurs projets, s'engager pour des causes, faire intervenir la fondation, déployer leurs actions pour aider, soutenir et construire, toujours dans le but de préserver l'eau et son usage durable. C'est un creuset où chacun propose et agit.

L'idée est de faciliter le cofinancement d'actions liées à la piscine sociale. YouDrop veut donner la parole, encourager et rendre possible des initiatives de proximité, grâce à de petites contributions individuelles. Déjà, certains d'entre nous ont pensé aux bénéfices de la natation et des jeux aquatiques pour les personnes atteintes de maladies mentales.

YouDrop

YouDrop se veut synonyme de solidarité et de générosité