Edouard Petitjean est le Directeur commercial de la division Piscine chez Solem. La société française est basée à Montpellier et travaille depuis 1984 à la conception, l'industrialisation et la fabrication de produits électroniques connectés appliqués à l'irrigation, la santé (téléassistance) et, depuis 2 ans, la piscine. L'entreprise (ISO9001) compte 100 collaborateurs et intègre tous les métiers de la conception à la commercialisation. L'étape de fabrication passe par une ligne CMS, pour ses cartes électroniques, et un atelier de plasturgie, pour l'injection des pièces plastique. INDYGO est le département Piscine connectée de la société.
Equipe de développement d'applications
Conception, tests et fabrication : les points forts de Solem
Depuis quand fabriquez-vous des solutions connectées ?
Après avoir oeuvré dans le domaine de l'irrigation pendant plus de 20 ans, Solem a étendu son activité dans les années 2000, en développant des solutions de téléassistance dans le secteur de la santé. Cette diversification nous a permis d'intégrer de nouvelles technologies, en particulier en matière de connectivité. En 2014, tous les produits fabriqués dans notre usine étaient des produits connectés, faisant de nous un spécialiste en la matière. Aujourd'hui, nos plateformes de télégestion comptent des centaines de milliers d'objets connectés.
Ligne de production CMS des cartes électroniques
Quels sont vos points forts ?
Trois principes fondamentaux guident l'esprit collectif de Solem : fiabilité, innovation et simplicité.
La fiabilité de nos produits, notamment grâce à l'intégration complète des processus de conception, de test et de fabrication (laquelle est ainsi 100 % française). La fiabilité aussi dans nos relations avec nos partenaires et nos clients.
L'innovation est notre moteur. Une équipe R&D de 25 ingénieurs travaille en continu au développement de nouvelles solutions.
Enfin, la simplicité, car c'est ce que nous visons pour l'utilisation de nos produits, la considérant comme indissociable de l'innovation selon nous.
Comment percevez-vous le marché de la piscine connectée ?
Il y a une demande croissante de la part des utilisateurs, avec un parc de piscines au potentiel important. Cependant, il nous parait évident que les solutions connectées doivent être abordables, y compris pour la piscine. Ensuite, l'envie est là-aussi du côté des professionnels, mais ils ont besoin d'être rassurés quant à la fiabilité des solutions proposées. L'enjeu est donc d'offrir des solutions fiables, simples, compétitives et créatrices d'opportunités nouvelles pour les pisciniers (télédiagnostic, e-marketing, e-commerce, gestion de parc piscines...).
Pool Command : horloge de filtration intelligente et connectée (compatible tout coffret). Cette solution connectée offre les fonctionnalités suivantes : Gestion automatique thermorégulée des temps de filtration / Protection hors-gel / Pilotage et programmation de 2 appareils auxiliaires (projecteurs, PAC...) / Pilotage distant d'un équipement de traitement Pool Technologie (Bluetooth) / Gestion par application MyIndygo (iOS et Android) / Gestion à distance sur PC via plateforme web (myindygo.com). Existe aussi en version pour pompe à vitesse variable.
Parlez-nous de la gamme Indygo
Pour répondre au défi de la piscine connectée, nous avons développé une gamme modulaire et évolutive, composée de modules d'analyse et/ou de commande, permettant de s'adapter aux différents besoins et budgets des clients. Cette offre permet également d'accéder à la connectivité de façon progressive, avec des solutions simples mais évolutives et donc durables.
En outre, nos solutions ont été conçues dans le but d'être compatibles avec des équipements existants sur le marché, pour les piscines déjà construites. Pour les constructions neuves, nous proposons aussi des solutions plus intégrées.
Comment vous situez-vous sur le marché ?
Etant un nouvel acteur, nous nous positionnons comme un partenaire technologique des équipementiers traditionnels déjà présents sur le marché de la piscine. Notre ambition n'est pas de les concurrencer sur des créneaux tels que les appareils de traitement de l'eau par exemple, mais plutôt de leur fournir des outils, permettant de rendre leurs équipements connectés, afin d'offrir une gestion distante et intelligente au profit des utilisateurs mais aussi des professionnels.
Notre métier, c'est le connecté, notre savoir-faire c'est de rendre connecté.
C'est en ce sens que nous avons réalisé le développement d'une solution avec Pool Technologie (voir article sur JustSalt® Pro Connect p.36), qui permet grâce à une simple connexion Bluetooth d'intégrer facilement et de façon intelligente leurs nouveaux appareils à notre solution.
Quelles sont les prochaines étapes de votre développement ?
Ces 3 dernières années, nous avons investi énormément dans le développement produit. Nous lançons d'ailleurs pour cette saison 4 nouveaux modules.
Aujourd'hui, notre objectif est de renforcer notre communication, notre présence terrain en France et de nous développer au niveau européen.
A ces fins, nous lançons un nouveau site internet (indygo-pool.com), nous développons de nouveaux outils marketing et de PLV, et nous allons amplifier notre présence dans la presse spécialisée et sur les réseaux sociaux. Sur le terrain, notre présence sera appuyée par l'arrivée toute récente d'un nouveau technico-commercial expérimenté, qui couvrira le secteur Sud-ouest et la Corse.
Enfin, nous avons élargi notre réseau de distribution sur le territoire et nous oeuvrons désormais au développement sur plusieurs pays d'Europe.