La société prend le nom de son concept de construction de piscines breveté

18 ans de fabrication de coffrages pour la piscine

Le concept breveté de Piscines Marinal est né en 2002 de la volonté d'un entrepreneur, Romain Fontaine, de fournir aux professionnels de la piscine une solution différenciante sur le marché. Son entreprise fabrique et distribue des coffrages destinés à la construction de piscines traditionnelles en béton armé banché monobloc.  Depuis ses 18 ans d'existence, plusieurs atouts ont fait de ce concept, à mi-chemin entre piscine industrielle et piscine maçonnée traditionnelle, un grand succès sur les chantiers auprès des pisciniers.  Implantée à Toulouse, où est basée sa plateforme logistique, l'entreprise change aujourd'hui de nom et continue sa logique de développement, aussi bien sur notre territoire qu'à l'étranger. 

Romain Fontaine, rappelez-nous en quelques mots en quoi réside l'innovation de votre concept breveté de piscines ? 

R.F. : Le système constructif consiste en coffrages industrialisés manuportables en acier galvanisé ou avec face de préfinition. L'assemblage d'une piscine avec ces panneaux est facile et rapide, le coulage du béton se fait de façon homogène en une seule étape murs et fonds. On obtient ainsi un ouvrage monobloc. L'étanchéité de la piscine se trouve de ce fait renforcée due à l'absence de rupture dans le béton. Le concept a remporté par deux fois le Trophée de l'innovation (Construction) au salon Piscine Global de Lyon.  

Ce procédé permet non seulement une grande liberté dans les formes et les tailles de piscine à construire, mais il permet en outre de recevoir n'importe quel type de revêtement et finitions. Deux gammes sont disponibles : Marinal Classic, pour recevoir toute finition sur le bassin (silico-marbreux, carrelage, béton ciré...), et Marinal EVO, pour les bassins avec finitions membrane ou liner.  

Construction d'une piscine Marinal System

Piscine Marinal System

Comment s'organise votre distribution ? 

R.F. : Piscines Marinal n'a jamais été une franchise. Nous fournissons avant tout à nos partenaires pisciniers nos panneaux de coffrage pour leurs piscines monobloc.  Les professionnels à qui nous commercialisons notre procédé de construction souhaitent acquérir un système éprouvé. Ils sont libres d'utiliser ou non la marque Marinal. De même, ils peuvent bénéficier, s'ils en ont le besoin, de notre marketing associé.  Nous ne demandons ni droits d'entrée, ni royalties.
L'un des atouts de notre procédé réside dans les connecteurs articulés qui relient les panneaux de coffrage.  Ils peuvent ainsi être livrés en position repliée, avec un volume moindre, afin de faciliter l'approvisionnement et stockage, pour lesquels les coûts sont diminués. L'équation est simple : 1 piscine = 1 palette.
Les livraisons sont effectuées depuis la plateforme logistique de Toulouse, vers la France et l'étranger. 

Qui sont vos principaux clients ? 

R.F. : Les profils sont différents : il peut s'agir de pisciniers traditionnels, souhaitant réaliser des ouvrages monoblocs avec un gain de temps et une moindre pénibilité qu'avec les méthodes traditionnelles, ou encore de distributeurs de piscines coques ayant besoin d'une gamme béton, de paysagistes, souhaitant offrir des revêtements différents ou même réaliser des murs de soutènement...  Nous avons d'ailleurs parmi eux des pisciniers affiliés à des réseaux qui utilisent et apprécient notre système constructif. 

Cela explique le changement de nom de votre société ? 

R.F. : Oui, il nous semblait plus logique d'être désignés par le nom de notre système constructif, puisque c'est ce que nous souhaitons mettre en avant. Et c'est ce que les professionnels nous achètent.  MARINAL SYSTEM est donc davantage en accord avec notre positionnement de fabricant. 

Nouveau logo Marinal System

Nouveau logo Marinal System