Les récupérateurs de chaleur des piscines publiques nécessitent un graissage relativement fréquent.
Durée de vie des roues récupératrices de chaleur prolongée
En effet, de nombreuses piscines sont équipées de roues, malheureusement immobilisées par manque de maintenance, dû à l'inaccessibilité des roulements pour le graissage. En projet neuf, ces roues, malgré leur efficacité, ne sont souvent plus préconisées en raison de leur durée de vie estimée trop courte (3 ans en moyenne).
Avec ce système automatique et déporté, présenté lors des 9es Trophées de l'Innovation récompensant les solutions innovantes de la piscine publique, la durée de vie des roues récupératrices de chaleur (neuves ou anciennes) est augmentée, les problèmes de maintenance sont réduits, et des économies d'énergie sont réalisées. La mise en place de ce système permet aussi de remettre en fonctionnement des roues récupératrices de chaleur qui étaient à l'arrêt. On évite également un investissement lourd, lié au remplacement de la roue ou à l'installation d'un autre système de récupération d'énergie moins performant.
À partir du graisseur installé sur l'axe, il suffit de le prolonger par un tuyau jusqu'à la façade de la CTA, et d'ajouter le lubrificateur automatique programmable rechargeable une fois par an.