Leader sur le marché depuis plus de 30 ans Pool Technologie, simplifie encore le traitement de la piscine. Grâce à investissement régulier en recherche et développement, le fabricant propose une offre à la pointe de la technologie, mais aussi éco-responsable et durable.

Evolution du réacteur pour encore plus d'efficacité et de facilité d'utilisation

Conscient des durcissements des réglementations au niveau des territoires, Pool Technologie a lancé en 2021 la gamme Hybride UV/Ultra Low Salt®. Deux technologies, la stérilisation par rayons ultraviolets et l'électrolyse du sel ULS® faites pour se rencontrer. Désireuse d'apporter une solution encore plus respectueuse de l'environnement, l'entreprise fait évoluer son offre.  

Cet équipement est composé d'un coffret électronique et d'un réacteur UV monobloc. Le réacteur UV contient une électrode Ultra Low Salt® pour la rémanence par électrolyse du sel et une lampe UV pour la désinfection de l'eau par rayons ultraviolets. La lampe émet des rayons UV-C, reproduisant le phénomène naturel du rayonnement ultraviolet à l'intérieur d'une chambre. Sur une longueur d'onde émise de 254 nm et à fort pouvoir germicide il permet donc d'éliminer instantanément les bactéries, les champignons et les virus. Ils pénètrent dans le coeur des cellules des micro-organismes pour les éliminer.

La technologie Ultra Low Salt® nécessite une quantité de 0,5 g/l de sel pour assurer la rémanence de la désinfection de l'eau, soit 7 à 10 fois moins qu'une électrolyse standard. Grâce au courant continu qui traverse les électrodes et les réactions chimiques qui s'opèrent, l'eau reste désinfectée et désinfectante. Les impératifs d'une désinfection respectueuse de l'environnement sont respectés : limiter au maximum la quantité de sel présente dans la piscine et produire le strict minimum de chlore nécessaire à la rémanence de la désinfection.

Pour la saison 2023, le fabricant a repensé l'organe central de l'appareil : son réacteur. De nombreuses innovations mécaniques ont été apportées pour en faire une solution encore plus efficace et simple d'utilisation.

Les positions de la lampe UV et de l'électrode ULS® ont été inversées pour limiter la destruction du chlore par les rayons UV. Cette disposition facilite l'entretien de chaque composant du réacteur, et notamment celui de l'électrode qui peut être retirée pour un contrôle visuel sans vidange du réacteur. De même, la visualisation de l'état de la lampe est facilitée par le nouveau puits de lumière créé. Son remplacement est aussi facilité par la vanne de vidange du réacteur. Ce dernier est équipé de raccords directement compatibles avec les standards de canalisation en 50 ou 63 mm, pour une installation aisée par le professionnel. Autoporté, le réacteur peut aussi être scellé au sol grâce au pré-perçage de son pied. 

Autre nouveauté : le nouveau mode de fonctionnement du logiciel. Initialement, le réglage se faisait en pourcentage (ratio UV/électrolyse). Désormais, le paramétrage s'effectue par plages horaires UV/électrolyse. Celles-ci disposent d'une durée minimal journalière assurant le traitement : 15 minutes pour les UV et 4h pour l'électrolyse. L'aspect sécuritaire a aussi été amélioré, avec un capteur de débit, fourni de série, intégré à la sortie du réacteur. Ainsi, en cas de manque d'eau dans le réacteur, l'alarme débit coupe automatiquement l'appareil après quelques minutes, préservant la lampe UV. 

Deux modèles de réacteur sont proposés, en fonction du volume de piscine à traiter (50 et 100 m3). 

Enfin, pour 2023, la régulation ampérométrique et le contrôle ORP seront disponibles sur le modèle Poolsquad UV, afin de réguler la production de chlore selon les besoins du bassin. L'appareil conserve sa connectivité Bluetooth®, avec l'application du fabricant, e-Pool®. En option, il est possible de piloter l'ensemble du local technique (filtration, traitement de l'eau, auxiliaires...) grâce au kit piscine connectée e-Pool® Connect.

Le nouveau réacteur UV qui équipera Justsalt® UV et Poolsquad® UV a été présenté en avant-première au salon Piscine Global à Lyon.