60 années d'expérience pour ce fabricant exclusivement spécialisé dans les systèmes thermodynamiques et de gestion de l'hygrométrie. Une expertise entièrement consacrée aux professionnels, qu'il s'agisse des équipements, de l'accompagnement et du SAV. Rencontre avec Stéphane Coignet.
Interview exclusive de Stéphane Coignet, dirigeant de Rexair
Rexair, communique peu, et pourtant sa présence auprès des professionnels est particulièrement forte...
Stéphane Coignet : Effectivement. Notre philosophie a toujours été d'être sur le terrain et de proposer des équipements en parfaite correspondance avec les attentes des pisciniers. L'objectif est de leur assurer facilité d'installation, fiabilité et durabilité avec un suivi permanent, du dimensionnement jusqu'au service après-vente.
La proximité, indispensable pour être en correspondance avec cette démarche, est garantie grâce à notre site de production situé à Domont, en Ile-de-France (95) et aux implantations dont nous disposons en Belgique et en Italie. Il faut préciser que la Belgique est notre site historique dédié à la fabrication des équipements de déshumidification de forte puissance.
Rexair compte aujourd'hui 12 employés, répartis entre un service commercial, un service innovation, un service Export (essentiellement vers les pays francophones) et un service technique. Cette structure nous permet toute la réactivité souhaitable, même si actuellement nous sommes en phase de recrutement d'assistants et de commerciaux afin d'améliorer encore notre suivi.
Rexair c'est 3,4 millions d'EUR de chiffre d'affaires et environ 400 pompes à chaleur vendues par an.
Un service 100 % adapté aux pros ?
Stéphane Coignet : Oui totalement. Il suffit de citer l'exemple de la formation que nous proposons systématiquement « à la carte ». Chaque professionnel a un niveau et des attentes bien spécifiques. Inutile de lui faire perdre son temps à suivre des formations dont une partie serait inutile. Nous recevons dans nos locaux ou nous nous déplaçons sur site pour former efficacement et sur la durée nécessaire.
Même chose pour notre service après-vente qui comporte plusieurs niveaux de garantie. Il est entièrement assuré par nos services et avec nos techniciens salariés. Ceux-ci ont l'habilitation pour la manipulation des fluides frigorigènes et disposent de toutes les compétences techniques liées au fonctionnement des pompes à chaleur (électricité, électronique...).
Nous garantissons également la traçabilité des fluides (attestée par un rapport annuel et des contrôles réguliers) ainsi que leur récupération.
« En plus de notre expertise, nos clients viennent chercher chez nous l'assurance, les compétences et la disponibilité ».
Côté « produits », quelles sont les nouveautés ?
Actuellement notre gamme de pompes à chaleur se destine à 80 % aux piscines privées et donc à seulement 20 % pour la collectivité. Notre intention est d'accroître cette dernière part, ce qui nous a conduit à travailler sur la pertinence de l'inverter en très grandes puissances. Il faut que les hôtels, les campings et les exploitants en général de ce type d'équipements soient informés des avantages de la modulation de puissance pour l'économie et le silence de fonctionnement de leurs systèmes de chauffage de l'eau.
Nous avons en parallèle procédé à une campagne de tests sur nos installations qui nous a autorisé à exploiter toutes les informations des retours utilisateurs sur la fiabilité de nos matériels. Cette remontée du terrain a - en plus de l'avantage de renforcer encore les liens avec nos clients - permis d'améliorer encore nos productions.
La gamme Alizée vient d'être entièrement revue et corrigée et est intégralement connectée.
Un mot sur la conjoncture ?
Ces dernières années ont à l'évidence été très dynamiques et souvent portées par des achats impulsifs. On sent bien depuis quelques mois un apaisement pour un retour à la normale. Le problème reste le climat anxiogène qui règne en raison de l'inflation de l'énergie, de la pénurie de certaines matières et plus largement de la crise économique qui se profile. On passe donc d'une très belle croissance... à une croissance « normale ».