Après la traversée du désert des piscines collectives privées et publiques - contraintes sanitaires obligent - c'est un extraordinaire regain d'activités, d'enthousiasme et de projets que nous avons pu constater lors du dernier colloque de la Piscine de Demain qui vient de se tenir à Denain (59). Echanges pratiques, présentations de nouveautés, solutions collaboratives, anticipation des évolutions et Trophée de l'Innovation, tout y était pour cette rencontre 100 % réussie.

Un colloque sur le devenir de nos équipements aquatiques face aux enjeux de demain

Lieu de rencontre : le centre aqualudique Natur&O de Denain

Pour sa 25e édition, en collaboration avec la ville de Denain (à 30 minutes de Lille et à 1h15 de Bruxelles), la Piscine De Demain a choisi d'organiser un nouveau colloque sur la thématique « Le devenir de nos équipements aquatiques face aux enjeux de demain ». Cette journée à vocation pédagogique dédiée à ceux qui ont des projets de construction ou de réhabilitation, a permis de visiter centre aqualudique Natur&O.
Cet équipement complet et très fonctionnel offre un grand confort à ses usagers avec un bassin sportif de 25 x 21 m (8 couloirs), un bassin d'apprentissage de 15 x 10 m (4 couloirs), un bassin ludo-nordique de 200 m² (dont 100 m² extérieurs utilisables toute l'année), une lagune de jeux de 50 m², un toboggan, un pentaglisse 3 pistes, un espace balnéo-détente, mais aussi un restaurant-snack de 45 places et une plage aqualudique en extérieur.

Ambiance particulièrement conviviale lors du 6e colloque Piscine de Demain

Le maire de Denain, Anne-Lise Dufour Tonini, les élus et les collaborateurs du centre aqualudique Natur&O, sans oublier l'équipe Prestalis, ont permis d'organiser ce 25e colloque dans d'excellentes conditions et une ambiance particulièrement conviviale. 

La ville a confié la maîtrise d'ouvrage déléguée de la réalisation à la communauté d'agglomération de la Porte du Hainaut. L'AMO Mission H2O et les cabinets d'architectes Chabanne et VM architecture ont façonné le projet sur 5 250 m² de surfaces de bâtiment et près de 8 000 m² d'espaces extérieurs.
L'agence d'architecture Chabanne, décrit son bâtiment comme une « véritable architecture paysagère qui s'inscrit en douceur dans un environnement privilégié tel un cocon confortable, rassurant et enveloppant ». Le travail, au coeur d'une équipe complète, s'est effectué dans le cadre d'un marché global de performances (MGP) incluant la conception, la construction et l'exploitation maintenance de l'équipement. C'est Prestalis qui assure l'exploitation de Natur&O dans le cadre d'une délégation de service public.

Une situation de crise qui nécessite encore plus de solutions de techniques performantes et de compétences humaines

Entre hausse des prix et difficulté d'approvisionnement, tout n'est pas rose dans l'univers des centres aquatiques ! Comme beaucoup de secteurs actuellement, il faut faire face à la flambée des prix de l'énergie qui impactent considérablement les coûts d'exploitation des entreprises comme des piscines. La disponibilité fluctuante des matières premières et la raréfaction de certains composants tels les semi-conducteurs utilisés en électronique pénalisent les activités industrielles et imposent des délais croissants. Les chantiers de construction, de réhabilitation ou d'équipement des piscines s'en ressentent fortement.
Le parc est en plus vieillissant en étant à la fois inadapté aux nouvelles attentes des utilisateurs (familles, sportifs et associations), des élus (rôle social et sportif) et aux exigences réglementaires (décret tertiaire portant sur la réduction progressive des consommations énergétiques des bâtiments à l'horizon 2050).

Arnaud Volpilière, Président de Piscine De Demain (à droite)

Joseph Fischer et Sandra Pichon de MARINER 3S et Arnaud Volpilière, Président de Piscine De Demain (à droite) lors de la remise des prix du Trophée Innovation de la Piscine de Demain

Face à ce constat, la demande reste forte et le niveau d'activité est très satisfaisant avec le lancement de nouveaux programmes et réalisations !

Une architecture en forme de cocon habillé de bois

Une architecture en forme de cocon habillé de bois, un emplacement dans un parc paysager et une offre de services avec un restaurant et un centre de bien-être.

Piscine du centre aqualudique de Denain, avec son impressionnante architecture qui a nécessité 2,5 années de travaux

Natur&O est une infrastructure exceptionnelle tant en termes de réalisation architecturale que d'usages aquatiques. Un budget de 22 millions d'euros HT et 2,5 ans de travaux ont été nécessaires pour donner naissance à ce projet emblématique du nouveau Denain. Une réalisation exemplaire en termes de consommation de ressources avec une énergie décarbonée pour chauffer la piscine grâce au raccordement au réseau urbain de chaleur créé à partir d'un centre de valorisation énergétique de déchets incinérés. Denain se déclare très attaché aux enjeux environnementaux avec une conception, une utilisation raisonnable et raisonnée des fluides, des économies de chauffage, des solutions acceptables de désinfection des bains et de traitement des eaux.

Un spa en situation au centre aqualudique de Denain.

Espace Spa

Entrée des douches à fusion montrant la beauté du lieu et l'attachement donné aux détails

Entrée des douches à fusion montrant la beauté du lieu et l'attachement donné aux détails

Le 6e trophée de l'innovation

11 projets ont été présentés à l'occasion de ce trophée qui récompense les entreprises, les projets et les produits les plus innovants de l'année de 2022. Les lauréats :

  • 1er Prix à EAULISTIC pour le concept d'espace aquatique Eaulistic XS
    Avec ce concept, Eaulistic imagine un espace de vie aquatique design et écologique pour un coût de construction et d'exploitation fortement réduits. Le projet repose sur le choix audacieux d'un dimensionnement raisonné à partir d'un mode constructif innovant, de matériaux vertueux (construction hors site objectif 'zéro béton'), et de solutions techniques et énergétiques économes. Eaulistic XS intègre un bassin inox 8 x 12,5 x 1,25 m et ses vestiaires, une verrière bioclimatique végétalisée, des bureaux et des locaux techniques. Le traitement de l'eau est 100% biominéral. Construite en six mois pour un budget proposé à partir d'un million d'euros, la piscine Eaulistic XS est un nouveau modèle d'espace aquatique adapté à une grande variété de projets et de lieux.

  • 2e Prix à MARINER 3S FRANCE pour le nettoyeur portatif Mariner Oscar
    Le nettoyeur Mariner Oscar est un appareil portatif, maniable, autonome et puissant, pouvant nettoyer des endroits difficiles d'accès, des marches, des rivières, notamment en faible profondeur (jusqu'à 10 cm). Premier nettoyeur doté de la technologie et du concept breveté de cartouche filtrante à lamelles Mariner 3S, Mariner Oscar peut recueillir jusqu'à 3 kg de salissures dans son seau parfaitement étanche. Il fonctionne de manière totalement autonome sans aucune connexion à un système de filtration, ni alimentation en eau, ni courant électrique grâce à sa batterie Li-ion. Le nettoyeur dispose de 4 roulettes multidirectionnelles et d'une perche extensible, lui permettant d'accéder facilement aux bords arrondis, aux coins et recoins !

  • 3e Prix à ETHERA pour la technologie de suivi de la trichloramine NEMo XT Tc
    Ethera a développé une nouvelle technologie de suivi en continu et de prédiction de la trichloramine, qui utilise le changement de couleur d'un verre nanoporeux pour calculer [NCl3]. NEMo XT Tc est le premier enregistreur portable de la qualité de l'air des piscines mesurant en continu la trichloramine de façon sélective. La technologie est intégrée dans une station de mesure connectée couplée à de l'algorithmie, qui identifie et prédit les pics irritants, et peut également piloter un automate de ventilation ou de purification de l'air.

  • Mention spéciale « Service » à ECOTROPY pour l'outil de pilotage énergétique Datapool
    Il s'agit d'une solution de pilotage énergétique qui aide à conduire l'installation avec un maximum d'efficacité. L'innovation première réside dans la création d'un jumeau numérique, une réplique virtuelle de la piscine qui reproduit par algorithme le comportement de référence du bâtiment.

  • Mention spéciale « Produit » à EUROP EVENT pour le bassin AquaMobile
    Ce bassin d'apprentissage de la nage, dispose d'une structure autoportante innovante. Breveté et mobile, le bassin (10 m x 5 m x 1,5 m) se destine à pallier l'absence d'équipement aquatique sur les territoires, notamment pendant la période estivale. 

  • Mention spéciale « Projet architectural » à DUBUISSON ARCHITECTURE pour la réalisation de la Piscine communautaire de Châteaulin (29)
    Pour cette réalisation architecturale à la volumétrie circulaire ambitieuse, l'innovation repose principalement sur la conception d'une charpente métallique rayonnante en PRS (profils reconstitués soudés permettant un gain d'acier et de solidité) ayant une portée de 20 mètres et une clé de voûte d'un diamètre de 8,45 mètres.

  • Le Coup de coeur du public professionnel au Groupe TERRAO qui vise la neutralité carbone des piscines pour la technologie TerraoTherm
    La technologie Terrao est basée sur un échangeur révolutionnaire de chaleur et de matière qui agit contre la pollution de l'air liée aux activités industrielles et humaines avec une récupération massive de la chaleur latente, de la totalité de la chaleur de l'air de strippage.Pour atteindre la neutralité carbone dans les piscines, le système TerraoTherm utilise le solaire thermique, le solaire électrique et l'électricité verte.

Fort taux de présence lors du colloque avec ces estrades bondées

Les participants au colloque de La Piscine de Demain à Denain le 31 mai 2022

Pourquoi ce colloque a-t-il été particulièrement réussi ?

  • plus d'une centaine d'entreprises partenaires et 300 professionnels de tous les horizons étaient présents
  • 12 nouveaux partenaires sont venus grossir les rangs
  • Les architectes affirment de plus en plus leur participation
  • Un trophée de l'innovation qui a permis de découvrir des équipements particulièrement innovants

Calixte de Nigremont, en maître de cérémonie

Calixte de Nigremont, en maître de cérémonie, a une nouvelle fois animé ce colloque avec beaucoup de talent et d'humour !