C'est Emmanuel Robin, à la tête d'Edsun, qui nous explique comment conserver intactes la sécurité des usagers et la continuité d'exploitation avec cet équipement, véritable pôle d'attraction pour un centre aquatique !
Interview d'Emmanuel Robin, Pdg d'Edsun : expertise, sécurité et fun autour du toboggan aquatique
Comment l'exploitant peut-il être sûr de choisir le bon fournisseur ?
Il est essentiel que ce dernier soit tout d'abord capable d'inventer, de concevoir, de mettre au point, d'adapter et de personnaliser cet équipement emblématique d'un établissement, pour un client toujours unique. L'expertise et l'expérience sont donc primordiales.
Mais c'est loin d'être suffisant. Il faut disposer d'une équipe assurant le planning d'intervention pour sa construction, la logistique, le suivi de chantier, le contrôle, la réception, et ensuite la maintenance.
Projet de toboggan réalisé en Bretagne, au camping "Les Mouettes"
On est très loin d'un simple fournisseur !
Exactement, et toute la difficulté est là. L'exploitant doit pouvoir mettre sa confiance dans le projet de A à Z, sans avoir aucun doute sur son exécution, sa mise en main et son exploitation. Son investissement doit être sécurisé. Une simple intervention de réparation ou un service doivent être assurés ultrarapidement. Il est donc nécessaire de connaître parfaitement le produit, d'avoir une expertise permettant un diagnostic sans faille, et de procéder à une intervention rapide suivant la constatation du dysfonctionnement ou la maintenance.
Le toboggan est un équipement représentant un investissement à long terme, qu'il n'est pas question d'acquérir par simple opportunité, sous peine de remettre en cause la sécurité des usagers et la pérennité de l'exploitation.
Cela signifie qu'il doit disposer d'une importante structure et de compétences en interne...
Effectivement. L'équipe doit être rigoureusement structurée, soudée et solide, avec une expérience capable d'assumer, une fois encore, toutes les étapes, de la conception à la maintenance, en passant par la réalisation et l'installation.
Juste un exemple : l'activité, intense en saison, peut nécessiter jusqu'à 40 poseurs. Il faut aussi s'investir dans les moindres détails de finitions et de réglages, avec une précision millimétrique ! Sans oublier l'accompagnement des exploitants, afin de leur faciliter la mise en place (signalétique) et l'exploitation des équipements.
C'est ainsi que l'on sécurise son investissement ; en ayant la capacité de faire face à une maintenance urgente ou de répondre à toutes les exigences qu'un toboggan induit (administratif, contrôle...).
Toboggan Edsun - Val-de-Ruz (Suisse)
L'expertise, pour cet équipement unique, est présente sur tous les postes ?
Oui, et dans tous les corps de métier. Pour notre bureau d'études, qui compte 8 personnes, tout est maîtrisé, tant avec les propres moules Edsun (les process de fabrication étant également contrôlés) qu'avec ceux fabriqués par nos partenaires, jusqu'au choix des matières constitutives et, bien évidemment, des nombreuses réglementations qui viennent encadrer la sécurité des jeux aquatiques (sachant qu'un bureau de contrôle passe systématiquement après toute installation).
La professionnalisation des métiers de l'hôtellerie de plein air oblige à la même professionnalisation que pour ses fournisseurs.
Cela concerne aussi la rénovation ?
Bien sûr. Nous intervenons sur des parcs ayant besoin d'être relookés, mais aussi upgradés techniquement. Il est même envisageable, selon les cas, de récupérer tout ou partie des anciennes installations pour les transformer et recréer une réalisation à la fois plus ludique et plus économe. Nous sommes là pour répondre aux exigences du marché, tant en neuf qu'en réhabilitation.
Les contraintes d'urbanisme sont-elles des freins à la conception ?
Malheureusement, oui. Elles sont de plus en plus oppressantes, notamment en ce qui concerne les hauteurs (imposées par les communes) et l'espace au sol disponible dans les établissements. Alors que la clientèle souhaite de plus en plus de sensation, les collectivités imposent des carcans dont il est difficile de sortir pour proposer le meilleur aux vacanciers.
Cependant, l'interactivité et les programmes ludiques permettent de proposer de véritables scénarios aux utilisateurs !
Toboggan de la gamme EDSUN, piscine de L'Hermenault (85)
Le fun ? Obligatoire !
Pour que le toboggan, symbole de l'établissement, soit en mesure de jouer son rôle attractif (dès la réservation du camping jusqu'à la pratique, en passant par la décoration du parc aquatique et de son environnement), il doit être "fun" pour tous (même s'il ne faut pas oublier que les prescripteurs des vacances sont principalement les enfants). «Toboggan aquatique » est d'ailleurs le critère le plus recherché sur Google ! Il reste donc sans conteste, pour l'hôtellerie de plein air, l'équipement phare dans lequel il faut savoir investir.
Emmanuel Robin nous confie qu'il est ainsi devenu un « expert en fun » ! Mais attention, cette théorie ne s'entend pas sans pratique : tous ses collaborateurs essaient les jeux une fois installés !
Beau, ludique, pratique et sécurisé, le toboggan peut aussi être "optionné", avec des équipements capables d'interactivité et d'expériences. Des panneaux LED de différentes formes et de différentes couleurs peuvent être disposés tout au long de la descente des toboggans. Les baigneurs doivent toucher ces panneaux avec leurs mains afin d'obtenir des points. Des capteurs mesurent également la vitesse de glisse de l'utilisateur, afin de lui donner, à son arrivée, son score et sa vitesse de descente. C'est une façon originale de rendre l'activité aquatique encore plus ludique et fédératrice ! Comme dans un jeu vidéo.