Bilan 2019, objectifs, nouveautés et stratégie 2020 du groupe Léa Composites 

Au Palais des Congrès d'Antibes Juan-les-Pins (06), le Groupe Léa Composites, premier fabricant et distributeur européen de piscines coques polyester, avait convié les 18 et 19 novembre 2019 plus de 200 personnes : agences, fournisseurs de matériels piscine, amis... à venir assister à son Congrès annuel.

La marque Cocktail Piscines et la centrale de référencement mises à l'honneur

Philippe Pasquier, le nouveau dirigeant du groupe, animait le show, avec au menu : présentation des chiffres 2019, objectifs de la saison 2020, présentation de la nouvelle marque Cocktail Piscines, stratégie du groupe au service des pisciniers partenaires, plus de 200 points de distribution en France.

Ce fut aussi l'occasion pour la direction de mettre en avant le développement de la centrale de référencement du Groupe Léa Composites, baptisée Eau'Shop, qui publie un catalogue 2020 enrichi de nouvelles références à des tarifs très compétitifs.

Stand d'exposition de la centrale d'achat Eau'Shop Léa Composites congres annuel antibes 2019

Le stand Eau'Shop fut pris d'assaut durant toute la durée du salon

Les fournisseurs venus exposer leurs nouveautés piscine

L'après-midi fut ponctué par différentes récompenses, remises aux agences et commerciaux ayant réalisé les meilleurs chiffres de ventes en volume ou progression par marque.

Lors de l'après-midi de présentations, la parole fut donnée à quelques fournisseurs, dont Daniel Gil (Hayward), Laurent Montserrat (Espa), Carlos Garrido (SCP), Cyril Vauthier (Hydrapro), Bastien Bertrand (Maytronics), Franck Castelbou (groupe Nextpool).

Alliance Piscines fête 25 ans

Mais au coeur de ce meeting annuel, la célébration des 25 ans de la marque Alliance Piscines et du groupe Léa Composites a volé la vedette à toutes les présentations et interventions.
Un moment d'émotion partagé par l'assemblée face aux 3 fondateurs réunis, Jean-Claude Horgues-Debat, Jean-Luc Caravagna et Daniel Roman, voyant défiler sur grand écran, l'historique depuis la création dans un modeste hangar en janvier 1994.

Daniel Roma, JL Caravagna, JC Horgues-Debat, fondateurs de la marque Alliance Piscines congres annuel Léa Composites 2019

Les 3 fondateurs ovationnés sur la scène, où la très belle émotion de Daniel Roman fut ressentie par tous

Trophée des Fondateurs Alliance Piscines congres annuel Léa Composites 2019

Remise du Trophée des fondateurs

Le prix des fondateurs fut décerné à des fidèles des premières années, toujours efficaces dans leurs performances commerciales et représentatifs de la culture conviviale et professionnelle du groupe : Mme et M. Perrino, Eden Blue à Marignane et La Fare (13), et Mme et M. Chauvin, Générale Piscines et Piscines du Gard sur le Vaucluse et le Gard.

Le salon des fournisseurs de matériels piscine

Des stands d'exposition des fabricants professionnels

Le lendemain, toute la journée, place au 1er « Salon des Fournisseurs » durant lequel près de 30 fabricants professionnels ont exposé les produits référencés pour les catalogues constructeurs des marques Alliance Piscines et Cocktail Piscine, ainsi que les nouveautés et spécificités des offres de la centrale de référencement Eau'Shop. Celle-ci a suscité beaucoup d'intérêt et d'adhésions.

Stand exposition Bayrol matériels piscine traitement de l'eau au congrès 2019 Léa Composites

Stand BAYROL

Stand exposition Hayward matériels piscine au congrès annuel Léa Composites 2019

Le stand HAYWARD

De l'avis de tous les participants, ce congrès fut une belle réussite, tant au niveau du choix du lieu que de l'organisation, grâce au dynamisme de Sandrine Le Foll, Responsable Communication, et de toute l'équipe d'animation commerciale Eau'Shop et Léa Composites.

Une soirée de détente pour tous

Le meeting s'est terminé par une soirée de prestige et détente au Parc Marineland d'Antibes, avec un apéritif pris dans les halls du fameux tunnel aux requins, suivi d'un fabuleux show en nocturne avec le spectacle unique en Europe des orques, puis d'un dîner spectacle fort apprécié avec intermèdes artistiques.

Histoire de la création de la marque de coques polyester Alliance Piscines

En marge de l'événement, et, en exclusivité, les 3 créateurs de l'entreprise, Jean-Claude Horgues-Debat, Jean-Luc Caravagna et Daniel Roman se sont confiés à EuroSpaPoolNews, pour nous conter ce qui fut, depuis le début et demeure encore aujourd'hui, « un beau roman, une belle histoire »

Roman Caravagna Horgues-Debat fondateurs de la marque de piscines coques Alliance Piscines

Daniel Roman, Jean-Luc Caravagna et Jean-Claude Horgues-Debat

Et si c'était à refaire ? 

« Et bien, nous referions pareil ! » s'exclame Daniel Roman.
« J'espèrerais bien faire mieux ! », ajoute Jean-Claude Horgues-Debat.
« Oui, il a raison », renchérit Jean-Luc Caravagna.
« Nous aurions pu faire mieux ». (Rigolades).

Comment cela a-t-il commencé ? 

Jean-Claude Horgues-Debat : « A l'origine, 2-3 amis, qui ont voulu 's'échapper' d'une société. » (Ndlr - Piscines Provence Polyester).
Daniel Roman : « L'idée était de créer notre propre entreprise. Une petite société sans prétention, bien tranquille... Puis, plus tard, elle s'est mise à grossir, grossir... Mais nous ne visions pas une si grande entreprise au départ. ».
J-C.H : « Plus nous avancions, plus notre appétit grandissait...».

Qui faisait quoi ?

J-C.H : « Tout le monde était assez polyvalent. Jusqu'à ma retraite, l'entreprise était une belle petite entreprise dans un cadre artisanal. Puis, Daniel l'a développée de façon professionnelle, la transformant en industrie. C'est fabuleux ! Je suis en admiration de ce qu'elle est devenue. »
Jean-Luc Caravagna : « C'est cela ! Une industrie ! C'est la touche de 'Monsieur Roman'. »
J-C.H : « Nous avions conscience d'une méthode toute simple : mettre les meilleurs aux meilleurs postes. »
D.R : « Allons, allons, n'exagérons rien, chacun y a mis du sien. Nous nous sommes servi des expériences de chacun. Au départ nous faisions tout, tous ensemble. Nous avons fonctionné comme cela durant 11 ans et c'était superbe.
A présent, l'aventure Alliance Piscines va se poursuivre avec de nouvelles générations, tout aussi passionnées et plus dynamiques. (Gros rires)
Mon souci était de ne pas rater la « sortie ». Nous connaissons malheureusement beaucoup d'exemples dans la profession de dirigeants qui ont raté leur sortie. Je ne voulais surtout pas que mon départ ressemble à cela. »

Les 3 créateurs peuvent vivre leur retraite tranquillement à présent, ayant confié l'avenir du groupe Léa Composites à toute une équipe de direction qui défend les mêmes valeurs de convivialité et professionnalisme. 

Le pilotage du développement a été confié à une direction générale composée de Nicolas Roman et Philippe Pasquier, nouveau Pdg dynamique. Tous débordent de projets.