1er fabricant et distributeur européen de piscines coques polyester

En passe de fournir quelque 5 500 bassins en 2019 (sachant que désormais ce sont plus de 55 000 piscines enterrées qui se construisent en France par an), Léa Composites s'impose aujourd'hui comme le 1er fabricant et distributeur européen de piscines coques polyester. Quel chemin parcouru en 25 années d'existence pour ce fabricant ! On ne peut que reconnaître une extraordinaire réussite pour cette entreprise ayant su conserver son esprit familial.

Rencontre avec Philippe Pasquier, Président Directeur Général du groupe Léa Composites, plus connu sous le nom de sa marque principale et d'origine, Alliance Piscines.

Léa Composites, c'est un peu l'histoire d'un parcours sans faute, non ?

Philippe PASQUIER : « Oui et cela peut s'expliquer de plusieurs façons. Tout d'abord parce que le groupe reste indépendant en s'appuyant sur une solide base de fonds propres, détenus majoritairement par la famille de l'un de ses fondateurs, Daniel Roman. Ensuite, parce que le groupe est propriétaire de tous ses sites de fabrication.
Aujourd'hui, avec la récente acquisition de PPP en 2016, nous totalisons 7 usines pour une capacité de production de plus de 6 500 bassins par an. Ces outils de production de proximité nous permettent d'avoir un réseau de revendeurs puissant et national, avec 250 points de vente en France, réunissant plus de 500 personnes.
C'est un chiffre qui a doublé en 4 ans ! Nous tenons d'ailleurs à remercier tous ceux qui constituent ce réseau, sans lesquels nous ne serions rien aujourd'hui. C'est leur travail et leur investissement pour promouvoir notre offre et nos avantages communs face à une demande croissante, qui nous ont permis d'atteindre notre position de leader.
Mais ce n'est pas tout. Cette puissance industrielle et commerciale nous permet aussi de proposer une offre très variée. Nous sommes capables d'élaborer une dizaine de modèles entièrement repensés par an, et de réaliser plus de 60 nouveaux moules afin de mettre ceux-ci sur le marché depuis chaque usine. »

Votre partenariat et votre communication, exclusivement orientés vers les pros, font aussi partie des raisons de votre ascension ?

P.P: « Sans nul doute. Depuis toujours nous avons souhaité maintenir ce lien unique. Notre place est celle d'un fabricant au service de nos distributeurs. Nos distributeurs sont quant à eux au service des clients finaux. 
Cette organisation claire, sans interférence, nous permet de capitaliser sur notre réseau en toute confiance et transparence. De leur côté, nos distributeurs sont assurés de notre soutien indéfectible, sans contrat lourd, sous la seule exigence de ne vendre que les coques fabriquées par Léa Composites. 
Cette relation de partenariat nous conduit à négocier de nombreux avantages au bénéfice des pisciniers et à animer une communication nationale sur internet et en télévision axée sur le grand public. »

La nouvelle marque Cocktail Piscines

Qu'est-ce qui va changer avec l'apparition de Cocktail Piscine ?

P.P : « Cocktail Piscine est le nouveau nom donné en septembre dernier à la marque Piscines Prestige Polyester (PPP), acquise en 2016 et couvrant le secteur Grand Ouest, dans le but de se développer pour former un réseau national.
Alliance Piscines, ses productions et son réseau de 150 partenaires, maintiendront au niveau national le cap sur l'innovation, la solidité, l'expertise et la notoriété.
De son côté, en toute indépendance, avec son réseau d'une soixantaine d'agences, Cocktail Piscine va miser sur une communication orientée sur les « plaisirs » de la piscine. Sachant aussi que dans le vocable « cocktail » se retrouve toute la richesse des multiples ingrédients dont va bénéficier cette nouvelle marque, avec 35 modèles de piscines uniques et exclusives. Le cahier des charges restera tout aussi structuré sur la qualité, tandis que les deux marques vont se développer en parallèle, avec leurs propres modèles, leur propre signature marketing, leurs propres agences et leurs propres commerciaux. Cette nouvelle donne sera bien évidemment mise à profit pour accompagner la dynamique du marché de la construction de piscines privées familiales en forte croissance. »

L'anniversaire de Léa Composites

Comment allez-vous fêter ces 25 années d'existence ?

P.P : « Pour cet évènement, nous allons offrir à tout acquéreur d'une coque Alliance Piscines notre tout nouveau système Domosel, un système domotique de traitement d'eau complet développé en collaboration avec Hayward. En plus des fonctions d'un électrolyseur/régulateur pH de grande qualité, il assure la régulation des paramètres de l'eau et le contrôle les équipements de la piscine à distance (pompe de la filtration, même à vitesse variable, pompe à chaleur, éclairages...) depuis un boitier unique, pilotable via une application en local ou en wifi.

C'est un geste significatif misant sur la qualité, chère au groupe Léa Composites, et qui correspond parfaitement aux tendances en facilitant l'entretien, tout en l'optimisant avec des économies d'énergie à la clef. Ce cadeau nous a semblé également très pertinent à un moment où l'automatisation et la domotique dans la piscine semblent se diriger vers une maturité rassurante, tant sur le plan de la qualité des équipements que sur l'expérience de leur utilisation.  

Cet anniversaire a été l'occasion de réunir l'ensemble de notre réseau durant 2 jours festifs les 18 et 19 novembre au Palais des Congrès de Juan-les Pins, puis à Marineland pour une soirée de gala. Cette grande rencontre a été un excellent moyen de remercier tous nos partenaires, y compris nos trente fournisseurs référencés, également invités. »

Devanture magasin Eau'Shop centrale de référencement Alliance Piscines et Cocktail Piscine

Eau'Shop : la centrale de référencement nouvelle génération, lancée en 2018 (et sa dimension internet en 2019), pour les membres des réseaux Alliance Piscines et Cocktail Piscine. Avec plus de 200 points de vente partenaires de Léa Composites, Eau'Shop ambitionne de devenir rapidement l'une des références de distribution de matériels de piscine pour le particulier

Le bilan 2019 et les projets de Léa Composites

Les relations avec les fournisseurs en équipements piscine

Et si on parlait « fournisseurs » justement ?

P.P : « Nos rapports sont dans le long terme. On pourrait les qualifier de la même façon que ceux gouvernant le groupe Léa Composites : confiance et bienveillance. A l'image de ses dirigeants, le groupe capitalise sur l'humain et offre un incroyable potentiel en permettant à chacun de s'épanouir et d'échanger. C'est le même principe qui est mis en application avec nos fournisseurs, et c'est pour cette raison que les relations qui ont été tissées sont durables et profitables à tous les acteurs de la chaîne. On peut citer l'exemple de notre collaboration avec Maytronics et NextPool sur nos modèles type C intégrant un volet immergé.
C'est ce type de partenariat fort qui nous donne l'opportunité de proposer une coque équipée d'un volet à la fois intégré et de grande qualité, pour un coût proche de celui d'un simple volet hors-sol.Cette capacité d'innovation est un atout pour nos distributeurs comme pour la clientèle finale. »

5 500 piscines coques Alliance Piscines et Cocktail Piscine vendues en 2019

Quel est le bilan de cette saison 2019, même s'il est encore un peu tôt pour en parler ?

P.P : « Il est tout simplement « énorme » ! Le tour de force est que, face à une demande très importante, nous avons quand même réussi à assurer la fabrication et la livraison des bassins. Dans le pire des cas, sur quelques modèles, le délai de livraison a atteint 2 mois, mais toutes les commandes ont été livrées, sans exception. Nous sommes passés à une flotte de 36 camions-grue (et 41 début 2020) pour garantir un service optimal, et nos effectifs ont augmenté de 25 %.
A noter que c'est sur la moitié ouest du territoire que les revendeurs des deux marques ont le plus progressé depuis 3 ans grâce au respect de la différenciation marketing et des territoires d'expression des distributeurs.
Le nombre total des bassins vendus en France s'élève cette année à 5 500 coques, sachant qu'Alliance Piscines en compte à elle seule 70 % et PPP (Cocktail Piscine) 20 %, le reste étant atomisé vers des GSB ou divers spécialistes piscines, amenés à rejoindre nos marques.
Résultat : nous pensons afficher un bilan 2019 avec une progression aux alentours des + 25 %, tant en valeur qu'en volume. »

piscine coque Coktail Piscine avec terrasse bois

La marque Piscines Prestige Polyester, couvrant historiquement le secteur Grand Ouest, change de nom et devient Cocktail Piscine pour étendre sa couverture à l'ensemble du territoire national

Digitalisation, services « data » et recrutements en 2020

Vous avez des projets pour 2020 ?

P.P : « Bien sûr. Le premier sera sans aucun doute de poursuivre notre digitalisation. Cette transformation nous conduira à gérer encore mieux et plus rapidement la partie administrative assurée par notre siège. L'importante masse de documents et d'informations va migrer vers un système de GED (Gestion Electronique de Documents) et de CRM (Customer Relationship Management - gestion des relations avec les clients).
Tout en participant à la protection de l'environnement, le but est de partager le maximum d'informations entre nos différents services de gestion et de relation clients. C'est un projet de grande envergure qui apportera une amélioration notable de l'efficacité de notre organisation, et permettra d'apporter de nouveaux services à nos clients professionnels autour de l'exploitation efficace des « data », nouvelle ressource de l'économie du XXIe siècle.

En parallèle, pour faire face à l'évolution du marché, nous allons poursuivre nos recrutements avec des animateurs pour nos réseaux de distributeurs, des chauffeurs de camions-grues pour le transport des coques, et des techniciens pour nos ateliers de fabrication. L'objectif est d'atteindre plus de 8 000 coques à horizon de 5 ans, soit 15 % de parts de marché de la piscine privée familiale enterrée.

De nouveaux investissements seront engagés. Il faut préciser que depuis 2016, avec l'acquisition de PPP, nous injectons 3 millions d'euros chaque année dans l'outil de production (travaux, machines et moules) et les moyens de transport. Cet engagement financier fort se poursuivra encore dans les années à venir. 

Nous sommes également en cours d'élaboration de nouveaux projets particulièrement innovants pour notre secteur d'activité... mais il est prématuré d'en parler ! »