WatermasterDans le cadre du dernier salon QPS, qui s’est tenu à Doha au Qatar du 6 au 8 novembre dernier, avait lieu une importante conférence de 3 jours, sur la sécurité et la maintenance dans les piscines et les spas. Pour l’occasion, nous avons rencontré Pierre BOUERI, l’initiateur de cette conférence et le fondateur, il y a quelques mois de PASSA (Pool And Spa Safety Association) au Qatar et au Liban. Il est aussi le PDG d’Al Miyah Holding Group et le Directeur Général de WATERMASTER (QATAR).

 

Nous en avons profité pour revenir avec lui sur le parcours de son implantation au Qatar, puis il nous a parlé avec passion de son implication dans la conférence ; conférence qui devrait aboutir à la création de normes au niveau gouvernemental.

 

EuroSpaPoolNews / Loïc Biagini : « Pierre Boueri, parlez-nous de votre parcours professionnel et de votre implantation ici au Qatar ? »

Pierre Boueri / WaterMaster : « Je suis venu de Beyrouth pour créer en 2005 la filiale Watermaster au Qatar. C’est mon père, Khalil Boueri, qui a fondé la société originelle à Beyrouth au Liban, en 1980. C’est une compagnie libanaise, qui réalise des piscines, des produits de traitement de l’eau, le traitement des eaux usées, des fontaines et des centres de bien-être. Nous faisons la même chose ici à Doha, en partenariat avec Investment Holding Group, dont le Président est Mr Ghanem Al Hodaify Al Kuwary. »

« Combien de personnes compte la société à Doha ? »


PB : « 250 personnes, avec 5 départements opérationnels, dont un Département Civil, un Département Electromécanique, un Département Architecture et un Département Gestion de Projet. Nous n’avons pas de sous-traitants, nous gérons tous les projets de A à Z. »

« Comment se compose le Groupe ? »


PB : « Je suis le PDG du Groupe, mon frère est le Directeur Général du Groupe et ma sœur est la Responsable Marketing. Notre père est toujours le Président du Groupe.
Mon frère est aussi le Directeur Général de Watermaster au Liban et ma sœur Nathalie Boueri, General Manager de Watercenter. Nous avons tous une double position.  


Cela représente 400 personnes au total. Toutes les sociétés sont indépendantes, avec chacune leur stratégie et leur propre marketing. La Holding assure la synergie entre toutes les compagnies et les différents départements. Seule la branche Fluidesign, pour les études, est située à Beyrouth. Elle travaille avec des partenaires internationaux pour toutes les entités. »

« Vous travaillez seulement au Qatar ? »


PB : « Non, nous réalisons aussi des projets ailleurs et notre stratégie couvre tout le Moyen Orient et l’Afrique du Nord. Nous avons une équipe de Gestion de Projets dédiée, qui peut agir sur le MENA, particulièrement en Syrie, à Bahreïn et en Arabie Saoudite. Nous avons des projets pour des ouvertures à Dubaï, aux Emirats Arabes Unis et dans d’autres pays, lorsque l’économie ira mieux. »

« Comment se répartissent les secteurs de la piscine, du wellness, des fontaines, du traitement de l’eau dans vos différents départements ?
»


PB : « Très bonne question ! C’est pour cela que le Groupe s’appelle Al Miyah (qui veut dire "l’eau" en arabe), nous sommes réellement concentrés sur l’Eau. Ici au Qatar, la plupart de nos projets sont des réalisations de fontaines et des Centres de bien-être. Il y a beaucoup de concurrence et de compétition en termes de piscine et de traitement de l’eau, et c’était une réelle demande du marché. Au Liban, c’est l’inverse, la majorité de nos projets sont pour le traitement de l’eau, le traitement des eaux usées et les piscines. C’est pour cela que nous avons créé la holding, afin de créer une synergie, car chaque secteur possède sa valeur ajoutée.


En 2014, il y aura 2 divisions pour Watermaster, l’une qui se concentre sur le Traitement et l’autre sur le Loisir. On disposera alors des meilleurs atouts pour bien servir notre clientèle! »

« D’où vous est venue l’idée de venir vous installer ici à Doha ? »


PB : « En 2005, j’ai fait le tour des pays où nous aurions pu nous installer. Abu Dhabi (puisque Dubaï était saturé)…, l’Arabie Saoudite… et je suis allé finalement au Qatar.
Le Qatar était le plus attractif, car c’était un pays vierge dans ce secteur d’activités, avec déjà quelques compagnies, mais à mon avis, d’après la demande du marché, il manquait une société professionnelle. Cela s’est avéré le bon choix ! Car, le Qatar est passé au travers de la crise économique et aujourd’hui nous sommes l’une des 3 compagnies leaders dans notre domaine, après seulement 7 ans de présence ici. Il y a pourtant des sociétés qui ont 30 ans d’existence au Qatar. Nous avons choisi le bon créneau… Nous réalisons actuellement le Palais de l’Emir du Qatar. Nous sommes sur de grands projets prestigieux, de grands hôtels… Nous faisons très peu de piscines de villas pour les particuliers.


Celui qui travaille avec nous, vient rechercher le service, une solution complète, sans problèmes. Tous nos partenaires sont européens et américains et, les meilleurs en qualité. Nos valeurs sont la bonne qualité, le bon prix et le bon service ! »
 

Qatar Pool & Spa Safety Conference

Qatar Pool & Spa Safety Conference

sponsorisée par Watermaster

 

« Pour en venir à votre présence au salon, comment êtes-vous arrivé à l’idée de cette

conférence ? »


PB : « Depuis plusieurs années, j’ai constaté sur place au Qatar et appris dans les journaux, que le gouvernement cherchait à légiférer sur ce sujet. Beaucoup d’enfants se noyaient dans des piscines (30 à 40 décès chaque année), surtout dans les compounds (NDLR : quartiers de résidences privées des expatriés au Qatar), à cause d’un manque d’équipements et de règles de sécurité. Il y avait autant de noyés au Qatar qu’en Australie !


Pour nous différencier, nous avons commencé à équiper nos piscines de traitements de l’eau, avec régulation automatique de la composition chimique de l’eau, de dispositifs de sécurité comme les alarmes, les couvertures ou les barrières.

Nous avons beaucoup discuté, notamment avec des responsables du gouvernement, dont le Colonel Ibrahim Abdul Rahman Al Muftah - Chef de La Prévention de la Défense Civile, qui avait entendu parler d’un incident dans la piscine d’une école. En effet, le chlore y était jeté à même la main, dans l’eau, à côté des enfants, ce qui avait occasionné un grave problème sanitaire. Tout cela m’a conduit à l’idée de créer une association de professionnels, pour la piscine et le spa, au Liban et au Qatar et je l’ai appelé PASSA (Pool And Spa Safety Association), pour faire la promotion de la sécurité et de la maintenance dans les piscines et travailler avec les différents gouvernements à établir des règles au Liban.


Si nous pouvons ramener la mortalité des enfants à une dizaine de décès, voire zéro décès bien sûr, nous aurons réalisé une sorte de « miracle », ici ! Tout le monde se concentre sur la mortalité à cause des accidents de la route, mais le nombre de décès lié aux piscines est le second sur la liste et reste trop élevé !
Puis, tout naturellement, le salon a été l’occasion de préparer une grande conférence de 3 jours sur ces différents sujets. »

« Quel a été le programme de ces 3 journées ? »


PB : « Le 1er jour était consacré aux études et à la construction. Le 2ème jour était dédié aux opérations de maintenance et à la sécurité. Quant au dernier jour, nous y avons traité des règles à l’international et des propositions que nous allions faire à la Défense Civile pour que celles-ci soient adoptées par le gouvernement.
Nous avons fait appel à des personnalités représentatives et très connues, comme Bill Kent du NSPF américain (ancien Président du NSPI), Allen Wilson, Président de l’association britannique ISPE (Institute of Swimming Pool Engineers) et Peter Alan, responsable européen de l’EUSA (représentant pour toute l’Europe).


Ce fut une conférence de grande qualité, avec des représentants venus des Etats-Unis, d’Europe, du Liban et du Qatar. Durant 3 jours de conférences, nous avons échangé entre le Colonel Muftah (Président de la Défense Civile), le Comité Scientifique, avec ses conférenciers, le Comité d’organisation du salon et moi-même, en tant qu’animateur. Près de 300 personnes ont assisté à ces conférences.

A la suite de celles-ci, un dernier meeting s’est tenu pour en faire le bilan. Une conférence de presse a annoncé les résultats des travaux menés, qui ont été adressés à la Défense Civile.
J’espère que très prochainement, le gouvernement adoptera, comme il s’y était engagé, toutes les résolutions que nous avons proposées. Nous vous tiendrons informés. »

 

salon QPS

Walid Wahba Organisateur du Salon QPS

 

Pierre Boueri et le colonel Ibrahim Abdul Rahmar al muftah

Pierre Boueri et le Colonel Ibrahim Abdul Rahman

Al Muftah - Défense Civile

salon QPS

 

salon QPS

 

salon QPS

 

Salon QPS

 

Pierre Boueri

Pierre Boueri

Bill Kent

Bill Kent

 

 

Le JUSTE LIEN Special Middle East

 

Notre édition spéciale Le JUSTE LIEN - MIDDLE EAST 2013

distribuée gratuitement lors du salon QPS 2013.