Un nouvel équipement piscine combinant électrolyse de sel et UV : faible niveau de sel et rémanence du produit dans la piscine

Pool Technologie et BIO-UV Group, deux leaders dans leur domaine, l'électrolyse de sel pour le premier, les UV pour le second, s'associent pour créer un nouveau produit innovant combinant UV et électrolyse de sel pour traiter l'eau de la piscine. Nous avons rencontré à Lunel (34), au siège de BIO-UV Group, Benoît Gillmann et Laurent Marques, respectivement Président et Directeur commercial France du groupe, et Philippe Grard, Président de Pool Technologie. Ils nous ont présenté leur dernier-né, dans une interview parue dans le Spécial PROS n°40, à découvrir en ligne

Interview de Benoît Gillmann (BIO-UV), Laurent Marques (BIO-UV) et Philippe Grard (Pool technologie) 

Parlez-nous de ce nouvel appareil ? 

Philippe Grard : C'est un appareil mixte composé d'un réacteur UV, conçu spécialement par BIO-UV, au sein duquel s'intègre une cellule d'électrolyse unique assurant, avec une concentration de sel de seulement 0,5g/litre, une rémanence dans la piscine.
Les deux bureaux d'études ont collaboré pendant plus de deux ans pour aboutir à un résultat probant, combinant le meilleur de l'expertise et des technologies des deux entreprises.
Il est intéressant de relever que deux leaders sur le marché de la piscine, qui auraient pu se voir simplement comme des concurrents, ont fait le choix de collaborer, de créer de la connaissance et de la valeur ensemble.
Par le passé, les professionnels ont souvent dû « choisi leur camp » entre ces deux technologies de traitement de l'eau des piscines. A présent, nous leur proposons le meilleur de celles-ci dans un produit unique et exclusif. 

Nos entreprises sont géographiquement proches l'une de l'autre, à quelques kilomètres de distance. Les dirigeants se connaissent bien depuis presque 20 ans. La proximité et le professionnalisme des équipes ont permis de faire aboutir ce projet dans des délais maitrisés, après une phase d'engineering et d'essais multiples sur le terrain, y compris chez des clients professionnels de la piscine.
Chacun a été responsable de sa technologie, de son adaptation au projet commun pour qu'elles se combinent parfaitement et efficacement. Cela a été vraiment l'occasion pour nos équipes de voir au-delà de leur horizon habituel. Une belle aventure humaine en plus d'un beau challenge technique relevé.

Gammes, avantages, tarifs et distribution du nouvel appareil

Sous quelle appellation verrons-nous ce produit ? 

P.G. : Nous n'allons pas marketer ce produit de manière habituelle. Chez Pool Technologie, nous le proposons comme un produit piscine ULS (Ultra Low Salt). Il s'agit pour nous d'un électrolyseur fonctionnant avec seulement 0,5 g/l de sel.
Deux produits sont présentés : Justsalt® UV en milieu de gamme, et Poolsquad® UV en haut de gamme.
Fidèle aux codes de tout matériel de la famille JUST, le Justsalt® UV est un appareil positionné au coeur du marché. Le Poolsquad® UV s'inscrit lui dans l'histoire de la famille Poolsquad® commencée il y a 20 ans cette année : un produit représentant le meilleur du savoir-faire de l'entreprise, doté des fonctionnalités les plus avancées que la technologie nous permette et cela sans aucune concession. 

Electrolyseur hybride UV premium Pool Technologie

Electrolyseur de sel hybride UV premium de Pool technologie

Benoît Gillmann : Chez BIO-UV, il y aura aussi 2 gammes : O'Clear® et O'Clear® Elite. La différence se fera sur l'intégration de la régulation pH pour O'Clear® Elite, doublée d'un niveau de domotique plus sophistiqué.
Cette nouvelle offre, avec laquelle nous comptons remporter des parts de marché en France et à l'export, permet de traiter différemment l'aspect de la rémanence en piscine. Elle ne se substitue pas à l'offre actuelle 100 % UV et de rémanent sans chlore. 

OClear de BIO-UV

O'Clear® de BIO-UV

Comment envisagez-vous sa distribution ? 

PG | BG : La distribution se fera sous nos marques respectives, via nos équipes commerciales distinctes, auprès de nos réseaux actuels de pisciniers, distributeurs et indépendants, en France et à l'export. 

PG : Cette nouvelle offre innovante nous a demandé de gros investissements, notamment chez BIO-UV, avec les moules spécifiques pour la chambre UV. Pour nous, il s'est agi principalement d'investissements immatériels avec beaucoup d'ingénierie autour du coffret électronique, du logiciel embarqué, beaucoup d'essais en laboratoire ou sur le terrain pour trouver le juste compromis, notamment sur la concentration en sel et le pilotage intelligent des deux technologies. 

BG : Nous avons toutes les raisons de croire au succès de cette gamme et de ces technologies combinées au vu des tests effectués sur de nombreux bassins depuis 2 ans. D'ailleurs, à ce jour, 200 systèmes ont déjà été vendus par BIO-UV. 

Et son installation ? 

Laurent Marques : C'est d'une simplicité enfantine. La chambre mixte est installée juste après le filtre, comme le sont actuellement la chambre UV ou la cellule d'électrolyse. S'agissant bien d'un appareil tout-en-un pour la piscine, son installation est évidemment plus simple et plus rapide. Quelle que soit la stratégie du professionnel de terrain, ce dernier trouve donc dans ce système une réponse et une offre nouvelles, qui, toutefois, ne rompent pas ou peu avec ses habitudes.  

Laurent Marques, Directeur commercial France du groupe Bio-Uv

Laurent Marques, Directeur commercial France du groupe Bio-UV

Qu'apportez-vous de plus par rapport à ce qui existe sur le marché ? 

BG : Le tout-en-un, la rémanence intégrée, l'absence de nécessité d'un produit complémentaire, ainsi qu'une efficacité totale et fiable, avec seulement 0,5 g/l de sel, en complément de la désinfection permanente des UV.
Avant de nous lancer, nous avions défini ensemble un cahier des charges simple et sans concession : offrir une solution efficace, respectueuse des baigneurs et des équipements par la conjugaison de tous les avantages de nos technologies respectives. Concrètement : pas de sensation de chlore, pas de sensation de sel, pas d'odeurs, aucun effet néfaste sur la peau et pas de risque de corrosion. 

PG : Pour répondre à la question à mon tour : avec ce nouveau produit, en tant que fabricant d'électrolyseurs pour la piscine, nous élargissons le champ d'application de l'électrolyse du sel en allant vers un matériel encore plus protecteur de l'environnement, des baigneurs et des équipements de la piscine. Le fabricant d'appareils UV, comme BIO-UV, obtient quant à lui un traitement complété par un rémanent qui se produit tout seul.  Ils n'ont pas à ajouter leur produit rémanent habituel, ni à changer, porter les bidons...  

BG : Cela fait plusieurs années que nous voulions sortir de la niche étroite du 100 % UV et traiter la rémanence en piscine avec plus de simplicité pour l'utilisateur.  Sachant qu'il existe, et de manière croissante, une demande de traitement de la piscine « sans chlore », dans un meilleur respect de l'environnement, avec plus de « nature » ou de naturel, le chlore sous sa forme industrielle est maintenant de plus en plus reconnu pour ses effets secondaires et sa toxicité sur la santé.
De plus, il y a des pays où l'exportation du 100 % sans chlore avec l'oxygène actif, n'est pas possible. Et pour nous l'export est fondamental, représentant près de 70 % de notre CA. Il fallait donc une solution universelle. D'où O'Clear®

Ce sont toutes ces contraintes qui nous ont conduits à nous intéresser à l'électrolyse du sel et qui ont donné une existence à ce mix technologique. Nos deux entreprises, Pool Technologie, avec près de 30 ans d'expérience, et BIO-UV, créée il y a 20 ans, situées en Occitanie, proches l'une de l'autre, ont pu s'associer et arriver à ce résultat innovant, efficace et fiable. Il nous a paru évident que marier nos deux technologies garantirait cette notion de confort et d'eau cristalline, tout en assurant, en relation avec les UV, une rémanence automatique. Il est certain que l'expertise de Pool Technologie dans la réalisation d'une cellule produisant du désinfectant avec seulement avec 0,5 g/l de sel a été déterminante. 

A quel tarif ? 

Laurent Marques : Entre 2 500 et 3 000 euros TTC pour le particulier, pour la version O'Clear® et 3 400 à 3 800 euros TTC pour la version O'Clear® Elite. Cette gamme de prix est identique à celle pratiquée aujourd'hui par BIO-UV sur ses appareils UV et par Pool Technologie sur ses électrolyseurs haut de gamme.
Ce concept Plug & Play répond au plus grand nombre de pisciniers pour plusieurs raisons : il associe deux technologies qui ont fait leurs preuves (la désinfection par ultraviolets et l'électrolyse du sel pour la rémanence) avec : 

  • une rémanence intégrée à 0,5 g/l de sel, 
  • aucun produit à ajouter ou à transporter, 
  • un système de traitement d'eau haute performance,
  • un appareil facile à installer, à mettre en oeuvre et à maintenir,
  • une bonne occasion pour les professionnels de se différencier et de répondre aux attentes de leurs nombreux clients souhaitant des systèmes plus sains, sans ou avec moins de chimie. 

Un de nos clients pisciniers s'étonnait récemment : « Pourquoi n'y aviez-vous pas pensé avant ? »
C'est fait !