Le PDG du Groupe IBIZA explique les mesures mises en place dans le cadre de la crise sanitaire

Piscines Ibiza a fait le choix difficile, quand toutes les incertitudes face à la crise sanitaire s'annonçaient, de fermer ses usines dès le 17 mars, avec un service minimum en télétravail pour les équipes administratives. Mathieu Combes, PDG du Groupe IBIZA explique l'évolution de l'entreprise depuis.

« Le discours gouvernemental vis à vis des entreprises n'était pas très clair au début de la crise et l'angoisse de l'épidémie au sein des équipes était grandissante. Nous avons fait le choix de protéger en priorité nos salariés et de prendre le temps nécessaire pour mettre en place les mesures de protection permettant un retour au travail en sécurité. ». Chose faite depuis le 30 mars dernier. 

« Certes, ce n'est pas une reprise à 100% car nos équipes sont quand même amputées du personnel considéré à risques ou qui doit garder ses enfants à domicile. Mais, dans ce contexte difficile, je peux féliciter nos équipes engagées qui ont su mettre en place un service minimum pour ne pas stopper net l'activité de l'entreprise et nous permettre de passer cette période douteuse en limitant la casse. Nos concessionnaires se sont, eux aussi, organisés en règle générale, pour reprendre leur activité dans le respect des règles sanitaires en vigueur. »

Pourtant, l'entreprise n'est pas alarmiste.

« Nous  restons confiants, car malgré cette pause dans la production (à la plus mauvaise période puisque c'est le lancement de la saison) et l'annulation de dernière minute de notre campagne annuelle de Portes ouvertes (prévue du 26 au 28 mars), nous avons fait le choix de ne pas modifier nos investissements réguliers dans la communication web. Ainsi, nous pouvons, en toute  transparence, analyser l'évolution des demandes clients face à la crise, à dispositif égal : Si la première semaine, il a semblé tout à fait légitime de constater une baisse de demandes de devis (par rapport à la même période l'an dernier), le trafic lui n'avait chuté que d'un cinquième. En clair, les gens confinés consultaient en ligne mais étaient plus attentistes. Pourtant, au cours des deux semaines suivantes, lentement mais sûrement, ces chiffres ont augmenté jusqu'à nous porter à un trafic similaire à celui de l'année dernière, mais bien plus qualifié, puisqu'à la fin de la première décade d'avril, nous avons enregistré une hausse de 98% de nos demandes de devis par rapport à la même période l'année dernière. 

Il est évident que nous ne nous attendons pas à une année spectaculaire comme nous avons pu en connaître les 6 dernières années (généralement +20% chaque année depuis 2015) mais cela ne change pas notre stratégie globale. Nous avons les reins plus solides qu'à l'entrée de la crise de 2008 et surtout, nous sommes convaincus qu'après la fin du confinement, les Français auront à coeur d'améliorer leur confort à domicile et de « consommer » local.  D'ailleurs, notre toute nouvelle application de réalité augmentée, qui permet à nos clients de visualiser au travers de leur smartphone chaque modèle de piscine directement dans leur jardin, connaît un bel essor depuis sa mise en ligne courant février. Cela prouve que les gens ont besoin de se projeter et gardent foi en l'avenir.

Et nous aussi ! On le sait bien, la réussite n'a jamais été un chemin tranquille! Nous serons d'autant plus fiers d'avoir su traverser cette épreuve en ayant préservé la santé de nos salariés et clients comme celle de notre entreprise.

Et d'ici là, prenez bien soin de vous. »

Mathieu Combes