Deux journées de meeting commercial et détente pour la Division Piscine du groupe

Le séminaire commercial BWT PROCOPI a élu domicile les 4, 5 et 6 septembre 2019 à l'hôtel Gray d'Albion de Cannes. Spécial PROS y était et a rencontré à cette occasion plusieurs acteurs majeurs de la Division Piscine du groupe. Christophe DURAND, Directeur Marketing, Sébastien MARLIER, Président de PROCOPI et Directeur général de BWT France et Alain MULET, Directeur général de PROCOPI/BWT, nous ont livré chacun leur ressenti. Deux journées mêlant meeting commercial et détente sous le soleil complice de la Côte d'azur...

Un format de séminaire dynamique

Christophe DURAND Directeur Marketing : Nous avons passé deux belles journées tous ensemble, réunis sous une météo plus que clémente et dans un timing parfait. Notre volonté était de tenir une réunion commerciale réunissant une partie des équipes de BWT France et PROCOPI : la Force de Vente France, les responsables des agences, ainsi que toute l'équipe commerciale de la Belgique. Notre but était de parvenir à créer une seule et même équipe, pour relever les challenges et gagner ensemble !

Nous avons donc changé de format de séminaire pour redynamiser ces réunions commerciales. Un meeting plus court, des présentations plus impactantes. L'aspect convivial n'a pas été négligé, avec une après-midi de détente passée sur un catamaran dans la baie de Cannes, suivie d'une ballade sur l'ile Saint Honorat. Ces pauses ont permis aux collaborateurs et collaboratrices de passer un bon moment ensemble et d'apprendre à se connaitre.

Christophe DURAND PROCOPI BWT

Christophe DURAND

Sébastien MARLIER, Alain MULET, quel est votre rôle au sein de PROCOPI/BWT ? 

Sébastien MARLIER :  Je suis Président de PROCOPI et Directeur Général de BWT France, dont le siège est à Saint-Denis (93). Je travaille au sein de BWT depuis 20 ans. 

Alain MULET : Je suis Directeur Général de PROCOPI/BWT, mais également Directeur des Opérations chez BWT France. Ces opérations regroupent Commerce et Service chez BWT France. Je travaille au sein du groupe depuis sa création, en 1990, après avoir oeuvré dans des sociétés du groupe depuis 1982.

Alain MULET Procopi BWT 

Alain MULET

Quel est votre ressenti sur le secteur de la piscine depuis votre regroupement avec PROCOPI ?

Alain MULET : BWT France n'est pas à proprement parler acteur de la piscine. Nous vendons des filtres de piscine et quelques analyseurs d'eau, mais notre activité est plutôt centrée sur la filtration et les bassins d'ornement. 

Sébastien MARLIER : Le marché de la piscine est un très beau marché, vraiment en phase avec la stratégie du groupe. En effet, nous commercialisons tous les produits du traitement d'eau pour les particuliers : pour l'eau domestique avec les adoucisseurs d'eau, pour l'eau sanitaire, l'eau de boisson, mais aussi désormais pour l'eau des piscines. Comme je l'ai énoncé durant la réunion commerciale, le client final est le même. C'est vraiment cela la synergie entre PROCOPI et BWT France.

Sébastien MARLIER PROCOPI BWT

Sébastien MARLIER

Comment se définissent vos objectifs ?

Sébastien MARLIER : Nous créons les synergies par planning, mais surtout par urgence. Nous ne pouvons pas tout faire en même temps et nous souhaitons faire les choses bien. Comme nous l'avons fait avec Alain il y a maintenant 5 ans, en rassemblant 2 marques dans BWT (Cillit et Permo), l'objectif est qu'1 + 1 fasse 3. Notre but est de créer des synergies, pour faire croitre le chiffre d'affaires significativement, en créant de la valeur pour le client final. Tout cela se fait par la réunion des activités complémentaires et convergentes de BWT France et de PROCOPI. Même si les marchés sont différents, notre point commun est le client final, le particulier. Par les actions marketing et la force de notre marque, nous souhaitons faire croitre davantage cette activité, notamment en travaillant en BtoBtoC, afin de drainer des affaires vers nos entreprises clientes qui vendent à l'utilisateur final.

Alain MULET : Le discours actuel de BWT est de placer notre marque auprès du client final dans tous ces domaines du traitement d'eau, afin de l'accompagner sur des besoins ciblés. Notre ambition pour ce faire est de connecter les deux structures commerciales BWT et PROCOPI, afin qu'elles oeuvrent conjointement. Nos divisions Marketing et Commerciales travaillent déjà en association, de sorte de diffuser un discours équilibré vers le client final. 

Le marketing de PROCOPI, adapté à l'univers de la piscine, est très différent de celui de BWT. Il répond à l'organisation de ce marché très différenciant et apporte sa valeur ajoutée. 

Séminiaire PROCOPI BWT 2019  Cannes

Comment avez-vous vécu ce séminaire commercial d'un nouveau genre ?

Alain MULET : Le mot 'commercial' est ici très important. Nous souhaitons en effet y véhiculer une dimension commerciale, auparavant moins appuyée chez PROCOPI. Le séminaire s'est organisé très vite, en deux mois seulement. Il s'est beaucoup inspiré de la méthode BWT. D'abord dans son format de présentation, mais aussi dans sa spontanéité. Notre satisfaction est totale. Les équipes commerciales et marketing ont répondu à nos attentes et ont réussi le challenge d'intégrer de nombreux nouveaux collaborateurs. La synergie a vraiment fonctionné.

Sébastien MARLIER : C'est une tâche très gratifiante pour nous de transformer une structure dans un élan positif. Nous avions déjà vécu cela il y a 5 ans avec beaucoup de plaisir et nous espérons renouveler ça, toujours en préservant les rapports humains. L'Homme avec un grand 'H' a toujours été placé au premier plan chez BWT. 

ateliers traitement de l'eau PROCOPI BWT