« Exceptional
Experience chez
Maytronics ! »
Yuval Beeri, CEO et Eyal Tryber, VP Sales & Marketing du fabricant Israélien Maytronics, avaient convié du 8 au 12 septembre 2013 dans leur usine, leurs filiales USA, France et Australie ainsi que les 33 distributeurs à travers 46 pays dans le monde, au 30e anniversaire de la société et de son appareil emblématique le « Dolphin ».
Les plus grands distributeurs des industries de la piscine à travers le monde avaient fait le déplacement chez Maytronics, le fabricant israélien de robots, d’alarmes et de couvertures automatiques de piscines. Plus de 200 personnes étaient durant 5 jours au siège de Maytronics, à Kibbutz Yizre’el (à 150 km de Tel-Aviv), pour célébrer le 30e anniversaire de la marque, sur le thème d’une « Exceptional Experience ». Depuis l’aéroport de Tel-Aviv, nous avons été conduits à notre hôtel de Nazareth et, après une nuit reposante, un programme dense et attrayant nous attendait.
Ce programme avait été concocté par nos hôtes israéliens, et plus particulièrement par Néomi Amit (Marcom Manager) et Eyal Tryber (VP Sales & Marketing), les piliers de l’organisation de cet évènement, présidé par Yuval Beeri, CEO de Maytronics.
Yuval BEERI, CEO de Maytronics
|
Néomi Amit - Marcom Manager et Eyal Tryber - VP sales & Marketing, piliers de l’organisation de cet évènement. |
Après la présentation de l’équipe dirigeante israélienne, ce fut au tour des 33 distributeurs de se présenter. Ce fut impressionnant d’entendre tour à tour les professionnels des 46 pays présents répartis sur les 5 continents : les thaïlandais, turcs, brésiliens, en passant par les russes, les chinois, les japonais, les représentants de la République Tchèque, de la Roumanie, de l’Afrique du sud et tous les pays d’Europe.
33 distributeurs et leurs principaux collaborateurs à travers 46 pays dans le monde réunis sur la photo
pour les 30 ans de Maytronics
Après un exposé de Yuval BEERI, et de Eyal TRYBER, le groupe fut scindé en 6 parties, afin de se rendre à une visite commentée du site de production. Nous avons pu nous rendre compte de l’extrême minutie et de l’attention importante portée aux contrôles qualité, des vérifications opérées à tous les stades de la fabrication.
Maytronics a la capacité de gérer une chaîne de production flexible, qui peut s'adapter et répond à toutes les demandes du marché tout au long de l'année.
Siège de Maytronics à Kibbutz Yizre’el
|
La superficie totale de l’usine est de 12 000 m², dont 7 000 dédiés au hall de production. Une vaste zone a été aménagée, avec une trentaine de mini bassins, pour tester en permanence tous les matériels fabriqués (les robots par exemple, sont soumis à des tests d’endurance, de durabilité, placés en présence de différentes substances, telles que du sel, du sable, du chlore…, afin d’étudier leur résistance à ces différents composants, à cela s’ajoute un test de résistance des coloris aux UV.)
Concernant les alarmes de piscines, un grand bassin réunit tous les appareils de test utilisés par le LNE (Laboratoire National d’Essais), vent, soufflerie… Une autre piscine est consacrée aux tests sur la couverture automatique Aqualife. C’est là notamment qu’a été réalisée la mise au point du moteur à eau.
La partie carte électronique (visitée en combinaison blanche afin d’éviter le transport de particules) nécessite une extrême minutie. L’activité d’assemblage intégral de toutes les cartes électroniques est une spécificité propre à Maytronics.
1983 - 2013 - La saga de Maytronics résumée en images sur 2 grands pans de mur à l’entrée de la chaîne de fabrication
|
Une séquence a rappelé de nombreux souvenirs aux « anciens de la profession », celle ou Shimon, l’un des fondateurs du kibbutz, nous a présenté l’historique du Dolphin, depuis l’achat d’un brevet en Afrique du sud en 1983, jusqu’à maintenant.
Après un repas pris dans la salle à manger originelle de l’entreprise, une partie de l’après-midi fut organisée en ateliers de travail, où nous avons été conviés, en petits groupes, à réfléchir à la puissance d’une marque globale.
De retour à l’hôtel pour « recharger nos batteries », nous nous sommes préparés à vivre une première soirée exceptionnelle. Cinq cents personnes, comprenant tous les employés de Maytronics et leurs conjoints, les fournisseurs, les filiales et les distributeurs, se sont retrouvées à Tera in Caesera. La réception fut magnifique, colorée à l’extérieur, empreinte de charme et de douceur de vivre , autour de nombreux buffets.
Maytronics France :
|
Puis nous avons été conviés à un spectacle son et lumière éblouissant en clôture de soirée, avec remise de récompenses et de divers trophées.
Le lendemain, une nouvelle journée de travail intense nous attendait à l’entreprise : présentation des nouveaux produits, travail de réflexion en groupes sur la stratégie, applications digitales… Pour clore cette riche journée, nous nous sommes rendus à un point d’observatoire, idéalement situé en hauteur, où, à la tombée de la nuit, un guide interprète nous a conté l’histoire biblique et la vie du kibbutz aujourd’hui. Un magnifique dîner en musique a ponctué la soirée au bord de la piscine du kibbutz.
Le 3e jour fut consacré à une visite au choix : Jérusalem, les Hauteurs du Golan ou la mer de Galilée. Puis cette « Exceptional Experience » s’est terminée en apothéose, sur une plage de Tel-Aviv, avec un joyeux lâcher de ballons. Tous ceux qui découvraient pour la première fois Israël, en ont ramené, selon leurs croyances, une vive émotion, de nombreux souvenirs et beaucoup d’images fortes.
Présentation des nouveaux produits
pour la saison 2014 devant un |
L’anniversaire s’est terminé en apothéose sur une plage de Tel-Aviv par un joyeux lâcher de ballons |
Merci à nos hôtes israéliens pour la chaleur de leur accueil,
la découverte de leurs fabrications et la réussite de leur anniversaire !
Cécile Bourgeon, assistante commerciale Aqualife, |
À gauche : Asaf Lustig : IT Manager Maytronics Israël À droite : Thierry Boeglin : directeur Poseidon
|