Pierre Gaches explique le procédé de filtration GAROfiltre

Le 17 février dernier, Nathalie Croisé, journaliste de BFM Business, recevait dans son émission " Green Business ", Pierre Gaches, PDG de GACHES CHIMIE. Cette émission, mettant en avant des entreprises engagées dans le développement durable, a choisi l'entreprise toulousaine et son procédé GAROfiltre, pour aborder une filtration de l'eau des piscines plus respectueuse de l'environnement.

Pour Pierre Gaches expliquant l'activité filtration piscine de son entreprise : « Une partie de notre implication est dans le monde de la piscine, on se doit aussi d'y amener des innovations. (...) En matière de coloration des eaux et en matière de filtration, car la filtration est un élément important dans la qualité de l'eau obtenue dans la piscine. »

Il explique ensuite comment est produit le GAROfiltre : il s'agit d'un mélange entre du verre de bouteilles vertes et marrons, essentiellement issu de la collecte de verre locale, qui permet de donner une valorisation supplémentaire à ces déchets avant leur refonte. Le verre est transformé en granulés polis et subit un traitement spécifique. La fabrication est 100% francaise, 100% recyclée et recyclable. 

GAROfiltre et la filtration piscine

Ces granulés de verre sont utilisés à la place du sable ou de la silice, dans les filtres à sable. La masse de sable est ainsi remplacée par le GAROfiltre, en conservant les mêmes avantages, à savoir, hygiène, sécurité, économie, et maintenance passive.

Le GAROfiltre

Mais il ajoute à ces avantages d'autres propriétés bénéfiques pour la filtration piscine. La clarté de l'eau obtenue est supérieure, puisque quand le filtre à sable filtre aux environs de 40 à 50 microns, ce procédé à base de verre recyclé, lui, filtre aux alentours de 10-15 microns.

La surface « auto stérile » des grains de verre entraîne l'absence de biofilm et donc une nette diminution de l'encrassement du filtre. La surface lisse du verre ne permet pas non plus l'accroche des particules de calcaire. Tout ceci diminue largement l'utilisation des produits chimiques (chlore, bactéricides, algicides, fongicides, etc.) et permet aussi d'espacer les contre-lavages, donc d'économiser de l'eau. L'absence du biofilm explique aussi la nette diminution de la formation des chloramines responsables des odeurs de chlore. Il est donc plus respectueux de l'environnement et des baigneurs. 

GAROfiltre dans le monde

Le produit multi-récompensé, s'exporte dans plusieurs pays européens, en Afrique du Nord et au Canada (une des piscines municipales de Montréal). Plus de 50 complexes aquatiques et piscines municipales françaises ont déjà opté pour ce procédé.
 
Applications diverses à venir
 
Le Groupe a déjà démarré des essais pour l'application de ce  procédé de filtration dans d'autres domaines : notamment dans le domaine industriel, pour l'eau potable, les eaux de rejet, la pisciculture et l'irrigation...

GACHES CHIMIE 

L'entreprise familiale toulousaine bénéficie d'un savoir-faire de 40 ans dans la fabrication et la distribution de produits chimiques pour diverses applications, mais aussi dans les services et solutions liés aux problèmes industriels posés. Le groupe est composé de 250 salariés et tourne avec un Chiffre d'Affaire global de 95 millions d'euros annuels.