2 rendez-vous pros qui profitent de la dynamique du marché du jardin et du paysage

Du 30 novembre au 2 décembre 2021, les salons Paysalia - Salon Paysage, Jardin & Sport - et Rocalia - Salon de la pierre naturelle - qui se tenaient conjointement à Lyon Eurexpo, ont rassemblé 28 889 visiteurs et 1481 entreprises et marques exposantes, dont certaines du secteur des piscines, venues présenter leur réseau de construction : le réseau de constructeurs de piscines SolidPool, qui accélère son développement, les visiteurs ont aussi pu découvrir les avantages et la force du réseau de concessionnaires Everblue piscines pour les professionnels indépendants ; la marque d'équipements pour les étangs naturels, à redécouvrir dans l'interview Online de Tristan Dupré, Responsable produit AQUAFORTE® pour Fluidra France, ou encore le réseau de professionnels des métiers de l'eau, à découvrir dans l'interview online de Brice Nicolas, Directeur Général de Somair Gervat filiale de l'enseigne Hydralians et Mondial Piscine, réseau dynamique de constructeurs de piscines

Stand des piscines SolidPool au salon Paysalia 2021

Le stand du réseau de constructeurs de piscines SolidPool

Stand de constructeurs de piscines Everblue salon Paysalia 2021

Le stand du réseau de constructeurs de piscines Everblue

Stand AquaForte Salon Paysalia 2021

Le stand de la marque AquaForte® : des équipements professionnels pour les étangs de baignade naturels

Stand Hydralians métiers de l'eau Salon Paysalia 2021

Le réseau Hydralians, une présence forte sur le marché de la piscine et du paysage, avait son stand sur Paysalia 2021

Une fréquentation équivalente à celle de 2019 du côté du visitorat, portée par une belle dynamique du marché français du paysage et du jardin pour les exposants. L'activité des paysagistes, complémentaires à celle des pisciniers, qui parfois cumulent les 2 casquettes, enregistre en effet sur le marché des particuliers un bond de 17,5 % au 1er semestre 2021, boostée par les confinements successifs. 

Un salon qui répond aux enjeux de la filière et de la société

A travers cette nouvelle édition du salon, Paysalia a réaffirmé sa volonté d'accompagner les professionnels de la filière Paysage et Jardin face aux nouveaux enjeux rencontrés dans leur activité : 

  • le changement climatique, avec le Village Biodiversité & Environnement, la Journée Ville Verte (2/12) ;
  • l'attractivité de la filière et la montée en compétence des équipes, avec le Village Emploi Formation ;
  • les nouveaux marchés à investir : agriculture urbaine, végétalisation du bâti... au coeur des conférences du Forum Paysalia.

Ces enjeux étaient abordés lors de notre dernière rencontre avec les présidents de l'UNEP et de VAL'HOR.

Des salons ouverts aux étudiants concernés

Paysalia et Rocalia ont accueilli près de 1 500 étudiants en formation aux métiers du paysage et de la pierre naturelle, qui ont pu rencontrer les acteurs du marché, participer à des ateliers et conférences, découvrir plus de 6 000 offres d'emploi dans ces domaines. 

Des récompenses pour les innovations et projets

La cérémonie de remise des Paysalia Innovations Awards a récompensé 3 entreprises du paysagisme (+ un coup de coeur), pour leurs innovations sur le marché.

Paysalia Innovations Awards 2021

Les Paysalia Innovations Awards 2021 avec à gauche, Florence Mompo, Directrice des salons Paysalia et Rocalia - Photo Nicolas Rodet

Le Carré des Jardiniers a aussi élu son « Maitre jardinier », Franck Serra, pour son projet de jardin « Human & Sens » illustrant la thématique 2021 : le jardin du (bon) vivant. Il sera l'ambassadeur de la profession pour 2 ans. 

Franck Serra élu Maitre Jardinier Paysalia 2021

Franck Serra, élu Maitre Jardinier Paysalia 2021 - Photo Alexandre Moulard

Projet Human & Sens de Franck Serra - Paysalia 2021

Le projet Human & Sens de Franck Serra - Photo Alexandre Moulard

Rocalia : la pierre naturelle et ses métiers mis à l'honneur

En parallèle se tenait le salon Rocalia, avec son offre très complémentaire à Paysalia, autour du minéral et du végétal. Les thématiques environnementales liées à la pierre naturelle, son utilisation dans la réhabilitation du patrimoine, ou encore l'usage du numérique, la formation, animaient le salon. 

Les visiteurs ont pu découvrir sur ces salons l'édition numéro 2 du magazine Spécial PROS PAYSAGISTES. 

Magazine Spécial PAYSAGISTE n°2 EuroSpaPoolNews.com

Magazine Spécial PROS PAYSAGISTES n°2

Rendez-vous pour les prochains salons Paysalia et Rocalia du 5 au 7 décembre 2023.